Animal, végétal ou minéral – CE1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – CE1: Animal, végétal ou minéral

Objectifs visés :

Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité

  • Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par un être vivant

Compétence spécifique :

Identifier les caractéristiques de ce qui est animal, de ce qui est végétal, de ce qui est minéral

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Matériel nécessaire:

Séance 1 :

  • Dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux (en grand format : agrandir le format A4 en format A3) fiche 1 maitre
  • Dessins par groupe format A4 fiche 1 élève
  • Feuille blanche A3 par groupe

Séance 2

  • Tableau + dessin fiche 2
  • Grande feuille blanche (format raisin) avec le tableau reproduit et les dessins en format A3 fiche 2 maitre

     Séance 3 :

  • Leçon fiche 3

 

  • Déroulement :

Découverte (45 mn)

– Distribuer aux élèves la feuille avec les dessins d’animaux, de végétaux et de minéraux. En collectif, nommer chaque image.

– Faire des groupes d’élèves et leur demander de découper les images puis de se concerter pour les classer en trois catégories. Ensuite les coller sur une grande feuille A3 en séparant les trois catégories.

– Faire un retour collectif sur les classements de chaque groupe : un rapporteur par groupe  passe au tableau, affiche son travail et explique le choix du classement.

– Institutionnalisation : collectif : si le classement animal / végétal / minéral apparait, faire une synthèse orale de ce qui qualifie l’animal (être vivant, croissance, nourriture, mort) et de ce qui qualifie le végétal (être vivant, une plante, une feuille, un arbre…, croissance, nourriture, mort) et de ce qui qualifie le minéral (ne nait pas, ne meurt pas : un caillou…) Minéral ne sera pas forcément un terme connu des élèves mais ils diront peut-être non vivant : expliquer que le minéral ne vit pas mais est dans la nature, c’est quelque chose qui vient de la terre en opposition à une voiture qui est non vivant mais pas naturel non plus.

Evoquer aussi le terme « élaboré par des êtres vivants » que l’on peut classer dans la colonne être vivant en aparté car ce sont des produits qui viennent des animaux.

Si le classement animal, végétal et minéral n’est pas induit par la classe, l’induire par des questions :

Comment faire trois familles (définir ce qu’est une famille : ensemble de personnes ou de chose qui se ressemblent) ? Pourquoi mettre le lapin avec l’escargot ?

Aboutir ensuite à la notion d’animal, de végétal et de minéral et faire la synthèse orale.

Fiche 1 : images : animal végétal minéral

Chien – tomates – feuilles – escargot

Bananes – coquillages – galets – pomme de pin

Poisson – carotte – fraise – abeille

Lapin – caca de chien – papillon – miel   élaborés par un être vivant

Réinvestissement (40 mn)

– En début de cette séance, on rappelle ce qui est propre à l’animal, au végétal et au minéral.

– Fiche 2 : En collectif : faire nommer les dessins pour s’assurer de la reconnaissance de tous.

– Travail individuel : chaque élève a sa feuille, découpe les images et les classe dans le tableau.

– Le maitre/ la maitresse passe vérifier au fur et à mesure le travail de chaque élève.

– Mise en commun : on fait la correction au tableau avec les images en grand format.

(grande affiche + images format A3)

– A l’oral, on retrace les points communs de chaque colonne : commun aux animaux, communs aux végétaux et commun aux minéraux. Redonner les étapes : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort en opposition au minéral qui lui ne nait pas et ne meurt pas.

Fiche 2 : images : animal végétal minéral

Galet – pomme- fraises – laine – yaourt    élaborés par un être vivant

Hérisson – haricot vert – lapin – coquillage – fleur

Synthèse : trace écrite (35 min)

– Reprendre ce qui a été dit à l’oral lors de la dernière séance.

– Distribution de la trace écrite que l’on complète ensemble avec les mots proposés. Les élèves doivent ensuite dessiner un exemple d’animal, de végétal et de minéral.

Prolongement : sortie éventuelle

Pour conclure ce premier travail, une sortie en forêt est envisageable.

Pour cette sortie, prendre les boites en plastiques transparentes (3 pour chaque groupe).

Donner la consigne de remplir les boites, une avec des animaux (des insectes surtout) une autre avec des végétaux et la dernière avec des minéraux.

Ramener la collecte en classe et discuter des trouvailles des élèves.

 



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Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-fiche 1 maitre agrandir pdf

Animal,végétal ou minéral-Séance 2-fiche 2 maitre-Image à agrandir pour correction collective pdf

Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 3-Leçon   pdf

Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 1-Fiche 1 élève   pdf

Animal, végétal ou minéral-CE1-Séance 2-Fiche 2 élève   pdf


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