Tour d'horizon rapide du site en vidéo

SVT : 5ème - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : SVT : 5ème

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l'activité des organes – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 1. D’où vient l’urée ? ….. 2. Quel organe excrète le dioxyde de carbone ? ….. 3. Quel est l’organe qui épure le sang ? ….. 4. Pourquoi peut-on dire que la paroi alvéolaire est une surface d’échange ? ….. 5. Vrai ou faux ? Au niveau des poumons, le sang libère…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Lorsque la température de l’eau augmente, la quantité d’oxygène dissous dans l’eau augmente….. b) A la lumière, les plantes vertes aquatiques rejettent de l’oxygène dans l’eau….. c) La décomposition des plantes mortes au fond de l’eau enrichit l’eau en oxygène….. d) Les rejets des égouts des villes modifient la température de l’eau….. e)…


Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : La courbe suivante représente la consommation du O2 en fonction du temps dans des situations différentes de l’activité physique, observer ce graphique et répondre aux questions suivantes. 1. Effort violent : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 2. Effort moyen : Courbe bleue Courbe rouge Courbe verte Courbe noire 3. Effort faible…


Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Respiration - Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : terme et sa définition Alvéole, Diaphragme, Inspiration, Expiration, Air, Bronchioles, Voies respiratoires supérieures, Alvéole pulmonaire, Echanges gazeux, Mouvement respiratoire, Epidémie, Pollution de l’air, Asthme, cancer ….. mélange de gaz : oxygène, dioxyde de carbone, azote….. ….. : sortie d’air. ….. : entrée d’air. ….. : muscle qui en se contractant permet l’inspiration….


Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Paysages actuels - 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – Géologie – SVT - PDF à imprimer

Paysages actuels – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : 1. Remplir les trous avec les mots suivants : imperméabilité, glacier, minéraux, érosion, dissolution, arène granitique, désagrégation, massif, altération, effervescence. a) Ensemble des phénomènes qui, à la surface du globe, enlève tout ou en partie des terrains existants : ….. b) Séparation des minéraux d’une roche : ….. c) Passage en solution d’un solide :…


Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Roches sédimentaires - Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – Géologie – SVT  - PDF à imprimer

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux. a) La sédimentation des particules dépend uniquement de leur masse et de leur taille. ….. b) Une roche meuble est une roche composée d’éléments cimentés entre eux. ….. c) La compaction d’un sédiment suffit pour le transformer en roche. ….. d) Les substances dissoutes dans…


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Digestion - Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux question suivantes. 1. Qu’est-ce que la digestion ? ….. 2. Vrai ou faux ? L’absorption intestinale a lieu au niveau de l’estomac. ….. 3. Qu’est-ce qu’une enzyme ? ….. 4. Pourquoi la mastication est-elle importante ? ….. 5. Quel est le rôle des contractions des muscles de la paroi…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Action de l'homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi l’homme creuse-t-il le sous-sol ? ….. 2. Comment s’appelle un terrain d’extraction de matériau ? ….. 3. Peut-on utiliser directement les matériaux extraits ? ….. 4. Quel est le problème de l’exploitation massive du sous-sol ? ….. 5. Vrai ou faux ? Les carrières de pierre sont…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Action de l'homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et pourquoi extrait-on des ressources géologiques ? Comment gérer les ressources géologiques, sont-elles inépuisables ? Comment concilier respect de l’environnement et exploitation des ressources de notre planète ? Comment répondre à la demande énergétique toujours plus grande? I. L’Homme prélève dans son environnement les matériaux qui lui sont nécessaires Pour ses besoins de constructions et énergétiques, l’homme prélève…


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Digestion - Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Cours – SVT -Sciences de la vie et de la Terre Les nutriments proviennent de la digestion des aliments La transformation des aliments en nutriments s’effectuent dans le tube digestif sous l’action des enzymes. Les nutriments passent dans le sang au niveau de l’intestin grêle dont la grande surface vascularisée favorise l’absorption. Les aliments sont sources d’énergie. Des apports supérieurs aux besoins de l’organisme favorisent certaines maladies. Pour fabriquer…


Lire la suite

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Roches sédimentaires - Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT  - PDF à imprimer

Roches sédimentaires – Mémoire des paysages anciens – 5ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Que deviennent les matériaux solides ou dissous enlevés aux roches ? Comment les dépôts se transforment-ils en roches ? Comment expliquer que toutes les roches issues des dépôts ne soient pas toutes identiques ? Comment reconstituer un paysage ancien ? Comment replacer un fossile dans la classification des organismes “actuels” I. Processus de formation d’une roche…


Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Cours – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Paysages actuels - 5ème – Cours – Géologie – SVT - PDF à imprimer

Paysages actuels – 5ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment les roches sont-elles altérées par l’eau et le vent ? Comment l’eau agit-elle sur les roches granitiques ? Comment l’eau agit-elle sur les roches calcaires ? Comment les propriétés chimiques ou physiques des roches expliquent-elles l’action de l’eau ? Que deviennent les matériaux provenant de la destruction des roches ? Quels sont les différents types de paysages dus à l’érosion…


Lire la suite

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – PDF à imprimer

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Exercices corrigés - Remédiation – SVT - PDF à imprimer

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Un paysage argileux a un aspect sec avec une végétation peu abondante. ….. b) Une roche cohérente résiste à la pression des doigts….. c) Une roche poreuse est toujours une roche perméable….. d) Le sable est une roche friable….. e) De la roche du sous-sol dépend…


Lire la suite

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Découvrir un paysage, introduction à la géologie – 5ème – Cours – SVT Qu’est-ce qu’un paysage, pour un géologue ? Qu’appelle-t-on éléments significatifs d’un paysage ? Quelles hypothèses peut-on formuler pour expliquer les différences constatées lorsqu’on compare deux paysages ? Peut-on repérer, à l’échelle d’un paysage, des changements qui affectent la surface de la Terre ? I. Définitions La géologie (de géo = terre, logos = science, discours) est la science qui s’intéresse à la planète Terre, aux roches qui…


Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Respiration - Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Le dioxygène provient de l’air Par des mouvements respiratoires, l’air arrive dans les alvéoles pulmonaires où a lieu le passage du dioxygène dans le sang. Des substances nocives, dans l’environnement, perturbent le fonctionnement de l’appareil respiratoire. Elles favorisent l’apparition de certaines maladies. Pour fonctionner, les muscles consomment du dioxygène prélevé dans le sang et y rejettent du dioxyde…


Lire la suite

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Besoins des organes pour fonctionner – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Au cours d’une activité musculaire, des modifications s’observent à l’échelle de l’organisme. les muscles, comme les autres organes, réalisent avec le sang des échanges qui varient selon l’activité. Les organes, richement irrigués prélèvent en permanence dans le sang des nutriments et du dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. Nutriments et dioxygène libèrent de l’énergie utilisable, entre autre, pour le…


Lire la suite

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Respiration – Apport du dioxygène au sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre   La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des animations et des schémas de support, cette vidéo montre la démarche de dissection de la souris et…


Lire la suite

Paysages actuels – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT – PDF à imprimer

Paysages actuels – 5ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre L’érosion façonne les paysages et la Terre change en surface Diversité de l’érosion en haute montagne. Altération et désagrégation des roches cristallines. Dissolution dans les calcaires et dans le gypse. Ravinement et torrents. Rivières et vallées. Erosion sur le littoral. Erosion éolienne et conclusion. Erosion L’érosion des roches…


Lire la suite

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Action de l’homme sur les paysages – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Environnement massacré: rivière srou Khénifra – Maroc Reportage sur les exploitations intensives des galets de la rivière Srou à 15 km de Khénifra au Maroc par de géantes socités d’extraction des matériaux de construction. EXTRACTION INDUSTRIELLE DE SABLE ET DE GRAVIER matèriel d exploitation de la carrière de calcaire…


Lire la suite

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Digestion – Apport des nutriments dans le sang – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre   de l’intestin grêle à la cellule intestinale – Animation flash   La dissection de la souris La dissection de la souris » fait partie d’une série de films de biologie qui ont pour sujet les plans d’organisation de modèles animaux représentatifs de grands groupes chez les invertébrés et les vertébrés. Grâce à des images, des…


Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l'organisme – 5ème – Cours – SVT  - PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La circulation sanguine assure les échanges au niveau des organes. Le sang circule dans les vaisseaux qui forment un système clos. Le sang est mis en mouvement par le cœur. Le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire est favorisé par l’activité physique, une bonne alimentation et une bonne hygiène de vie. Le sang est contenu dans…


Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l'activité des organes – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les déchets dont le dioxyde de carbone sont éliminés. le dioxyde de carbone éliminé par les poumons et les autres excrétés au niveau des reins sous forme d’urine. Nous savons que les organes produisent de nombreux déchets (dont l’urée et le CO2). Or, ces déchets doivent être rejetés en dehors du corps pour que celui-ci ne tombe…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT  - PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration   Comment les facteurs du milieu influencent-ils les conditions de respiration ? Comment expliquer la répartition des animaux en milieu aquatique ? Comment le dioxygène est-il renouvelé dans les milieux aériens et aquatiques? Pourquoi la quantité de dioxygène dissout dans l’eau (oxygénation) varie-t-elle dans une rivière…


Lire la suite

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT – PDF à imprimer

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT - PDF à imprimer

Respirer dans les milieux de vie différents – 5ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce que la respiration ? Quelle est la nature des échanges gazeux réalisés par les êtres vivants ? Les échanges gazeux au cours de la respiration sont-ils les mêmes chez tous les êtres vivants ? Comment s’effectue la respiration dans les différents milieux de vie ? Quels organes permettent aux animaux de respirer ? Comment des animaux aux…


Lire la suite

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Rôle de la circulation sanguine dans le fonctionnement de l’organisme – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT La circulation sanguine 3 : comment le sang circule ? Illustration du cours de SVT de 5ème Le système Cardio Vasculaire Le système cardiovasculaire, toute les explications en animation Blood Circulation…


Lire la suite

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Caractéristiques du milieu et les conditions de la respiration – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Respiration et occupation des milieux Ce DVD est construit pour offrir un fonctionnement interactif. Observation des échanges gazeux respiratoires chez le lapin, le poisson et le criquet. Durée totale : 20 min. – Auteur : H. Conge – Production : Jeulin (Réf. : 840001) Mise en évidence des mouvements respiratoires chez les animaux. Observation des…


Lire la suite

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – PDF à imprimer

Elimination des déchets produits par l’activité des organes – 5ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Organisation de l’appareil circulatoire. C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science. A quoi ça sert le sang ? De quoi se compose-t-il ? Comment fait-il pour circuler dans tout notre corps ? Que lui arrive-t-il quand il est attaqué par un virus ? Et la moelle osseuse, à quoi ça sert…


Lire la suite

SVT : 5ème - Cours et exercice

Page 2 / 3 :123

Tables des matières SVT : 5ème