En classe de CM1, les élèves ont de nombreuses compétences à acquérir en maths. Pour y parvenir, l’enseignant dispense quotidiennement des séances d’apprentissage, tout au long de l’année. Afin d’alléger le travail de préparation du professeur, Pass-education propose une séquence mathématiques CM1, pour chaque leçon du programme. Clé en main, ces ressources pédagogiques sont très faciles à utiliser.
Programme de maths au CM1 pour des séances adaptées
Le programme de maths au CM1 est complexe. Il se décompose en 6 sous-domaines que les élèves étudient chaque semaine. Ainsi, les séquences de maths au CM1 portent sur :
La numération : les nombres entiers jusqu’à 999 999, les fractions et les nombres décimaux, etc.
Le calcul : les 4 techniques opératoires, l’usage de la calculatrice, les multiples et les diviseurs, etc.
La géométrie : les polygones, le cercle, les droites parallèles et perpendiculaires, la symétrie axiale, les solides, les patrons, le repérage sur une carte, etc.
Les grandeurs et les mesures : le calcul d’aire et de périmètre, les masses et les contenances, la lecture de l’heure, la mesure d’angle, etc.
L’organisation et la gestion de données : la proportionnalité, la lecture de tableau et de diagramme circulaire ou en bâtons, etc.
La résolution de problèmes à structure additive, multiplicative, de mesures, de durée, de proportionnalité, etc.
Séquence mathématiques CM1 sur notre site
Passe-education simplifie la tâche de l’enseignant en lui proposant une séquence mathématiques CM1 par notion. Disponible au téléchargement et au format PDF, la fiche de préparation comporte toutes les fiches de travail et tout le matériel nécessaire à l’élève. Ainsi, la mise en place de chaque séance est simplifiée. La séquence de maths niveau CM1 comporte une phase de découverte et une étape de mise en commun qui aboutit à la lecture d’une leçon. Ensuite, les enfants s’entraînent sur une fiche individuelle d’exercices. Vous disposez même d’une évaluation à réaliser à l’issue de l’unité d’apprentissage.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Mathématiques : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Mathématiques : CM1
Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…
Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…
Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…
Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves…
Fiche de préparation – CM1: Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300, ….. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. • Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit. Objectifs spécifiques : • Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000….. • Effectuer des multiplications par 20, 300, 4 000. • ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…
Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…
Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…
Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…
Fiche de préparation – CM1: Droites perpendiculaires Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité de droites ou de segments Identifier des droites et des segments perpendiculaires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Règle, équerre, crayon A/ Tracer les droites perpendiculaires 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire et…
Fiche de préparation – CM1: Droites parallèles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Effectuer des tracés correspondant à des relations de parallélisme de droites ou de segments Identifier des droites et des segments parallèles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Fiche à projeter Déroulement de la séance A/ Tracer les droites parallèles 1- Distribuer la fiche découverte et projeter la…
Fiche de préparation – CM1: Multiplication à un chiffre des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition et la soustraction Objectifs spécifiques : Connaitre les tables de multiplication. Effectuer des multiplications à un chiffre. Effectuer des multiplications à trous à un chiffre. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel…
Fiche de préparation – CM1: Coder un emplacement sur une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Coder un emplacement sur une carte. Connaitre différents modes de représentation de l’espace. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Déroulement de la séance A/ Découvrir les plans 1- Distribuer la fiche « découverte…
Fiche de préparation – CM1: Trouver les questions et les opérations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Rédiger des questions en tenant compte de la situation. Trouver la bonne opération. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Rédiger les bonnes questions et trouver…
Fiche de préparation – CM1: Soustraction des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la soustraction. Objectifs spécifiques : Effectuer des soustractions en ligne. Effectuer des soustractions à trous. Poser et effectuer des soustractions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte…
Fiche de préparation – CM1: Décrire et exécuter des déplacements dans un lieu familier Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements dans un lieu familier. Exécuter des déplacements dans un lieu familier. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte ou feuille 4 objets choisis : (boite, ballon, cahier ……..
Fiche de préparation – CM1: Trouver les informations dans un problème Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Repérer les données utiles Trouver les données manquantes Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Identifier les données utiles et les données manquantes. 1-Distribuer la fiche « découverte » 2-Demander aux élèves de…
Fiche de préparation – CM1: Identifier et comparer les angles Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Identifier les angles dans une figure géométrique. Comparer les angles. Reconnaitre un angle droit, aigu ou obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Papier calque Equerre A/ Découvrir les angles Dessiner…
Fiche de préparation – CM1: Comparer les angles en utilisant un gabarit Connaissances et compétences : Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Utiliser le lexique de ces grandeurs. Objectifs spécifiques : Comparer les angles Distinguer les angles aigus, droits et obtus Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte Feuille A4 vierge Ardoise A/ Découvrir et créer un gabarit pour comparer les…
Fiche de préparation – CM1: Lire et se déplacer sur un plan ou une carte Connaissances et compétences : Se repérer et se déplacer dans un espace en utilisant ou en élaborant des représentations. Objectifs spécifiques : Décrire des déplacements sur une carte ou sur un plan. Exécuter des déplacements sur une carte ou sur un plan. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Se déplacer…
Fiche de préparation – CM1: Addition des nombres entiers Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour l’addition. Objectifs spécifiques : Effectuer des additions en lignes. Effectuer des additions à trous. Poser et effectuer des additions posées. Evaluer un ordre de grandeur. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…
Fiche de préparation – Cm1: Utiliser la calculatrice Connaissances et compétences : Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux Calcul instrumenté : utiliser une calculatrice pour trouver ou vérifier un résultat Objectifs spécifiques : Utiliser les fonctions simples de la calculatrice Réaliser des calculs complexes en utilisant les touches mémoires. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Calculatrice avec touches mémoires Ardoise Déroulement de…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Découvrir les situations de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Comprendre et identifier des situations de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » • 1 fiche par élève Déroulement de la séance Découvrir des situations de proportionnalité 1-Lire le problème puis expliquer la situation…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Tableaux de proportionnalité Connaissances et compétences : Reconnaitre et résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Reconnaitre des tableaux de proportionnalité Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité Identifier le coefficient de proportionnalité Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séquence 1: Découvrir la proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance A/Découvrir les…
Séance 3 – Cm1 – Cm2 : Résoudre des problèmes de proportionnalité Séquence 1: Découvrir la proportionnalité Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes de proportionnalité Objectifs spécifiques : Résoudre des problèmes de proportionnalité en utilisant des tableaux Mobiliser les propriétés de linéarité, de proportionnalité et de passage à l’unité. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3: Résoudre des problèmes de proportionnalité 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de…
Séance 1 – Cm1 – Cm2 : Lire – Ecrire et représenter Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Séance 2 – Cm1 – Cm2 : Comparer des fractions Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 2 :…
Séance 3 – Cm1 – Cm2: Fractions et droite graduée Séquence 1 : Fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Comprendre et utiliser la notion de fractions simples – Ecritures fractionnaires. – Diverses désignations des fractions • Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée. • Encadrer une fraction entre deux nombres entiers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 3 :…
Séance 4 – Cm1 – Cm2: Fractions et mesures Séquence 1: Les fractions simples Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les fractions simples Objectifs spécifiques : • Rendre compte de partage de grandeurs ou de mesure de grandeur dans des cas simples • Exprimer un quotient dans des situations permettant de relier les formulations : la moitié, le quart, le tiers, et 1 /2 ; 1 /3 ; 1 /4 ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…
Séance 1 : “Lire – Ecrire et représenter” pour les élèves de Cm1 et Cm2 Séquence 2: Les fractions décimales Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les fractions Comprendre la notion de nombre décimal Objectifs spécifiques : Comprendre et utiliser la notion de fractions Repérer et placer des fractions décimales sur une demi-droite graduée adaptée. Encadrer une fraction décimale entre deux nombres entiers Associer divers désignations d’un nombre décimal (fractions décimales) Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.