Séquence / Fiche de préparation - Monde du vivant : CM2 - Cycle 3

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Monde du vivant : CM2 - Cycle 3, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Monde du vivant : CM2

Environnement – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’environnement au cm1 et cm2 L’environnement Objectifs : Identifier des enjeux liés à l’environnement Répartition des êtres vivants et peuplement des milieux. Relier le peuplement d’un milieu et les conditions de vie. La biodiversité, un réseau dynamique. Identifier la nature des interactions entre les êtres vivants et leur importance dans le peuplement des milieux. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : L’écosystème Fiche 2 : La biodiversité des rivières Fiche3 :…

Lire la suite

Animaux – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les animaux pour le cm1 et cm2 Matière organique au cycle 3 La matière organique et les animaux   Objectifs : Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie. Identifier les besoins alimentaires des animaux Connaitre les notions de chaine alimentaire et réseau trophique Connaitre le devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant   Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche 1 : Les…

Lire la suite

Plante verte – Matière organique – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – La matière organique :la plante verte Le vivant – Cm1 – Cm2 – Cycle 3  Identifier les matières échangées entre un être vivant et son milieu de vie  Besoins des plantes vertes  Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant, connaitre le cycle de la matière. Cette séquence va s’étaler sur une période d’environ 1 mois. Cela suppose donc que des observations régulières seront nécessaires afin que les…

Lire la suite

Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Le développement des êtres vivants Sciences – Cycle 3 Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie. • Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction • Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte) Séance 1 Phase 1 :…

Lire la suite

Origine,transformation et conservation des aliments – Cm1 – Cm2 – Plan de séquence

Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 Origine,transformation et conservation des aliments Expliquer l’origine et les techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments. Mettre en évidence la place des microorganismes dans la production et la conservation des aliments. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’origine, la transformation et la conservation des aliments A l’oral 1/ Le maitre questionne les élèves ·…

Lire la suite

Besoins alimentaires – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur les besoins alimentaires au cycle 3 Sciences et technologie – Cm1 – Cm2 Les besoins alimentaires Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain. Etablir une relation entre l’activité, l’âge, les conditions de l’environnement et les besoins de l’organisme. Apports alimentaires : qualité et quantité. Séance 1 Phase 1 : Réinitialisation des connaissances DUREE : 50 min Ce que je sais sur l’alimentation A l’oral et écrit /collectif : 1/ Le maitre questionne…

Lire la suite

Organismes – Liens de parenté et évolution – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 3 – Cm1 – Cm2 – Sciences Plan de séquence – Organismes : liens de parenté et évolution Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes unité, diversité des organismes vivants Utiliser différents critères pour classer les êtres vivants ; identifier des liens de parenté entre des organismes. Identifier les changements des peuplements de la terre au cours du temps. Matériel : – Fiche de préparation…

Lire la suite

Tables des matières Monde du vivant - Sciences - Nouveau programme : CM2 - Cycle 3