Suites arithmétiques : Lycée

Cours, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Suites arithmétiques - Les suites - Mathématiques : Lycée, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours et exercice : Suites arithmétiques : Lycée

Suites arithmétiques – 1ère ES – L – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour la première ES – L – Suites arithmétiques Exercice 01 : Soit la suite définie sur N, par : Justifier que cette suite est arithmétique. Calculer A partir de quel rang la suite u est-elle supérieure ou égale à 100 ? Exercice 02 : Soit la suite arithmétique définie sur N par : Déterminer la raison et le premier terme de u Exercice 03 : Un employé vient de recevoir les propositions de deux entreprises. L’entreprise…

Lire la suite

Suites arithmétiques – Première ES – L – Cours

Cours de 1ère ES – L – Suites arithmétiques Suites arithmétique Définition: Une suite est arithmétique s’il existe un nombre réel r tel que, pour tout entier n : Le réel r est appelé raison de la suite Caractérisation: Si une suite est arithmétique de raison r et de premier terme, alors, pour tout entier naturel n : Pour tous entiers naturels n et k : Sens de variation: Une suite arithmétique de raison r est : Croissante lorsque r…

Lire la suite

Suites arithmétiques – 1ère S – Exercices corrigés

Exercices à imprimer de première S sur les suites arithmétiques Exercice 01 : Raison d’une suite arithmétique. Soit une suite arithmétique telle que pour un certain n ; Déterminer le nombre entier n et la raison de la suite. Exercice 02 : Calcul des termes d’une suite arithmétique Déterminer les termes réels d’une suite arithmétique, sachant que leur somme est 20 et la somme de leur carré est 120. Aide : on pose : , , , . Exercice 03…

Lire la suite

Suites arithmétiques – Première S – Cours

Cours de 1ère S sur les suites arithmétiques Définition On dit qu’une suite u est arithmétique si l’on passe d’un terme au terme suivant en ajoutant le même nombre, autrement dit s’il existe un nombre réel r tel que, pour tout entier naturel n, Le nombre réel r est appelé raison de la suite arithmétique. Exemple : 4, 7, 10, 13 et 16 sont les premiers termes d’une suite arithmétique de raison 3 : Ecriture explicite Si u est une…

Lire la suite