Signaux électriques pour diagnostiquer – Seconde – Cours

Cours de 2nde sur les signaux électriques pour diagnostiquer

En plus des examens biologiques (analyse du sang…), le médecin, utilise des techniques élaborées (électrocardiogramme, échographie, radiographies, fibroscopie, électroencéphalogramme….) pour établir son diagnostic.

Ces techniques s’appuient sur l’utilisation des phénomènes physiques : signaux périodiques, ondes ultrasonores, ondes électromagnétiques … . Ce cours permet d’étudier les signaux électriques utilisés pour diagnostiquer.

L’électroencéphalogramme et l’électrocardiogramme sont les tracés obtenus par enregistrement des signaux électriques émis respectivement par le cœur.

Période

Un signal électrique se répète identique à lui-même à intervalle de temps régulier, appelé période, elle est exprimée en seconde et notée T.

Fréquence

La fréquence f d’un signal périodique est le nombre de période par seconde, elle est exprimée en hertz (Hz) et donnée par :

Amplitude

L’amplitude (crête à crête) d’un signal électrique est l’écart entre la valeur maximale de la tension et sa valeur minimale. Elle s’exprime en volt (V).

 



Signaux électriques pour diagnostiquer – Seconde – Cours   rtf

Signaux électriques pour diagnostiquer – Seconde – Cours   pdf

Tables des matières Des signaux électriques pour diagnostiquer - Ondes et phénomènes périodiques application médicale - La santé - Physique - Chimie : Seconde - 2nde