Ressources pédagogiques gratuites à imprimer et modifier

Le Pass Education' Plus met à la disposition des enseignants gratuitement en libre téléchargement un ensemble de leçons, cours et exercices corrigés à imprimer (format pdf), pouvant être aisément modifiés et adaptés par tout éditeur de texte (fiche à télécharger au format rtf).


Cette base de ressources est régulièrement enrichie de nouvelles fiches de cours et exercices corrigés.


Surréalisme: Écriture automatique

Surréalisme: Écriture automatique

L’écriture automatique dévie l’inconscient de la pensée. C’est l’imprudence du vocabulaire pour enfin libérer l’expression inconsciente à travers l’écriture.

Cette technique trouve son inspiration en nul autre que le père de la psychanalyse, Sigmund Freud (1859-1939).

Les lois, les termes ainsi que le lexique ne montrent aucune constance. C’est un jargon, fabriqué puis retranscrit sur papier.

C’est en 1919 qu’André Breton donne naissance à l’écriture automatique avec le premier texte qualifié : Les Champs magnétiques.

L’esprit saisit la main du medium pour entrer en contact avec le monde physique. Il écrit et dessine. Aucune liaison n’est visible, aucune union n’est en accord avec ce qui pourrait être un « vrai texte ». C’est un moyen intermédiaire de lâcher prise en utilisant une autre manière transmettre sa pensée. Une forme de dictée inconséquente.

En effet, les parapsychologues, les psychologues et les spirites sont de nos jours les plus propices à utiliser ce procédé.

Elle est d’ailleurs encore et souvent adoptée pour recueillir ce qu’on sait d’un sujet lors d’un remue-méninge.

Elle s’inscrit dans le mouvement surréaliste puisqu’elle est avant tout le surpassement du réel. Elle pénètre au-delà de la motivation visible à l’homme. Elle donne l’opportunité à l’artiste qui veille en nous de s’exprimer. Le chef-d’œuvre est notre propre imagination fécondée, en isolant les matériaux considérés. Les lois littéraires ne sont pas crédibles et la grammaire fonctionnelle n’a aucune place dans l’écriture automatique.

Elle cherche le mélange entre l’inconnu et l’invisible.

   

Par Pass-Education : le 24 novembre 2010

Les articles suivants pourraient vous intéresser

Les catégories suivantes proposent des articles similaires

Partager cet article