Le cours de géographie au cycle 3 permet à l’élève de construire son rapport à l’espace. En fonction du thème abordé, il apprend à localiser son lieu de vie en tenant compte de l’échelle par exemple. Pour vous aider dans la conception de la séquence de géographie nouveau programme CM1, Pass-education vous invite à consulter grâce au téléchargement les nombreuses fiches mises à votre disposition.
Le contenu de la séquence de géographie nouveau programme CM1
La séquence de géographie pour la classe de CM1 est composée de nombreuses séances tournées vers l’environnement proche de l’élève. Le thème « consommer en France » permet de mettre en place des activités concernant la notion de besoins collectifs et individuels en alimentation, en eau, ou en énergie. Le programme permet de mener un travail tout particulier pour faire réfléchir les élèves aux caractéristiques de l’environnement dans lequel l’homme évolue. L’élève travaille pour construire ses repères géographiques. La lecture d’un ouvrage de géographie, d’un document français sur les produits et ressources est une lecture active qui permet de collecter des informations.
Les ressources pour concevoir une séquence de géographie CM1
Les fiches de Pass-education créées pour élaborer une séance de géographie en CM1 au regard des nouveaux programmes sont à disposition en téléchargement. Plusieurs fiches permettent de proposer aux élèves des exercices sur les produits et les ressources que l’homme consomme :
Voici quelques exemples de ressources utilisables en classe avec les élèves de CM1 :
- Besoins en énergie, en eau (séquence complète) ;
- Besoins alimentaires ;
- Géographie – Programmation annuelle ;
- Se loger, travailler, avoir des loisirs dans les espaces urbains ;
- Consommer de l’énergie et de l’eau ;
- Se loger, travailler, avoir des loisirs en zone touristique ;
- Consommer des aliments.
Les fiches de préparation à la séquence de géographie nouveau programme CM1 sont pour la plupart imprimables. La version papier peut-être facilement insérée dans le cahier de géographie de l’élève.