Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan – PDF à imprimer

Bilan de grammaire avec le corrigé – Évaluation sur le sujet pour le cm2

Identifier le sujet d’une phrase.

 

Consignes pour cette évaluation : 

Transforme chaque phrase en utilisant l’expression «C’est … qui..». Souligne le GS. Remplace le GS par un pronom personnel.

Relève  tous les groupes sujets de ce texte et indique leur nature (Groupe nominal -Pronom-Verbe à l’infinitif)en complétant le tableau ci-dessous . N’oublie pas qu’à chaque verbe conjugué (en gras) correspond un groupe sujet.

Construis des phrases avec un sujet en respectant la classe grammaticale du sujet indiquée entre parenthèses.

Souligne le groupe sujet de chaque phrase puis indique sa nature.

Récris chaque phrase en remplaçant le groupe sujet par un infinitif.

Dans les phrases suivantes, encadre le verbe et souligne le groupe sujet.

 

Transforme chaque phrase en utilisant l’expression «C’est … qui..». Souligne le GS. Remplace le GS par un pronom personnel.

Exemple : Charles est le fils de la reine. C’est Charles qui est fils de la reine. Il est le fils de la reine.

Le policier arrête les conducteurs en effraction.

Le militaire monte la garde.

Le Géant dévore les enfants sans pitié.

Relève  tous les groupes sujets de ce texte et indique leur nature (Groupe nominal -Pronom-Verbe à l’infinitif)en complétant le tableau ci-dessous . N’oublie pas qu’à chaque verbe conjugué (en gras) correspond un groupe sujet.

Dans la cave sombre et tiède, ça sent la poussière et aussi un peu le moisi. Aérer ne serait pas du luxe ! Quelque chose remue à travers le soupirail. Un museau pointu apparaît ; deux petits yeux noirs et brillants scrutent avec inquiétude la pénombre. La souris est en alerte, attentive, au moindre bruit. La bestiole se faufile sur le plancher du grenier. Oui, c’est décidé : elle s’installera ici !

D’après La souris, petite coquine, de S. Frattin

Construis des phrases avec un sujet en respectant la classe grammaticale du sujet indiquée entre parenthèses :

  • (Nom propre) ……………………. iront à la pêche samedi matin.
  • (Pronom personnel) …………….. allez à la piscine tous les lundis matins.
  • (Infinitif) …………………. commence à me plaire énormément.
  • (Groupe nominal) ……………………………………….mangent tous les jours à la cantine.
  • (Pronom personnel) ………………………… est partie en colonie.

Souligne le groupe sujet de chaque phrase puis indique sa nature :

  • A la fin de la chanson, il réclama à boire. Nature : …………………………………..
  • Au fond de la taverne brillait une faible lumière. Nature :…………………………………………….
  • Barnabé, toujours aussi sûr de lui, répondit le premier. Nature :………………………………….
  • Chanter fort me fatigue. Nature : ………………………………….
  • Les chansons qu’il interprète sont de sa composition. Nature :…………………………………

Récris chaque phrase en remplaçant le groupe sujet par un infinitif :

  • Depuis toujours, le bricolage me passionne.
  • Afin d’éviter les problèmes musculaires, l’échauffement est nécessaire au sportif.

Dans les phrases suivantes, encadre le verbe et souligne le groupe sujet :

  • Voulez-vous sortir de là !
  • Sur la façade de la maison, les volets, arrachés par la tempête, pendaient comme des oiseaux blessés.
  • Un couple d’oiseaux s’est installé dans le peuplier et bâtit son nid.
  • Un parapente s’élève dans l’azur que traverse un superbe arc-en-ciel.
  • Cette fleur forme des plaques touffues d’où émergent, de mai à mi-août, des tiges portant des fleurs blanches et roses.

 



Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan   rtf

Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan   pdf

Correction

Correction – Sujet – Cm2 – Evaluation – Bilan   pdf


Exercices en ligne : Le sujet - Vidéo pédagogique interactive - CM1, CM2, 6ème

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2