SIAP (Système d’information et d’aide aux promotions)

SIAP (Système d’information et d’aide aux promotions)

SIAP est un système d’information et d’aide pour les promotions destiné aux :

personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré
instituteurs et professeurs des écoles.
Les personnels enseignants du premier et du second degré, d’éducation, d’information et d’orientation titulaires peuvent bénéficier, dans les conditions fixées par leurs statuts particuliers, de promotion de corps et/ou d’avancement de grade.
Les modalités et les orientations générales des campagnes annuelles de promotion sont précisées chaque année par une note de service publiée au Bulletin officiel.

Promotion de corpsLes promotions de corps se font, sous réserve de remplir les conditions statutaires, soit par voie de liste d’aptitude soit par intégration. Elles reposent sur un acte de candidature volontaire.

Par voie de liste d’aptitudeAccès au corps des professeurs agrégés : ouvert aux professeurs certifiés, aux professeurs de lycée professionnel et aux professeurs d’éducation physique et sportive.

Accès aux corps des professeurs certifiés et des professeurs d’éducation physique et sportive : ouvert à tous les fonctionnaires titulaires appartenant à un corps d’enseignants relevant du ministère de l’éducation nationale (professeurs des écoles, instituteurs, adjoints d’enseignement, chargés d’enseignement, professeur d’enseignement général de collège (PEGC)

Par intégrationAccès aux corps des professeurs certifiés, des professeurs d’éducation physique et sportive, des professeurs de lycée professionnel et des conseillers principaux d’éducation : ouvert aux adjoints d’enseignement, aux chargés d’enseignement et aux chargés d’enseignement d’éducation physique et sportive (EPS).

Vous remplissez les conditions statutaires pour une promotion de corps inscrivez-vous en fonction de votre situation

Attention : Les candidatures et la constitution des dossiers pour l’accès au corps des professeurs agrégés par voie de liste d’aptitude se font exclusivement par l’outil de gestion Internet I-Prof.

Avancement de gradeLes avancements de grade au sein d’un corps sont prononcés, après inscription sur un tableau d’avancement. À l’exception de l’avancement au grade de directeurs de centres d’information et d’orientation (DCIO), qui repose sur un acte volontaire de candidature, les personnels qui remplissent les conditions statutaires voient leurs dossiers examinés, lors de chaque campagne d’avancement, sans qu’il soit nécessaire qu’ils se portent candidats.
Conformément au statut général de la fonction publique, l’établissement des tableaux d’avancement est fondé sur une gestion qualitative des ressources humaines à travers l’appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience professionnelle des personnels promouvables.

Les campagnes annuelles d’avancement de grade

avancement à la hors classe des professeurs certifiés, des professeurs de lycée professionnel (PLP), des professeurs d’éducation physique et sportive (PEPS ), des conseillers principaux d’éducation (CPE), des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC ) et des chargés d’enseignement (CE) d’éducation physique et sportive (EPS)

avancement à la classe exceptionnelle des PEGC, et des chargés d’enseignement d’ EPS
avancement au grade de directeur de centre d’information et d’orientation des conseillers d’orientation psychologues
Si vous remplissez les conditions statutaires pour bénéficier d’un avancement de grade : vous serez informé individuellement par un message électronique via I-Prof à partir de la mi-janvier 2011. Enrichissez alors votre dossier sur I-Prof.

Vous souhaitez postuler au tableau d’avancement au grade de directeur de CIO :
à partir du 15 décembre 2010