Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Mathématiques : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Mathématiques : CM1

Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive – PDF à imprimer

Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths – Utilisez gratuitement cette vidéo pédagogique interactive - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par cassage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier un entier par un nombre à 3 chiffres (zéro intercalé)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou…


Lire la suite

Multiplier 2 nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier 2 nombres décimaux - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier 2 nombres décimaux” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier 2 nombres décimaux” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier 2 nombres décimaux” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un nombre entier - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier un nombre décimal par un nombre entier” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier un nombre décimal par un nombre entier” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier un nombre décimal par un nombre entier” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices …


Lire la suite

Diviser par un nombre à deux chiffres – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à deux chiffres - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Diviser par un nombre à deux chiffres” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Diviser par un nombre à deux chiffres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Diviser par un nombre à deux chiffres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Diviser par un nombre à un chiffre – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Diviser par un nombre à un chiffre - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Diviser par un nombre à un chiffre” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Diviser par un nombre à un chiffre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Diviser par un nombre à un chiffre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Poser une multiplication à 1 chiffre – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Poser une multiplication à 1 chiffre - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Poser une multiplication à 1 chiffre” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Poser une multiplication à 1 chiffre” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Poser une multiplication à 1 chiffre” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Poser une multiplication à 2 chiffres – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Poser une multiplication à 2 chiffres - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Poser une multiplication à 2 chiffres” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Poser une multiplication à 2 chiffres” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Poser une multiplication à 2 chiffres” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300.. - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300..” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300..” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier un nombre entier par 20, 200..30, 300..” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices …


Lire la suite

Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000 - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1000” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…


Lire la suite

Soustraire les nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Soustraire les nombres décimaux - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres décimaux” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres décimaux” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres décimaux” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Additionner les nombres entiers – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Additionner les nombres entiers - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Additionner les nombres entiers” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Additionner les nombres entiers” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Additionner les nombres entiers” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Additionner les nombres décimaux - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Additionner les nombres décimaux” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Additionner les nombres décimaux” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Additionner les nombres décimaux” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…


Lire la suite

Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation) – Cm1 – Cm2 – 6ème – Vidéo La Fée des Maths – PDF à imprimer

Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths - PDF à imprimer

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Soustraire les nombres entiers (méthode par compensation)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…


Lire la suite

Halloween – Cm1 – Défi maths – Enigmes mathématiques – PDF à imprimer

Halloween -  Cm1 - Défi maths - Enigmes mathématiques - PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le Cm1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. Défi maths sur le thème “Halloween” 1. A chaque résultat correspond une lettre. Remets-les dans l’ordre pour trouver le mot mystère. 2. Remplis l’espace dans ce carré à l’aide des triangles rectangles (qui se trouvent sur la fiche-aide) en évitant le carré central. 3. Sudoku. Chaque élément ne doit se trouver qu’une seule fois par colonne et une seule…


Lire la suite

Evaluation diagnostique de début d’année 2023 – Cm1 – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Evaluation diagnostique de début d'année 2023 - Cm1 - Mathématiques - Cycle 3 - PDF à imprimer

Evaluation diagnostique ou de positionnement début d’année en mathématique au CM1. Compétences Numération Ecrit et lit en lettres ou en chiffres des nombres inférieurs ou égaux à 10 000. Connait la suite des nombres entiers < à 10 000. Identifie la parité d’un nombre (pair/impair). Dénombre des collections en les organisant. Maîtrise la différence entre chiffre et nombre. Retrouve les différentes représentations d’un nombre. Connait et utilise diverses représentations d’un nombre entier. Sait décomposer les nombres pour mettre en évidence…


Lire la suite

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année – PDF à imprimer

Mathématiques – Cm1 – Évaluation, bilan de fin d’année - PDF à imprimer

Évaluation, bilan de fin d’année pour le Cm1 en mathématiques: numération, calcul, résolution de problèmes, mesures etc ….. Numération Exercice 1 : Ecoute attentivement les nombres dictés et écris-les dans les cases. Exercice 2 : Colorie les décompositions correspondantes au nombre proposé : Exercice 3 : Effectue les consignes pour chacun des nombres proposés : Exercice 4 : Compare les nombres proposés en utilisant les signes : < ; = ; > Exercice 5 : Range les nombres suivants dans…


Lire la suite

Printemps – CM1 – Défi maths – Enigmes mathématiques – PDF à imprimer

Printemps - CM1 - Défi maths - Enigmes mathématiques - PDF à imprimer

Retrouvez nos énigmes mathématiques pour le CM1 en fonction de la période de l’année: Jeux en équipes, énigmes à résoudre collectivement. 1. Trouve le chemin qu’emprunte l’abeille qui ramène son pollen en passant par des multiples de 8 et entoure sa ruche. Colorie les alvéoles. 2. Décode le message à l’aide de la grille ci-dessous. Trouve ce qui est écrit dans ce message en remplaçant les résultats par les lettres correspondantes. (4×9/3×9/4×7/4×7/8×8) (4×6/6×3/3×5/7×9/8×5) (9×5/6×9/8×5/7×9/5×9/9×6/5×8/9×7) (6×3/8×5/8×9) (5×3/8×5/9×3/4×8/9×8) (5×8/7×4) (5×9/9×6/5×3/9×5/3×5/4×4/3×8/9×9) 3. Colorie…


Lire la suite

Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Lire et programmer des déplacements au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Lire et programmer des déplacements Espace et géométrie Trouve le fruit que mangera Scratch si on suit le programme et entoure-le. Scratch prend toutes les balles en prenant le chemin le plus court, puis il va chercher la bouteille d’eau. Complète ce qui manque au script.   Voir les fichesTélécharger les documents Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive pdf Lire et programmer des déplacements au Cm1 – Evaluation progressive rtf Lire et…


Lire la suite

Se repérer sur un plan au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Se repérer sur un plan au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Se repérer sur un plan Espace et géométrie Ecris dans quelles cases se trouvent les villes suivantes : Dijon ( __ ; __ ) Paris ( __ ; __ ) Nantes ( __ ; __ ) Nice ( __ ; __ ) Toulouse ( __ ; __ ) Reims ( __ ; __ ) Perpignan ( __ ; __ ) Amiens ( __ ; __ ) Strasbourg ( __ ; __ ) Retrouve le parcours suivi…


Lire la suite

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire et nommer quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire et nommer quelques solides Espace et géométrie Coche selon que ce soit vrai ou faux. Toutes les faces d’un polyèdre sont des polygones. Les faces d’un pavé sont toujours rectangulaires. Le cylindre est un polyèdre. Le cube a deux fois plus d’arêtes que de faces. Tous les types de pyramides ont des faces triangulaires. Les corps ronds sont des polyèdres. Indique quels objets ont la forme indiquée dans le tableau. Solides Cube Boule Pyramide Polyèdre…


Lire la suite

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et construire quelques solides au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et construire quelques solides Espace et géométrie Entoure en rouge les solides qui sont des polyèdres et barre ceux qui ne le sont pas. Associe les solides aux numéros de leur description.   Solides J’ai 5 sommets et 8 arêtes.   J’ai 5 faces et 6 sommets.   J’ai 8 sommets et toutes mes faces sont des rectangles.   J’ai 14 sommets et 9 faces.   J’ai 6 faces carrées et 8 sommets.   Entoure…


Lire la suite

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître et tracer des figures par symétrie Espace et géométrie Trace (tous) les axes de symétrie des figures suivantes, en rouge. Trace les symétriques de ce qui est représenté. Reproduis la figure par symétrie.   Voir les fichesTélécharger les documents Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive pdf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 – Evaluation progressive rtf Reconnaître et tracer des figures par symétrie au Cm1 -…


Lire la suite

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Décrire, reproduire et construire des cercles au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Décrire, reproduire et construire des cercles Espace et géométrie Complète Le segment [EF] est un ….. du cercle C. Le segment [OH] est un ….. G est un ….. du cercle C. O est le ….. du cercle C. Trace deux cercles de centre M et de centre Q de 2,5 cm de rayon et un cercle de centre N de 2 cm de rayon. Trace les cercles en tenant compte des indications données. Diamètre :…


Lire la suite

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Complète ces figures pour en faire des carrés. Trace un carré, un rectangle et un losange à partir de ce qui a déjà été tracé. Trace un carré ayant 3,5 cm de côté et un rectangle ayant 3 cm de large et 6 cm de longueur.   Voir les fichesTélécharger les documents Reproduire et tracer un carré, un rectangle et un losange au…


Lire la suite

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, savoir décrire et nommer un carré, un rectangle et un losange Espace et géométrie Coche si les affirmations conviennent aux figures. « J’ai quatre côtés de même longueur et aucun angle droit. Je suis un ….. » « Mes côtés sont égaux et parallèles deux par deux. Je suis un ….. » « Les angles des polygones sont appelés des ….. » « Je suis un carré ; j’ai quatre ….. de même longueur et…


Lire la suite

Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Tracer les triangles et les triangles particuliers au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Tracer les triangles et les triangles particuliers Espace et géométrie Trace les triangles en fonction des indications. Ce triangle rectangle a un côté de 4 cm et un autre de 3 cm. Ce triangle équilatéral fait 4 cm de côté. Trace les triangles en fonction des indications. Trace un triangle ABC ayant un angle droit en A, AB fait 2 cm et AC fait 3 cm. Trace un triangle DEF dont DE = EF = 3…


Lire la suite

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître, décrire et nommer le triangle et ses cas particuliers Espace et géométrie Complète les phrases suivantes. « Je suis un triangle sans particularité. Je suis ….. » « Mes trois côtés ont ….. Je suis un triangle équilatéral. » « Je suis un triangle ayant ….. Je suis un triangle rectangle. » « J’ai trois côtés dont deux ont la même longueur. Je suis ….. » « Deux de mes trois côtés ont la même…


Lire la suite

Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Tracer des polygones au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Tracer des polygones Espace et géométrie Trace les polygones à partir de leurs descriptions. Trace un polygone ayant trois côtés, un angle droit, un côté de 3 cm et un côté de 2 cm. Trace un quadrilatère qui a uniquement deux côtés parallèles, de longueurs différentes ; l’une fait 3 cm, l’autre fait 2 cm. Finis ces carrés. Finis ces triangles.   Voir les fichesTélécharger les documents Tracer des polygones au Cm1 – Evaluation progressive pdf…


Lire la suite

Reconnaître les polygones au Cm1 – Evaluation progressive – PDF à imprimer

Reconnaître les polygones au Cm1 - Evaluation progressive - PDF à imprimer

Evaluation progressive au CM1: Reconnaître les polygones Espace et géométrie Barre les figures qui ne sont pas des polygones, puis colorie en bleu les triangles ; en rouge les quadrilatères et en vert les pentagones. Colorie de la même couleur les formes géométriques et leurs définitions. Je suis un quadrilatère ayant uniquement deux côtés parallèles et pas d’angle droit. Je suis un hexagone ayant deux angles droits. Je suis un hexagone sans angle droit. Je suis un quadrilatère ayant uniquement…


Lire la suite

Mathématiques : CM1 - Leçon et exercice

Page 1 / 61 :12345...102030...61

Tables des matières Mathématiques : CM1