Une bonne préparation de classe au cycle 1 passe par l’établissement de progressions et de séquences. Pass-education vous propose de télécharger ses fiches ressources pour l’enseignement en petite, moyenne et grande section. Choisissez la séquence maternelle qui vous convient pour préparer l’année, la période et la semaine de classe avec facilité.
Nos séquences maternelle à imprimer
Prenons l’exemple de la fiche séquence sur l’eau à l’école maternelle, niveau MS. Ce document vous propose un programme complet dans la plupart des domaines. Pour chacun d’entre eux : langage, mathématiques, graphisme, phonologie, etc., vous trouverez en détail les compétences à travailler en moyenne section à partir de la thématique de l’eau. C’est à partir de ce document que vous pourrez construire vos séances d’apprentissage et votre fiche de préparation pour chaque séance en maternelle.
Une sélection d’albums en rapport avec le thème vous est proposée, ainsi qu’une poésie (Dame la pluie). Enfin, la fiche vous donne des idées d’activités à réaliser en classe autour de la manipulation d’objets et l’utilisation d’un outil autour de l’eau. Une recette de glace est proposée en toute fin de séquence. Elle permet de mettre en œuvre les propriétés de l’eau vues lors de votre séance tout en effectuant une activité plaisante et ludique pour l’élève.
Des ressources et fiches de préparation pour le cycle 1
L’ensemble de ces outils va vous aider à atteindre une meilleure compréhension des programmes et va vous faciliter le travail avant chaque grand thème en maternelle. Il existe une fiche séquence maternelle sur :
les cinq sens ;
le temps ;
l’électricité ;
la météo ;
le corps ;
les aimants ;
les animaux et végétaux ;
etc.
Des fiches de progression/programmation cycle 1 sont aussi disponibles pour tous les niveaux de la maternelle. Les tableaux de programmation en couleurs sont personnalisés pour la PS, MS et GS.
Vous trouverez également sur cette page des fiches de préparation complètes contenant le déroulé de la séance, les documents pour les élèves et les affichages.
Ces documents sont à télécharger au format PDF, il n’y a plus qu’à les imprimer !
Au total, ce sont près de 140 fiches qui sont disponibles pour vous éviter le travail très chronophage de la construction d’outils pour votre classe. Vous trouverez des fiches séquence adaptées aux 3 niveaux de classe maternelle. Elles peuvent vous servir lors des ateliers, mais peuvent aussi être utilisées lors des séances d’APC pour améliorer le niveau des élèves.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie Maternelle - Cycle 1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence - Fiche de préparation Maternelle - Cycle 1
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – La météo Découvrir l’écrit : Le bulletin météo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Bulletin météo Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Découvrir le monde Découvrir le monde : la météo Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Proposer une écoute…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – La météo Graphisme : Les cercles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Feuilles de format A3 avec des disques colorés de différentes tailles collés dessus ; gouache de différents couleurs ; ballons de baudruche ou pommes de terre (ou tampons) ; craies grasses ; fiche élève, pâte à modeler ; fiche écriture. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – La météo Mathématiques : Je sais exprimer le résultat d’une comparaison avec « plus que », « moins que » et « autant que ». Compétences : – Evaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 6 bols, objets divers, fiche élève. Durée de la séance : Divers ateliers tournants de 10…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – La météo Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel ; photo de la classe ; crayon à papier ; crayons de couleur. Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/ La première activité consiste à exercer les enfants à scander les syllabes. Pour cela, proposer un…
Programme en PDF sur le thème Le temps (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des sons, commencer à segmenter. COMPRÉHENSION ÉCRITE Récit : « L’album photo » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME L’échelle (MS) – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire et…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Le temps Anglais : Family Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de membres de la famille en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: Finger family song (1 :48), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Dialoguer avec Teddy…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Le temps Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Figurines ou pions, récompenses, fichier matériel Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. Jeu de mots et de mains Enseigner la comptine suivante aux élèves. Prononcer clairement et y associer la gestuelle. Haskawawa et Hiskiwiwi Haskawawa est un…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Le temps Mathématiques : Je sais décompter le nombre 4 Compétences : – Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un nombre au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente. – Parler des nombres à l’aide de leur décomposition. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : La mascotte Teddy, pâte à modeler, pailles de 2 couleurs…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Le temps Graphisme : Les échelles Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Cure-pipes ou coton-tige ; pâte à modeler ; Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos du camion de pompier, du verger, de la piscine et de la mer. Laisser les élèves s’exprimer sur chacune…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Le temps Découvrir le monde : le temps Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des icolages.br Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation de bricolage Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Le temps Découvrir l’écrit : L’album photo Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte L’album photo, photos Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe « Je…
Programme en PDF sur le thème L’électricité (MS – Moyenne Section) en bas d’article. LANGUAGE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir percevoir, localiser et reproduire des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Affiche préventive : « les dangers domestiques » – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les quadrillages – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES / POÉSIES – Dire de mémoire…
Programme en PDF sur le thème Les cinq sens (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir discriminer des sons, articuler. COMPRÉHENSION ÉCRITE Recette : « la galette du Petit Chaperon Rouge» – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Les lignes horizontales – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. – Ecrire les lettres droites :…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – Les cinq sens Anglais : Body Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms de parties du corps en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant : Head, shoulder, knees and toes (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – Les cinq sens Découvrir le monde : les cinq sens Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 5 Matériel : Vignettes mise en route, matériel divers selon l’expérience, fiches de rapport d’expériences Durée de la séance : Environ 30 minutes par séance Modalité : En petits groupes SEANCE…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – Les cinq sens Découvrir l’écrit : La galette du Petit Chaperon Rouge Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte La galette du Petit Chaperon Rouge Durée de la séance : 30…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – Les cinq sens Graphisme : Les lignes horizontales Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : Diaporama lignes horizontales, jeu des vignettes, silhouettes de vêtements plastifiées, gouache, feutres, fiche d’écriture. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Ce jour-là, porter un tee-shirt à rayures horizontales, de type marinière. Si vous ne possédez…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’électricité Anglais : Numbers Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: The counting song (1 :37), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Engager un petit dialogue entre Teddy la…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – Les cinq sens Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Une peluche ou une marionnette. Vignettes des mots-copains Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien articuler. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture et être silencieux….
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – Les cinq sens Mathématiques : Je sais situer des objets par rapport à moi Compétences : Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repère Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : 5 chaises au minimum, silhouette du bus, les photos des élèves, la mascotte d’anglais Teddy, un grand carton, gommettes carrées Durée de la séance : Divers…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – L’électricité Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Nombre de séances : 1 Matériel : Fiche matériel Durée de la séance : 40 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail 1/. La première activité consiste à entrainer vos élèves à bien écouter des phrases et des mots. Pour cela, ils doivent adopter une bonne posture, être silencieux et concentrés. Lire lentement…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’électricité Mathématiques : Je sais dénombrer une quantité jusqu’à 6 Compétences : – Savoir dénombrer une quantité de 1 à 6. – Savoir lire les nombres de 1 à 6. – Savoir associer les différentes représentations des nombres de 1 à 6. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Corbeille ; fruits : noix, noisettes, amandes, châtaignes, graines de courge, glands ; représentations des…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Graphisme – L’électricité Graphisme : Les quadrillages Compétences : Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. Matériel : 4 photos, cordes, pâte à modeler, coton-tige, feuilles Canson, crayon gris, gouache noire, pinceau épais, feutres bleu/rouge/jaune, fiche matériel. Durée de la séance : 35 minutes Modalité : En collectif, puis en petits groupes Durée Activité Mode de travail ❶ Observer : Montrer les 4 photos de la tarte, du Rubik’s cube, de la raquette…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir le monde – L’électricité Découvrir le monde : l’électricité statique Compétences : – S’approprier une démarche expérimentale : émettre des hypothèses, et expérimenter pour vérifier. – Manipuler et nommer le matériel pour réaliser des expériences. Nombre de séances : 3 Matériel : Voir expériences Durée de la séance : 20-30 minutes de réalisation d’expérience Modalité : En petits groupes SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Mise en route Rassembler devant ses…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Découvrir l’écrit – L’électricité Découvrir l’écrit : Affiche préventive Compétences : – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. – Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Matériel : Texte Affiche préventive Durée de la séance : 30 minutes Modalité : En grand groupe Durée Activité Mode de…
Programme en PDF sur le thème L’eau (MS – Moyenne Section) en bas d’article. PHONOLOGIE -Développer et entrainer la conscience phonologique : savoir écouter, discriminer des instruments de musique DÉCOUVRIR L’ÉCRIT Texte du patrimoine : « La pêche à la queue», Le Roman de Renart – Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu. – S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis. GRAPHISME Le trait vertical – Réaliser une composition personnelle en reproduisant des graphismes. COMPTINES…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Anglais – L’eau Anglais : Pets Compétences : – Être sensibilisé aux sonorités d’une autre langue – Connaitre quelques noms d’animaux domestiques en anglais. Nombre de séances : 2 Matériel : Mascotte d’anglais, Flashcards, Chant: I have a pet song (2 :07), paroles du chant Durée de la séance : 2 x 20 minutes Modalité : En demi-groupe si possible SEANCE 1 Durée Activité Mode de travail ❶ Ritual Commençons par des expressions de…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Phonologie – L’eau Phonologie : Savoir écouter, discriminer des sons. Compétences : Développer et entrainer la conscience phonologique. Percevoir les caractéristiques des instruments de musique. Nombre de séances : 1 Matériel : Un imagier des instruments ou Youtube, Photos des instruments Durée de la séance : 20 minutes Modalité : En demi-groupe Durée Activité Mode de travail Cette séance est dédiée aux instruments de musique. Vous pouvez vous procurer un imagier tel celui de…
Moyenne Section (MS) de maternelle – Mathématiques – L’eau Mathématiques : Je sais reconnaitre des petites quantités Compétences : – Reconnaître des petites quantités. – Dénombrer jusqu’à 4. – Savoir lire les nombres de 1 à 4 et leurs représentations. Nombre de séances : 1 ou 2 (selon le nombre d’ateliers par enfant) Matériel : Kaplas ou Legos ou morceaux de sucre ; vaisselle jetable ou en jouets ; représentations des nombres de 1 à 4 Durée de la séance…