La SNCF lance « Ecoles mobiles »

Une offre pédagogique pour les voyageurs de demain

Partenaire de longue date de l’Education nationale, la SNCF prolonge cette année son engagement auprès de la communauté éducative. En organisant un concours scolaire pour valoriser le travail de classes travaillant sur le thème des transports, la SNCF complète son dispositif pédagogique portant sur le développement durable, la sécurité et la citoyenneté.

Un dispositif pédagogique déjà riche de ressources

Depuis de nombreuses années, des agents SNCF formés interviennent dans les classes pour sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté dans les transports. L’an passé, nous avons rencontré 220 000 jeunes partout en France. Sur notre site internet dédié aux enseignants, près de 55 000 ressources sur l’éducation au développement durable ont été téléchargées dès la première année » souligne Jean-Louis Jourdan, directeur du Développement durable à la SNCF.

Le dispositif pédagogique SNCF s’articule autour de deux thématiques:

  • la sensibilisation aux règles de civisme et de sécurité à respecter dans les transports (programme « Voyageur et citoyen ») ;
  • l’éducation au développement durable en s’appuyant sur des exemples issus de l’univers des transports (programme « Mobil’idées : pour comprendre l’écomobilité »).

Un concours réservé aux scolaires

Concours SNCF "Ecoles Mobiles"

La SNCF lance, à la rentrée 2010, le concours Ecoles mobiles à destination des enseignants et de leurs élèves du CM1 à la 3e. Conçu en partenariat avec Le WebPédagogique (première communauté éducative en ligne), il invite les enseignants à présenter les projets ou initiatives de leur(s) classe(s) sur le thème des transports, traité sous l’angle de la citoyenneté, du développement durable ou du train.

Par cette animation, la SNCF propose un nouveau volet de sensibilisation des jeunes aux comportements citoyens et responsables, et renforce ainsi son engagement auprès de l’Education nationale.

Pour concourir, les classes de primaire et de collège auront le choix sur le format de leur réalisation : poème, affiche, vidéo, blog, action locale, … tant que celle-ci respecte les thèmes.

Les professeurs ont jusqu’au 6 avril 2011 pour s’inscrire et déposer leur projet en ligne sur www.sncf.com/enseignants

Un jury constitué d’experts se réunira, début mai, pour désigner les meilleurs projets. Quatre prix seront décernés par catégorie (primaire et collège) : Prix Citoyen, Prix Ecomobilité, Prix Univers train et Prix des internautes.

Les lauréats se verront récompensés par des packs informatiques (ordinateur, vidéoprojecteur…) et, pour les grands gagnants, par des voyages scolaires.

En cohérence avec les programmes scolaires, le concours est l’occasion, pour les élèves, de perfectionner leur expression écrite et orale et d’exprimer leur créativité, tout en réfléchissant sur le respect des règles de vie en collectivité ou sur le développement durable, à travers l’exemple des transports.

http://www.sncf.com/enseignants

Le dossier de Presse (pdf 504 ko)