Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Se repérer dans la classe – Moyenne section – MS – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Fiche de préparation – Se repérer dans la classe – MS – Maternelle

Exercices: Se repérer dans la classe

Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe.

Plan de séquence, séances – Moyenne section

EXPLORER LE MONDE

Se repérer dans la classe

Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

Objectif spécifique: Se repérer dans la classe.

Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:

Introduction

Dès la rentrée, chaque coin de la classe (coin bibliothèque, coin cuisine, coin poupées, coins jeux kapla, puzzles…) est présenté aux élèves avec les règles à suivre. Par exemple : ne pas dépasser 4 élèves par coin-jeu, jouer sans crier, attendre son tour, prêter à son camarade… Chaque coin est clairement défini par une affiche le représentant.

Déroulement

« Je pose, tu retrouves »

Les élèves sont organisés en binômes, l’un ne regarde pas pendant que l’autre va cacher une petite peluche dans la classe. Lorsqu’il a terminé, il revient vers son binôme et lui dit où l’objet est caché, en une phrase simple. L’enfant va alors chercher la peluche à l’aide uniquement des indications verbales qu’il a reçues.

L’équipe gagne si l’objet est retrouvé, ainsi celui qui explique s’efforcera de bien verbaliser pour gagner.

Trace écrite

  • En regroupement, suite à l’accueil du matin des objets traînent en classe. On choisit deux élèves pour rapporter tout ce qui n’a pas été rangé. Puis en collectif, on verbalise le rangement de chaque objet.
  • Présentation de la fiche aux élèves.
  • Annonce de la consigne: Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe.

Dossier de l’enseignant :

  • Une fiche du maître « se repérer dans la classe »,
  • Une fiche du maître « se repérer dans l’école »,
  • Une fiche de l’élève « se repérer dans la classe ».

 

Matériel pour chaque élève :

  • Un crayon à papier et une gomme,
  • Une fiche élève.

Pour aller plus loin :

La course d’orientation,

La création d’un jeu de société sur la base du plan de l’école.

 Fiche de préparation – Se repérer dans l’école

 



Se repérer dans la classe – Moyenne section – MS – Fiche de préparation   rtf

Se repérer dans la classe – Moyenne section – MS – Fiche de préparation   pdf

Exercices – Se repérer dans la classe – Moyenne section – MS   pdf

2ème fiche de préparation Se repérer dans l’école

Fiche de préparation – Se repérer dans l’école – Moyenne section – MS   pdf

Se repérer dans l’école

Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères.

Objectif spécifique: Se repérer dans l’école.

Séance 1

Construction d’un jeu de société.

Le plateau du jeu est un carton mousse au format A3, il définit le plan de l’école. Au préalable et avec l’aide de ses élèves, l’enseignant a fait la liste des zones de l’école à photographier (cantine, classes, toilettes, cours de récréation, salle de motricité…) Après avoir collé en collaboration avec les élèves toutes les photos sur le plan, il sera possible de terminer le décor aux feutres. Tracer ensuite un parcours avec des petites gommettes rondes. On choisira des pions, et on ajoutera au jeu, un dé.

La règle du jeu est la suivante : À tour de rôle, on avance de gommette en gommette, après avoir lancé le dé. Le premier qui arrive dans sa classe gagne.

Séance 2

La chasse au trésor.

Les élèves sont tous munies du plan de l’école. Il peut s’agir du plateau de jeu réduit au format A4 par la photocopieuse.

L’enseignant aura pris le soin de tapisser les murs de l’école d’affiches fléchées pour indiquer la direction à suivre. Le parcours prend fin sur une affiche en forme de croix. Dans cette dernière pièce, les élèves doivent trouver le trésor (un nouveau livre, puzzle ou jeu pour la classe).

Trace écrite : les élèves doivent tracer le chemin qu’ils ont emprunté pour accéder au trésor. Ils marqueront une croix à l’emplacement de celui-ci.

Fiche de préparation - Le plan - Moyenne section   pdf

Exercices - Le plan - Moyenne section   pdf

Fiche de préparation - Situer des objets par rapport à soi - Moyenne section   rtf

Fiche de préparation - Situer des objets par rapport à soi - Moyenne section   pdf

Situer devant et derrière - Fiche élève - Séance 1   pdf

Situer entre et à côté - Fiche élève - Séance 2   pdf

Jeu collectif : la tomate - Fiche outil   pdf

Situer la droite et la gauche - Fiche élève - Séance 3   pdf

Se repérer sur un quadrillage - MS - Moyenne section  - Fiche de préparation   rtf

Se repérer sur un quadrillage - MS - Moyenne section  - Fiche de préparation   pdf

Se repérer sur un quadrillage - Fiche élève 1 - MS - Moyenne section   pdf

Se repérer sur un quadrillage - Fiche élève 2 - MS - Moyenne section   pdf