Séquence / Fiche de préparation - Se repérer dans l'espace : Maternelle - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans l'espace : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Se repérer dans l'espace : Maternelle - Cycle 1

Quadrillage – MS – Moyenne section – Espace

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève – Explorer le monde – Maternelle Se repérer sur un quadrillage – MS – Moyenne section Se situer sur un quadrillage   Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères.     Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit….

Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section – Espace

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève – Explorer le monde – Maternelle Se repérer sur un quadrillage – GS – Grande section Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Se situer par rapport à d’autres, par rapport à des objets repères. Séance 1 Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique Objectifs spécifiques : Construire un quadrillage à l’écrit. Verbaliser une position. Reproduire un quadrillage. Étape 1…

Lire la suite

Situer des objets par rapport aux autres – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche élève, fiche outil….. Situer des objets par rapport aux autres Grande section – GS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport aux autres La transversalité des domaines est essentielle à cette séquence qui s’organise sur deux séances complémentaires : La première est pratique, La seconde plus abstraite permet un réinvestissement des notions. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets…

Lire la suite

Situer des objets par rapport à soi – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, fiche outil, fiche de l’élève. Situer des objets par rapport à soi Moyenne section – MS – Maternelle – Explorer le monde Situer des objets par rapport à soi Cette séquence est organisée selon trois objectifs : Situer un objet devant, derrière. Situer un objet à côté, entre. Situer la gauche et la droite. Compétences visées : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Situation problème…

Lire la suite

Plan – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices sur le plan EXPLORER LE MONDE Moyenne section de maternelle – MS Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande aux élèves s’ils savent ce que c’est et à quoi ça sert. Recueil des représentations….

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama – Explorer le monde Aborder le monde – maternelle – Grande section Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme…

Lire la suite

Se repérer dans la classe – Moyenne section – MS – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Se repérer dans la classe – MS – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – Moyenne section EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe. Introduction Dès…

Lire la suite

Situer des objets – Grande section – GS – Maternelle

Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets Fiche de préparation Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Déroulement En regroupement : poser une petite table et une chaise au centre du regroupement, puis jouer à poser des objet « au dessus, en dessous, sur….. » Présentation…

Lire la suite

Tables des matières Se repérer dans l'espace - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1