Sujet du verbe – Cm2 – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm2 sur le sujet du verbe

Le sujet du verbe

Objectifs :

– Identifier le sujet du verbe dans une phrase.                                                                                                                             Comprendre que le sujet est lié au verbe :

reconnaitre un sujet pluriel.

– Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé).                                                                               – Distinguer la nature du sujet : nom propre,  groupe nominal, pronom, groupe infinitif, proposition.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

                                                                  Séance 1          

Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de « sujet du verbe ».

Durée : 10 mn                                          Je fais le point

Collectif (groupe classe)

  • Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet. Le maitre demande aux élèves de rappeler comment on repère le sujet dans une phrase. Les élèves devront s’appuyer sur un exemple de leur choix.

Les élèves proposent les techniques : phrase d’exemple : Le chat miaule. Qui est-ce qui MIAULE ? C’est le chat. Ou encadrement avec le présentatif. C’est le chat qui MIAULE.

Le maitre demande quelle action fait le chat ; Il miaule. Comment appelle-t-on cette action en grammaire ? C’est le verbe. Qui est-ce qui miaule ? C’est le chat qui miaule.

  • 1e phase: Le maitre propose 4 phrases au tableau  et demande de repérer le sujet.

Mathilde mange du pain. 2. Elle mange du pain 3. La petite fille mange du pain 4. La petite fille que je connais mange du pain.

Questions.

Quelle est le point comment entre ces sujets ? Ils renvoient tous à Mathilde.

Qu’est-ce qui  différencie  tous ces sujets? Ils sont composés soit d’un seul mot (1/2)  soit d’un groupe de mots(3/4).

Quel est le sujet le plus long. Combien de mots ?  La petite fille que je connais : 6 mots  Quel est le sujet qui comporte un tout petit mot ?  Elle.

Dans ces phrases où se trouve le sujet par rapport au verbe ? Il est placé avant.

Le maitre dit : Le sujet peut etre composé d’un mot ou un groupe de mots. En général, il est placé avant le verbe.

  • 2 ème phase: Le maitre écrit : 1. Dans un recoin de la maison, se cache une souris. 2.Dans un recoin de la maison, se cachent des souris. 3. La souris est apeurée ;

Le maitre demande aux élèves de repérer le sujet. Que remarques- tu pour les phrases 1 et 2? Le sujet est placé après le verbe ;

Qu’exprime   le verbe dans les phrases 1 et 2 ?  se cacher : une action. Dans la phrase 3, le verbe exprime-t-il une action physique comme « se cacher »? non un état.

Observe la terminaison des verbes des phrases 1 et 2 ? Que remarques-tu ? ajout de –ent au verbe. Pourquoi ? le sujet est pluriel : les souris.

Le maitre résume : Le sujet est celui qui fait l’action. Il existe 2 types de verbes : verbe d’action et verbe d’état. Le sujet peut être placé avant ou après le verbe. Le verbe  s’accorde en nombre avec son sujet.

 

Phase 2 : Découverte du sujet du verbe dans une phrase.

Durée : 50 min

Etape 1   Je découvre

Nous allons apprendre à repérer le groupe sujet dans une phrase ; comprendre qu’il est lié au verbe. 

Matériel : photos : le sujet du verbe. PDF à projeter

collectif / individuel  /écrit  

  • Oral /collectif: Le maitre projette  le dessin représentation la fable « la cigale et la fourmi » et demande aux élèves de décrire le dessin.

A quoi vous fait penser ce dessin ? De qui parle-t-on ?  A la fable de la Fontaine  avec les personnages de la cigale et la fourmi. Faites-les s’exprimer sur l’auteur. Connaissez-vous d’autres fables du même auteur ?

Le maitre pourra demander à un élève de résumer la fable. Lecture possible de la fable intégrale.

  • Le maitre présente les phrases 1 aux élèves. Lecture collective des deux premières phrases. Les deux premières seront traitées de manière collective pour bien comprendre la consigne.
  • Nous allons repérer le sujet dans chacune de phrases. Dans chaque phrase, il faudra  encadrer le verbe et colorier le sujet.
  • Dans la phrase ❶ de qui parle-t-on ? Qui est-ce qui est l’auteur.?  C’est Jean de la Fontaine.  (ça renvoie à une personne)

Le maitre reformule la réponse correspondant au sujet en utilisant le présentatif  /  C’est … qui                 C’est Jean de la Fontaine qui est l’auteur de « la cigale et la fourmi ».

Le maitre surligne le sujet et le verbe en demandant aux élèves pourquoi le verbe est relié à  « Jean de Lafontaine ».

Car « est » est le verbe de la phrase. Le maitre pourra dire que le verbe et le sujet sont les meilleurs amis du monde ; qu’ils sont toujours liés l’un à l’autre.

Le maitre poursuit avec la 2 ème phrase.

  • Dans la phrase ❷ de qui parle-t-on ? de la fourmi. Que fait la fourmi ? Elle travaille transpire pense.  Que remarques –tu pour les verbes dans cette phrase ? Il y a plusieurs actions ; le sujet fait trois actions ; il est relié à 3 verbes.

Parle-t-on d’une ou plusieurs personnes ? d’une seule personne. Parle-t-on d’une ou plusieurs actions, plusieurs.  Le maitre dit : Un sujet peut avoir plusieurs verbes cela signifie qu’il fait plusieurs actions.

Le maitre demande aux élèves de continuer le travail  avec les autres phrases sur leur fiche individuellement

1- Jean de Lafontaine est l’auteur de « la Cigale et la Fourmi  ».

2-La fourmi travaille, transpire  et pense à se nourrir

3-Crier famine  parait pour la cigale la seule solution.

4-La cigale dont parle la fable semble bien imprudente.

5  ‘’ Que faisiez-vous au temps chaud ? ‘’ dit-elle à cette emprunteuse.

6- Sur le dos de la fourmi se trouve de la nourriture.

  • Observe la phrase ❺. Quel est le groupe de mots qui donne des précisions sur le GN la cigale ? dont parle la fable. Ce groupe de mots fait-il partie du groupe sujet ? oui. Quel genre de verbe contient-il ? un verbe conjugué : parle. Le maitre dit le sujet contient une proposition « dont parle la fable » introduite par le pronom : dont. ●Compare les verbes des phrases et ❷. Quel est le verbe qui ne décrit pas une action physique ? C’est le verbe être.

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

 

Séance 2 : 40 mn                                    Etape : 2  Je construis la notion     

Nous allons apprendre à identifier les sujets, en comprendre sa nature et sa place et à repérer le verbe. (En indiquant s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état).

Matériel : fiche le sujet du verbe (phrases 1) (fiche élève + pdf à projeter)

Ecrit  / collectif / individuel    

1/ Le maitre relit les phrases et questionne les élèves qui doivent répondre sur leur cahier d’essais.

La première sera traitée de manière collective pour bien comprendre la consigne.

  • Dans chaque phrase, vous indiquerez :

– s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état : A  / E

– la nature du sujet : nom, GN…

la place du sujet : à l’aide d’une flèche avant ou  après (orientée du sujet vers le verbe).

-nombre de verbes reliés au sujet.

  • Pour expliquer le travail sur la première phrase, la maitre trace ce tableau et questionne les élèves. Il complètera le tableau au moment de la validation des réponses avec les élèves.

1-Jean de Lafontaine est l’auteur de « la Cigale et la Fourmi  ».

2-La fourmi  travaille,   transpire  et pense à se nourrir

3-Crier famine  parait pour la cigale la seule solution.

4-La cigale dont parle la fable semble bien imprudente.

5  ‘’ Que faisiez   –  vous au temps chaud ? ‘’ dit-elle à cette emprunteuse.

6- Sur le dos de la fourmi se trouve de la nourriture.

 

QUESTIONS :

Phrase

  • Où se trouve le sujet par rapport au verbe ?
  • Le verbe être (est) indique- t- il un verbe d’action ou d’état ?De combien de mots le sujet est-il composé ? Quel est la nature de ce sujet ? Parle-t-on d’une ou plusieurs personnes ? 3 mots. Il s’agit d’un prénom et d’un nom propre. On parle d’une seule personne.

Confrontation et validation

Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Observe les verbes des phrases 1, 3 et 4 Que remarques-tu? Indique-t-il une action physique ? non ce sont de verbes d’état. (être sembler paraitre)
  • Qui parle dans la phrase 5 ? la fourmi. A quoi sert la 1ere phrase ? A poser une question. Que remarques-tu sur la place du sujet ? Il est placé après le verbe. (place usuelle du sujet dans les questions: sujet inversé.
  • Combien y-a –t-il d’actions dans la 2 ème phrases ? 3 actions. Combien de verbe? 3. Quel est le sujet de ces 3 verbes ? La fourmi
  • Dans le sujet de la phrase 4, par quoi est complété le GN la cigale ? dont parle la fable.

 Le maitre dit : C’est une proposition  introduite par un pronom relatif (dont) et contenant un verbe conjugué.

Séance 3 : 20 mn                                      Etape 3 

J’ai bien compris

 Nous allons entrainer les élèves à repérer le sujet (rôle, nature, place) ainsi que le verbe (action ou état).

Matériel : fiche  LE GROUPE SUJET (les phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)

Ecrit/ ind

 De la même manière que dans les phrases 1, vous analyserez les phrases 2.

Confrontation et validation                                                                                                                                                         Ecrit  / Coll.

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Quelles est la phrases avec un sujet pluriel ? phrase 5. Comment le sais-tu ? en regardant la terminaison  du verbe  – ent
  • Y a-t-il des phrases avec des sujets inversés ? Phrase 4.

Séance 4 : 25 mn

Phase 2: Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sujet du verbe pour une meilleure compréhension.

Ecrit  / Coll

Matériel : fiche 2 Affichage

  • Le maitre remplit ce schéma avec les élèves.

Etape 2   J’écris la leçon

Fiche 2 leçons

Ecrit /coll                                                                                                                                                                    

Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.

Séance 5

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 30 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

Séance 6

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation

 



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Nature du sujet – Cm2 – Affiche – A3    pdf

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Tables des matières Sujet, groupe sujet - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3