Séquence / Fiche de préparation - Français : Cycle 3 - PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le pluriel d’un groupe nominal. Construire le pluriel des adjectifs. Connaître les pluriels des adjectifs finissant par s, x ; par -eau ; par -al (+ quelques exceptions). Accorder en nombre l’adjectif du nom. Prérequis : Savoir identifier un adjectif. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un groupe nominal. Contenu de la séquence : Fiche de préparation…


Lire la suite

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

L’accord du verbe avec son sujet – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet - Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier la personne et le nombre du sujet. Associer le sujet correspondant à une forme verbale. Accorder le verbe avec le sujet. Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’accord dans le GN au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’accord dans le GN” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre et le nombre d’un GN Transformer le GN au féminin ou au pluriel. Accorder l’adjectif au nom complété Prérequis : Connaitre la notion de genre, de nombre. Savoir ce qu’est un groupe nominal Reconnaitre un nom dans un GN/un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire au Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le présent des verbes aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, voir, dire faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le futur des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue niveau Ce2 : “Le futur des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er et -ir au futur de l’indicatif Identifier le radical (infinitif) et la terminaison. Conjuguer les verbes en -er et -ir au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/ valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche…


Lire la suite

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Ranger les mots dans l’ordre alphabétique Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire. Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le présent des verbes être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le présent des verbes être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…


Lire la suite

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le genre des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un déterminant. Connaitre les notions de masculin et féminin. Reconnaitre un adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le féminin des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le genre des noms. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant ; Connaitre les notions de masculin et de féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1…


Lire la suite

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le pluriel des noms” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre le nombre des noms (singulier/pluriel) Construire le pluriel des noms Connaître les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par al, par au/eau/ eu (+ quelques exceptions) Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un déterminant. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…


Lire la suite

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent des verbes en -er – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : ” Le présent des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : ● Identifier des verbes en -er au présent. ● Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe (radical +terminaison). ● Conjuguer des verbes en -er au présent. ● Conjuguer certains verbes particuliers : en –cer , –ger. Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom…


Lire la suite

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’infinitif du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “L’infinitif du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver le verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué – Connaitre le présent du verbe être (formule ’’il est en train de….. ) Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…


Lire la suite

Passé – présent – futur – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé - présent - futur – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Passé – présent – futur” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…


Lire la suite

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels sujets – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les pronoms personnels sujets” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser les pronoms personnels sujets. Associer « pronom personnel » et « personne de conjugaison ». Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le sujet du verbe – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le sujet du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier la nature d’un sujet : pronom, groupe nominal, un nom propre Pré-requis : repérer un verbe conjugué, savoir ce qu’est un nom propre/un nom commun. Savoir distinguer le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…


Lire la suite

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le verbe et son infinitif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Le verbe et son infinitif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre que le verbe est un mot qui exprime une action ou un état. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Pré-requis : Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de…


Lire la suite

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les phrases interrogatives – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les phrases interrogatives” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier des phrases interrogatives. • Connaitre la construction des phrases interrogatives. • Manipuler les phrases interrogatives et leurs réponses. • Construire une question à partir d’une phrase déclarative. Pré-requis : – Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre la phrase déclarative. Contenu de la séquence : • Fiche de préparation • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…


Lire la suite

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les formes de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les formes de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : • Identifier la forme de phrase : affirmative/négative. • Identifier les marques de négation. • Savoir passer d’une forme à l’autre. • Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas). Contenu de la…


Lire la suite

Les types de phrases – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les types de phrases - Ce2 - Étude de la langue - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce2 : “Les types de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer les différents types de phrases. Attribuer du sens à la ponctuation finale. Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Connaitre les signes de ponctuation. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte des types de phrases…


Lire la suite

Le mythe – CM1 – CM2 – Rédaction – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le mythe - CM1 - CM2 - Rédaction - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Rédaction – CM1 – CM2 : Le mythe Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques d’un mythe  Rédiger un mythe en respectant les caractéristiques du récit Fiche de préparation de séquence pour mettre en…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…


Lire la suite

Les pronoms personnels – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les pronoms personnels - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Les pronoms personnels au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre les pronoms personnels et savoir les manipuler. Objectifs spécifiques : Reconnaître les pronoms sujets et compléments. Déterminer la fonction des pronoms dans la phrase. Distinguer les pronoms compléments et les articles définis. – Distinguer les pronoms personnels d’objet direct (COD) et les compléments d’objet indirect (COI). Pré-requis : Mettre en évidence des groupes syntaxiques : le sujet de la phrase ; le prédicat de la…


Lire la suite

Accorder dans le groupe nominal – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Accorder dans le groupe nominal au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir accorder tous les mots du groupe nominal (déterminant, nom et adjectif). – Comprendre comment marquer les accords en genre et en nombre et savoir l’appliquer. Prérequis ; Quelques connaissances grammaticales : reconnaitre un GN et ses constituants : déterminant/ nom /adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Le complément du nom – Fiche de préparation – Cm2 – PDF à imprimer

Le complément du nom - Fiche de préparation - Cm2 - PDF à imprimer

Le complément du nom au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

Le complément du nom – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Le complément du nom - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Le complément du nom au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le complément du nom et son rôle dans le GN. Objectifs spécifiques : – Comprendre la fonction des compléments du nom . – Analyser le CDN : souvent relié au nom noyau par une préposition et suivi d’un autre groupe de mots. – Connaitre les différentes natures du complément du nom : nom ou groupe nominal, verbe à l’infinitif, adverbe ou un pronom Pré-requis…


Lire la suite

L’adverbe – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adverbe - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

L’adverbe au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. Constater que l’adverbe s’écrit en un seul…


Lire la suite

L’adverbe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’adverbe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

L’adverbe au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Repérer les adverbes et en connaitre leur fonction et leur nature. Objectifs spécifiques : – Comprendre que les adverbes servent à préciser ou modifier le sens d’un mot (verbe, adjectif ; un autre adverbe) ou d’une phrase→ c’est la fonction – Classer les adverbes en différentes catégories (nature) : ils peuvent exprimer le temps, lieu, manière, quantité (ou intensité), négation/affirmation, doute, opposition….. – Constater que l’adverbe s’écrit…


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

La concordance des temps au CM2 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une action…


Lire la suite

La concordance des temps : passé-simple et imparfait – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

La concordance des temps : passé-simple et imparfait - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Apprendre la concordance des temps au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Domaine : Conjugaison Objectifs : – Comprendre La concordance de deux temps du passé : passé-simple et imparfait en fonction de leurs valeurs pour écrire des textes au passé. Objectifs spécifiques : – Reconnaitre les verbes conjugués aux deux temps. – Différencier l’utilisation de l’imparfait et celle du passé-simple dans un écrit. – Comprendre les valeurs de ces deux temps : imparfait→ utilisé pour indiquer une…


Lire la suite

Français : Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 3 / 8 :12345...8

Tables des matières Français : Cycle 3