Séquence / Fiche de préparation - Se situer dans l'espace : CE1 - Cycle 2

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Se situer dans l'espace : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Se situer dans l'espace : CE1

Espace temps – CE1 – Progression – Programmation

Programmation – Progression – Espace temps – Ce1 – Cycle 2 Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme. Progressions TEMPS Cycle 2 : CE1 Période 1 Passé – présent – futur La journée La semaine – l’emploi du temps Période 2 Les durées – les heures Les mois – l’année – le calendrier Période 3 Les saisons Les générations Période 4 L’habitat aujourd’hui et autrefois Alimentation autrefois – aujourd’hui Période 5…

Lire la suite

Types de paysages en France – Ce1 – Fiche de prep

Les paysages français au ce1 Les paysages de France : littoral, montagnard, rural Questionner le monde – Se repérer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Connaître les principaux caractères géographiques physiques et humains de la région où vit l’élève, de la France. Objectif spécifique : Comprendre ce qu’est un paysage. Connaitre et différencier les différents types de paysages français : montagnard, rural, littoral (maritime). Connaitre quelques activités touristiques et économiques. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation…

Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations   Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur…

Lire la suite

Quartier, ville, village – Ce1 – Plan de séquence, séances

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Plan de séquence Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 – 40 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves…

Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…

Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de la France et de ses régions Le maitre interroge les élèves sur…

Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…

Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Plan de séquence Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin, la…

Lire la suite

Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…

Lire la suite

Quartier – Village – Représenter un espace proche – Ce1 – Plan de séquence

Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…

Lire la suite

Se situer dans l'espace : CE1 - Cycle 2 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2