Séquence / Fiche de préparation - Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Explorer le monde – MS – Progression – Programmation

Grande section de maternelle – Explorer le monde – MS Progression – Programmation Vous trouverez toutes les fiches à imprimer dans les différentes catégories et sous catégories du programme.   Période 1 Le temps – Se repérer dans la journée. L’espace – Explorer la classe/visiter l’école. Les objets, la matière – « Flotte/coule ». – L’air Le vivant – Construire une image orientée de son corps. – Le toucher, et vocabulaire du toucher « mou, dur, lisse….. » Période 2…

Lire la suite

Utiliser un calendrier – Grande section – Plan de séquence

Utilisation du calendrier en maternelle – Explorer le monde Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Moyenne section – Fiche de prep

Se repérer dans le temps – Se repérer dans l’année au cycle 1 Explorer le monde en moyenne section de maternelle: MS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Séance 1 Situation problème (Fichier-diapos) Objectif spécifique : Prendre conscience du mot an/année. En regroupement, l’enseignant annonce aux…

Lire la suite

Printemps – Grande section – Fiche de prep, séances

Se repérer dans le temps: le printemps en maternelle – Cycle 1 Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Séquence, séances

Se repérer dans le temps en maternelle: l’année au cycle 1 Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Moyenne section – Fiche de prep

Le temps: se repérer dans le mois en maternelle – Cycle 1 Explorer le monde – Moyenne section – MS Se repérer dans le mois Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – Plan de séquence

Marqueurs temporels – Comparer et mesurer des durées en maternelle Mesurer et comparer des durées en grande section GS Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – Fiche de prep

Le temps: le mois – Grande section – GS – Maternelle Explorer le monde – Se repérer dans le mois pour le cycle 1 Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Moyenne section – Séances

Se repérer dans la semaine au cycle 1 – Fiche de préparation Moyenne section de maternelle – MS – Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue,…

Lire la suite

Écrire une date en toutes lettres – Moyenne section – Fiche de prep

Maternelle MS – Ecrire une date en toutes lettres – Fiche de préparation Moyenne section – Explorer le monde – Cycle 1 Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le…

Lire la suite

Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se repérer dans le temps - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1