Séquence / Fiche de préparation - Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, images Explorer le monde – Maternelle – MS Se repérer dans le mois – Moyenne section Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Mesurer et comparer des durées en GS Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices Grande section – GS – Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…

Lire la suite

Écrire une date en toutes lettres – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle MS Moyenne section – Explorer le monde Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le reste de la journée. Concernant le chiffre,…

Lire la suite

Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle Calendrier de l’avent – Grande section – GS – Explorer le monde Le calendrier de l’avent Compétences visées: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Raconter, décrire, expliquer. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaitre les besoins essentiels de quelques…

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon – Maternelle Se repérer dans la semaine – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la semaine Phase préparatoire Lors du rituel matinal : Utilisation de la roue de la semaine (Fiche outil 1) pour savoir quel jour nous sommes. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on va faciliter la compréhension des élèves en ajoutant des éléments. Un cartable pour les jours d’école,…

Lire la suite

Saisons – GS – Grande section – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiches outils….. EXPLORER LE MONDE Grande section – Fiche du maître 1 + 2 ( Vivaldi) Reconnaître les saisons et leurs caractéristiques Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Reconnaître les saisons d’après leurs caractéristiques. Type de séance : Séance de découverte. Introduction Rituel matinal : Utiliser la roue des saisons suite à…

Lire la suite

Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Se repérer dans le temps - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1