Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Système solaire – Lumière – 5ème – Physique – Chimie – Collège

Système solaire revisité

1632, Sagredo assiste à un débat passionnant entre deux collègues de Galilée, Simplicio et Salviati. […] Salviati base son argumentation sur les observations faites par Galilée avec sa lunette. Sagredo décide alors d’observer à son tour. Mais distrait et maladroit il ne sait plus comment procéder. […]

Une présentation des personnages :

1 Sagredo, Simplicio, et Salviati sont les protagonistes du premier ouvrage de physique de l’histoire écrit par Galilée : « Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde, le ptoléméen et le copernicien ».

Salviati est l’incarnation de la pensée de Galileo Galilei, Simplicio représente la pensée d’Aristote défendue par l’Eglise. Sagredo est là comme témoin de la discussion. Il joue le rôle d’une personne qui doit choisir son camp.

Le contexte historique :

A cette époque, l’astronomie a pour référence depuis l’Antiquité, les hypothèses de Ptolémée, un savant du IIème siècle.

50 ans après le texte de Copernic, le grand mathématicien italien Galilée (1564-1642) observe le ciel avec une lunette qu’il vient de fabriquer. Il découvre alors des richesses insoupçonnées du monde « céleste ». Autant d’arguments en faveur du système de Nicolas Copernic. Mais il est alors en totale contradiction avec le discours de l’Eglise : en 1616, le Pape condamne fermement ces idées et défend de les diffuser.

La publication du « Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde » en 1632, conduit Galilée, l’année d’après, devant le tribunal de l’Inquisition qui l’oblige à abjurer 2 et le contraint à ne plus quitter sa demeure.

Il faut attendre la fin du XXe siècle pour que l’Eglise reconnaisse les erreurs de certains théologiens duXVIIe siécle et réhabilite Galilée.

2 abjurer : renoncer solennellement et publiquement à une opinion, notamment religieuse

 

Accès à la ressource

Tables des matières La lumière - Physique - Chimie : 5ème