Sujet – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de grammaire – Evaluation sur le sujet et groupe sujet pour le cm1

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

Accorder le sujet avec son verbe.

Remplacer un groupe sujet par un pronom.

Identifier le sujet du verbe dans des phrases.

Souligne les groupes sujets dans les phrases suivantes.

– C’est le premier qui arrive sur la ligne qui gagne.

– Les fleurs, lorsque le printemps arrive, fleurissent.

– Paul et son frère sont des jumeaux.

– L’herbe, les feuilles, tout est vert dans le jardin.

– Lire un roman et faire une fiche de lecture sont les devoirs de vacances.

– Sur la route, avancent des voitures chargées de bagages.

Dans ces phrases, souligne le groupe sujet et remplace-le par un pronom personnel.

Léa ne veut pas danser ce soir.  ………………………………………………………………………………………………..

Les souris pénètrent dans la cuisine.  ……………………………………………………………………………………….

Maman et moi finissons le repas.  …………………………………………………………………………………………..

Les élèves écriront à leurs parents.  ………………………………………………………………………………………….

Indique la nature des groupes sujets en gras (pronom, groupe nominal, nom, verbe à l’infinitif).

La maîtresse arrivera en retard aujourd’hui.  ……………………………………………..

Nous avons eu un chaton pour Noël.  ……………………………………………..

Les sirènes des bateaux retentissent dans le port.  ……………………………………………..

Voler est interdit.  ……………………………………………..

Trouve un groupe sujet à ces phrases. Attention aux accords !

…………………………………….. n’a jamais voulu devenir comédien.

Depuis de nombreuses années, ………………………………. chasse le sanglier.

Demain, ………………………………………………. partez en vacances à la Rochelle.

 


Présentation de la méthode des Fruitos

Sujet – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Sujet – Cm1 – Evaluation – Bilan pdf

Tables des matières Sujet, groupe sujet - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3