Pass-education propose des séquences de grammaire CM2 à utiliser en classe. Le téléchargement de nos ressources est possible au format Word et PDF.
Nos séquences de grammaire à imprimer pour le CM2
Au cycle 3, la grammaire, l’orthographe et le lexique sont étudiés chaque semaine. Nos séquences de grammaire en CM2 sont utilisables, quelle que soit la programmation des apprentissages établie pour l’année.
Elles sont classées par thématique : verbe, groupe de verbes, complément de phrase, nature et fonction, adjectif qualificatif, etc.
Elles peuvent aussi être triées par types de ressources (leçons, exercices, évaluations…).
Nos séquences pour enseigner la grammaire en CM2 sont des dossiers complets.
Chaque séquence est composée :
- de plusieurs séances distinctes ;
- d’une fiche de préparation par séance ;
- de documents texte ou image à projeter à la classe ;
- d’exercices à imprimer pour le travail écrit individuel ;
- d’une leçon ou trace écrite conçue pour être mémorisée par l’élève ;
- d’une évaluation portant sur la compétence de grammaire travaillée.
Télécharger une séquence de grammaire CM2 complète
Nos séquences de grammaire pour le CM2 fournissent toutes les ressources et documents nécessaires à la mise en œuvre d’apprentissages progressifs. Les objectifs et les prérequis sont précisés sur la première fiche du dossier à télécharger.
Pour la séquence sur les types et formes de phrases par exemple, les objectifs poursuivis sont :
- distinguer et construire les différents types de phrases ;
- distinguer et construire les différentes formes de phrases.
Notre dossier comporte 13 pages, parmi lesquelles des fiches de préparation pour les quatre séances de grammaire. Le déroulement de chaque séance, les consignes, les modalités de travail (écrit, oral, binôme, collectif, individuel…) et des exercices variés sur la phrase y figurent.
En documents annexes à télécharger, nous proposons :
- un extrait de roman pour la séance découverte ;
- des phrases à projeter ou afficher au tableau lors d’un premier exercice oral ;
- des exercices écrits individuels pour la phase d’entraînement ;
- la leçon pour la phase d’institutionnalisation ;
- l’évaluation.