Système musculo-articulaire et son fonctionnement – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur le système musculo-articulaire et son fonctionnement

Une articulation est une jonction entre deux os qui permet généralement un mouvement grâce à des muscles squelettiques.

Dans une articulation les os, reliés entre eux par des ligaments, sont emboîtés. Les muscles squelettiques, reliés aux os par des tendons, sont formés de cellules contractiles : les fibres musculaires striées. La contraction des muscles antagonistes exerce une force sur les tendons, ce qui fait jouer l’articulation et permet un mouvement.

Définitions

Le mouvement:

Observons notre bras lors d’un mouvement. Lorsque nous plions le bras, la partie supérieure du bras se gonfle. C’est le biceps, muscle du bras qui se contracte lors d’un mouvement de flexion. Il se relâche lors d’un mouvement d’extension du bras tandis que le triceps situé à l’arrière du bras se contracte.

Ces muscles ayant des actions contraires sont dits antagonistes.

Un mouvement correspond donc au déplacement de l’une par rapport à l’autre de deux parties rigides d’un membre (ici bras et avant-bras) autour d’une articulation. La contraction des muscles sert de moteur au mouvement. La rigidité des membres est assurée par les os.

Lors de sa contraction, un muscle exerce une traction sur l’os auquel il est rattaché par l’intermédiaire des tendons qui ne sont pas élastiques. Le jeu des muscles antagonistes (ici le biceps et le triceps) permet la réalisation d’un mouvement de flexion-extension.

Une articulation:

L’articulation est caractérisée par l’emboîtement de deux os de forme complémentaire. La surface de l’os au niveau de l’articulation est recouverte de cartilage lisse et flexible qui baigne dans un liquide lubrifiant, le liquide synovial.

Cartilage et liquide synovial jouent un rôle important lors du mouvement car ils limitent les forces de frottements au niveau de l’articulation.

Les os sont maintenus entre eux par des ligaments, structures très résistantes à l’étirement qui confèrent sa solidité à l’articulation. Les muscles sont rattachés aux os au niveau de l’articulation par l’intermédiaire des tendons, qui sont eux aussi des structures peu élastiques.

Exemple d’une articulation, le coude :…

La contraction musculaire à l’origine du mouvement

La fibre musculaire:

Le tissu musculaire:…

 



Système musculo-articulaire et son fonctionnement – Seconde – Cours   rtf

Système musculo-articulaire et son fonctionnement – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Activité physique et santé - Corps humain et santé - SVT : Seconde - 2nde