Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation

Contrôle à imprimer sur l’accord sujet-verbe et sujet-attribut

Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème

Conjugue les verbes en italique au temps de l’indicatif indiqué entre parenthèses.

Des flèches, aussi drues que la pluie, siffler (imparfait)…………………………………..au-dessus des parapets et tomber (idem)……………………………………………… en cliquetant et ricochant sur les pierres.

Les invités partir (passé composé) ………….déjà ……………………..

La plupart n’apprécier (idem)…………………pas…………………… la soirée.

Vous joindre (futur)……………………………….-vous à nous ?

A la lisière de la forêt, surgir (présent)……………………………………….des éléphants.

« Au feu ! » s’écrier (passé simple)…………………………………..les habitants de l’immeuble, puis ils évacuer (idem)………………………………….les lieux.

Complète ces phrases avec un sujet qui convient.                     

……………………………………………..n’ont pas fini leur interrogation à l’heure.

……………………crois vraiment avoir réponse à tout ?

Marie et ………………. avez beaucoup de points communs.

……………………………………………refusèrent les conditions posées par les ennemis.

…………………………………………….a été ravi par notre prestation.

Mets les verbes entre parenthèses au présent et souligne les mots avec lesquels se font les accords.       

Chacun (devoir)………………………..faire de son mieux.

Combien (vouloir)……………………………gagner beaucoup d’argent en travaillant peu !

Tout le monde, dans cette famille, (parler)………………………..peu mais (agir)…………………………efficacement.

Plus d’un (regretter)……………………………………..de ne pas avoir vu le film.

Décris ton tableau préféré. Souligne les verbes en rouge, les sujets en vert, et les attributs du sujet (il y en aura au moins trois) en noir.   

 



Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation   rtf

Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation   pdf

Correction

Correction – Sujet-attribut – Accord sujet-verbe – 5ème – Evaluation   pdf                   

Tables des matières Sujet, groupe sujet - Grammaire - Français : 5ème