Le programme de SVT en quatrième aborde des notions variées qui englobent à la fois l’être humain et sa sexualité en biologie, et des cours liés à la géologie et à la Terre.
Les deux domaines permettent des cours de SVT 4ème très complets amenant une connaissance développée de chaque thème. Ainsi, les cours de SVT quatrième déclinent des questionnements sur la planète bleue et sur ses habitants avec, entre autres, des exercices de SVT en quatrième suivant les thématiques suivantes :
Le volcanisme et tous les phénomènes liés : tectonique des plaques, séismes, activités internes au globe terrestre… la sexualité des êtres humains : comment elle fonctionne d’un point de vue scientifique, comment se transmet la vie, quelles explications donner au processus de développement hormonal…
Les cours de SVT en 4ème sont construits grâce à des fiches très claires et explicites, accompagnées d’exercices SVT quatrième spécifiquement construites en lien avec les programmes, pour une validation des compétences à acquérir. Des vidéos sont aussi accessibles et permettent une meilleure compréhension ainsi qu’une assimilation plus aisée des cours de SVT 4e. Aborder la sexualité, au programme de SVT en quatrième peut demander des supports pédagogiques adaptés, tels que les films qui apportent un aspect documentaire intéressant en particulier lors de cours de remédiation.
Vous trouverez ici des ressources variées : entre autres, une vidéo sur les relations au sein de l’organisme, sur la reproduction sexuée, sur le globe terrestre mais aussi sur les conditions des milieux de vie.
Le programme de SVT 4e, très dense, sera plus facile à aborder grâce aux cours et exercices proposés.
Cours, exercices et évaluation avec correction de la catégorie SVT : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Reproduction sexuée – Conditions des milieux de vie – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La reproduction sexuée Protection du Busard Mise en place d’une cage de protection avant la moisson afin de protéger les jeunes qui nichent au sol. La Lorraine, des céréales….. et des busards cendrés !…
Volcanisme – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Globe terrestre – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Pourquoi peut-on dire que la structure de la roche volcanique conserve la trace de ses conditions de refroidissement ? ….. 2. Quels sont les deux types de volcans ? ….. 3. Quelles sont les caractéristiques d’un volcan explosif ? ….. 4. Qu’est-ce qu’une chambre magmatique ? ….. 5. Vrai ou…
Communication hormonale – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Placer les mots suivants dans les vides qui conviennent : Caractères sexuels, Règles, Adolescence, Caractères physiologiques , Cycle de la femme, Ménopause, Ovule, Caractères morphologiques, Appareil génital ou reproducteur, Puberté, Caractères sexuels primaires, Ovulation, Caractères sexuels secondaires, Cycles sexuels. ….. : période de la vie où l’individu acquiert la capacité de se reproduire, ensemble des transformations du…
Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Cours – Transmission de la vie chez l’Homme – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Qu’est-ce que la reproduction humaine ? L’Homme est-il toujours en capacité de se reproduire ? Comment se manifeste, chez l’espèce humaine l’acquisition de la capacité à transmettre la vie ? Comment est régulée la fonction de reproduction chez l’espèce humaine ? Comment fonctionne l’appareil reproducteur de l’homme ? Comment fonctionne l’appareil…
Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) Les profonds changements physiques, physiologiques et comportementaux qui surviennent à la puberté sont liés à une nouvelle capacité, celle de transmettre la vie….. b) Chez l’homme, à partir de la puberté jusqu’à la cinquantaine, les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue. ….. c) Chez la…
Acquisition de la capacité à se reproduire – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Transmission de la vie chez l’Homme Reproduction humaine Reproduction humaine (Part 02) L’appareil sexuel chez l homme…
Volcanisme – 4ème – Cours – Globe terrestre – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les manifestations du volcanisme en surface Des volcans et des magmas différents Les volcans actifs ne sont pas répartis au hasard à la surface du globe. Le volcanisme est une manifestation en surface de l’activité interne du globe. Il existe deux types de volcans mais les causes des éruptions sont les mêmes. Lorsqu’il remonte à la surface, le magma donne naissance…
Volcanisme – 4ème – Vidéos pédagogiques – Globe terrestre – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Un volcan effusif en classe de 4ème Le volcanisme est l’arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions. Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique. L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des…
Communication hormonale – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment est assurée la communication entre les différents organes liés à la reproduction ? Comment les organes peuvent-ils communiquer entre eux sans utiliser le système nerveux ? Comment les transformations liées à la puberté sont-elles déclenchées ? Comment le développement des caractères sexuels secondaires est-il contrôlé ? Comment est contrôlée la synchronisation des cycles utérin et ovarien ? Comment se caractérise le fonctionnement…
Communication hormonale – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Les hormones – SVT 4ème La Puberté chez les filles et les garçons Description des changements qui surviennent lors de la puberté chez les filles et les garçons. Puberté garçons…
Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre par vrai ou faux a) La moelle épinière et le cerveau sont des centres nerveux….. b) La destruction de la moelle épinière supprime certains mouvements. ….. c) Un organe des sens est relié au cerveau par un nerf moteur. ….. d) L’alcool augmente le temps de réaction d’un automobiliste. ….. e) La communication…
Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être exposés à des risques ? Comment les récepteurs sensoriels peuvent-ils être définitivement altérés ? Comment la communication nerveuse peut-elle être altérée partiellement ou définitivement ? Comment le fonctionnement du système nerveux peut-il être altéré par des substances ? Comment les drogues modifient-elles le comportement de ceux qui les consomment ? Comment rester maître de…
Séismes – 4ème – Exercices corrigés – Remédiation – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Qu’est-ce qu’un foyer ? ….. 2. Quel est le lien entre foyer et épicentre d’un séisme ? ….. 3. Quel appareil permet d’enregistrer les ondes sismiques ? ….. 4. Qu’exprime-t-on sur l’échelle de Richter ? ….. 5. Pourquoi de l’énergie s’accumule-t-elle en profondeur ? ….. 6. A quoi est due la…
Séismes – 4ème – Cours – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre les conséquences des séismes l’origine des séismes Comment s’enregistre un séisme ? Les séismes ou tremblements de terre sont des manifestations brutales et brèves de l’activité du globe terrestre. Ils affectent la surface de la terre, et sont parfois destructeurs et meurtriers. Ils ont modifié et modifieront encore les paysages. Les séismes sont des aléas qu’on ne peut prévoir. A défaut de…
Communication nerveuse – 4ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Comment et par quoi, est assurée la commande du mouvement ? Comment perçoit-on notre environnement ? Comment les centres nerveux et les organes sont-ils en communication ? Comment les muscles répondent-ils à une sollicitation extérieure ? Comment sont contrôlés nos muscles ? Comment nos différents organes sont-ils en relation ? Comment sont formés les nerfs ? I) Le mouvement, une réponse des muscles…
Perturbations de la communication nerveuse – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre La communication nerveuse Ce DVD aborde les thèmes suivants : – Mise en évidence d’une communication rapide entre les organes. – Le message nerveux – Nature du message – Le message est codé – Transmission du message Colonne vertebrale Cannabis. La vérité. Extrait d’un doc sur ce que pensent savoir les scientifiques sur le cannabis et ses effets sur…
Communication nerveuse – 4ème – Vidéos pédagogiques – SVT – Sciences de la vie et de la Terre Le tissu nerveux Le tissu nerveux assure le fonctionnement intégré des organismes animaux. La cellule responsable de cette activité est le neurone, spécialisé dans la communication de proximité avec d’autres cellules de même type. C’est donc un tissu qui a poussé la perception sensorielle depuis des récepteurs, les intègre et provoque une réaction adaptée de l’organisme en transmettant des informations aux effecteurs…
Séismes – 4ème – Vidéos pédagogiques – Géologie – SVT – Sciences de la vie et de la Terre ParaSismique “Isolateurs P.S.” Simulation sur maquette, comportement de batiments aux sollicitations sismiques Les Seismes Maquette Séisme – Premier essai Rigidité Différente…