Séquence / Fiche de préparation - Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Utiliser un calendrier – GS – Grande section – Le temps

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche élève, fiche outil….. Maternelle Explorer le monde Utiliser un calendrier Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème Objectif spécifique : Connaître un nouveau terme : le calendrier. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves son problème : « J’ai rendez-vous chez le médecin le 7 juin mais j’ai très peur d’oublier ce…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème (Fichier-diapos) Objectif spécifique : Prendre conscience du mot an/année. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves qu’il va leur montrer des images de gâteaux, mais pas n’importe lesquels….. L’enseignant : « Que…

Lire la suite

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Maternelle – Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.   Cette séquence va s’étaler sur…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Explorer le monde – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, exercices – Maternelle Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, images Explorer le monde – Maternelle – MS Se repérer dans le mois – Moyenne section Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Mesurer et comparer des durées en GS Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices Grande section – GS – Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…

Lire la suite

Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se repérer dans le temps - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1