Séquence / Fiche de préparation - Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

La forme négative – Ce2 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La forme négative - Ce2 - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Retrouvez la fiche de préparation sur la forme négative pour le Ce2 et Cm1. Connaissances et compétences associées : programmes 2016, ajustements 2018 et 2020 -Connaître l’emploi de la forme négative. -Identifier la forme négative. -Constructions de phrases à la forme négative. -Observation et analyse de l’ordre des mots et des groupes syntaxiques. -Observation de l’enchainement des phrases dans un texte. Séance 1 : Approche de la notion Objectifs : Associer et distinguer les formes affirmatives et négatives d’une même…


Lire la suite

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un déterminant. Connaitre plusieurs sortes de déterminants Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Pré-requis : Savoir ce qu’est un groupe nominal. Reconnaitre un nom dans un GN. Savoir repérer les déterminants. Connaitre les notions de genre (masculin/féminin) et de nombre (masculin/pluriel). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de…


Lire la suite

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments circonstanciels” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : les…


Lire la suite

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…


Lire la suite

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le nom : nom commun / nom propre - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les pronoms personnels sujets” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le sujet du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le verbe et son infinitif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les phrases interrogatives” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les formes de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Étude de la langue - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte des types de phrases…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…


Lire la suite

Le complément du nom – Fiche de préparation – Cm2 – PDF à imprimer

Le complément du nom - Fiche de préparation - Cm2 - PDF à imprimer

Le complément du nom au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le complément du nom - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le complément du nom au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

L’adverbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adverbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

L’adverbe au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un seul…


Lire la suite

L’adverbe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adverbe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

L’adverbe au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : – Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction – Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. – Constater que l’adverbe s’écrit…


Lire la suite

La nature des mots – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La nature des mots - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation au CM2 : La nature des mots Objectifs : – Connaitre les différentes natures de mots Objectifs spécifiques : – Identifier les mots selon leurs natures : noms (communs / propres), verbes (conjugués / à l’infinitif), adjectifs, déterminants, pronoms, adverbes, prépositions, conjonctions de coordination. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) • Fiche élève d’exercice • Trace écrite • Fiche d’entrainement • Evaluation…


Lire la suite

Types et formes de phrases – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Types et formes de phrases - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Types et formes de phrases Objectifs : Distinguer et construire les différents types de phrases. Distinguer et construire les différentes formes de phrases Pré requis Identifier et construire des phrases Connaitre les différents signes de ponctuation de fin de phrase Connaitre les phrases déclaratives, interrogatives et exclamatives et injonctives. Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’attribut du sujet au cm2 Distinguer les compléments du verbe Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Attribut du sujet – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Attribut du sujet - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguer le complément du verbe : L’attribut du sujet au cm1 Fiche de préparation, séquence, séances – Grammaire – Cycle 3 Identifier la fonction attribut du sujet Faire la différence entre les verbes d’action et les verbes d’état. Distinguer les différentes natures de l’attribut du sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm2 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Objectifs : Pré – requis : Savoir Identifier le sujet, le verbe et les compléments du verbe. Savoir reconnaitre la fonction des compléments du verbe dans une phrase : COD, COI et COS. Distinguer parmi les compléments d’objet, les différentes natures possibles : nom, GN, pronom, infinitif (ou groupe infinitif), proposition. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Compléments du verbe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Compléments du verbe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1 Les compléments d’objet (COD, COI, COS) Identifier les compléments de verbe dans le prédicat. Savoir reconnaitre la fonction du complément du verbe dans une phrase : COD, COI et COS Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Compléments de phrase - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Identifier la nature des compléments de phrase. Contenu de la séquence…


Lire la suite

Compléments de phrase – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Compléments de phrase - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm2 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : ● Identifier les verbes conjugués dans des phrases simples et complexes et donner leur infinitif. ●Distinguer verbes d’action, verbes d’état. ●Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : simple, composée. ● Contenu de la séquence : ⦁ Fiche de préparation ⦁ Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) ⦁ Fiche élève d’exercice ⦁ Trace écrite ⦁…


Lire la suite

Distinguer le verbe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer le verbe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 sur distinguer le verbe. Distinguer le verbe Objectifs : Reconnaître le verbe conjugué dans une phrase ; en comprendre son rôle. Distinguer verbes d’action, verbes d’état. Reconnaitre un verbe dans une phrase dans des formes différentes : infinif, conjugué (simple, composée). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercice Trace écrite Affichage Evaluation Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Sujet du verbe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Sujet du verbe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le cm1 sur le sujet du verbe Le sujet du verbe Objectifs : – Identifier le sujet du verbe dans une phrase. – Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel. – Identifier la place du sujet dans une phrase (notion de sujet inversé). – Distinguer la nature du sujet : nom propre, groupe nominal, pronom, infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Grammaire - Étude de la langue : Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Grammaire : Cycle 3