Séquence / Fiche de préparation - Se situer dans l'espace : Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Se situer dans l'espace : Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Se situer dans l'espace : Cycle 2

Types de paysages en France – CP – Cycle 2

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, exercices, leçon, évaluation Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 – CP Plan de séquence Les types de paysages en France. Mer, montagne, campagne Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, de campagne (rural), maritime. Connaitre quelques activités touristiques…

Lire la suite

Découvrir mon quartier – Cp – Se situer dans l’espace

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, évaluation, leçon – Découvrir mon quartier Explorer le monde – Se situer dans l’espace – CP – Cycle 2 Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Se repérer dans un environnement proche. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation du quartier : village, ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Distinguer bâtiments de ville de campagne. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Affiches quartier. Fiche élève 1 Fiche…

Lire la suite

Représenter la terre – CP – Cycle 2

Fiche de préparation, séquence, leçon, évaluation, exercices – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève -…

Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Questionner le monde – Espace

Plan de séquence, fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville – Rôle des acteurs urbains – Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2…

Lire la suite

Quartier, ville, village – Ce1 – Questionner le monde – Espace

Exercices, leçon, fiche de préparation, évaluation – Ce1 Questionner le monde – L’espace Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche

Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…

Lire la suite

Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation

Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…

Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de la France et de ses régions Le maitre interroge les élèves sur…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…

Lire la suite

Se situer dans l'espace : Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : Cycle 2