Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le dialogue Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit narratif. Rédiger un dialogue en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre Le dialogue Découverte 1/Les élèves…
Le dialogue – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
L’affiche – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : L’affiche Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger l’affiche en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Séance 1 : Je découvre L’affiche Découverte 1/Les élèves observent et lisent…
La carte postale – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte postale Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit informatif. Rédiger une carte postale en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…
La carte d’identité d’un animal – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La carte d’identité d’un animal Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger la carte d’identité d’un animal en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance…
Carte d’invitation – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Carte d’invitation Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit fonctionnel. Rédiger une invitation en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre Découverte 1/Les élèves observent et lisent le document…
Le fait divers – Ce1 – Ce2 – Séquence complète – Production d’écrit – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le fait divers Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit explicatif. Rédiger un fait divers en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Séance 1 : Je découvre…
La recette – Ce1 – Ce2 – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : La recette Compétences Produire des écrits variés Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type d’écrit. Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Découverte 1/Les élèves observent et lisent la fiche 1 « je découvre » : le maître prendra en…
Le calligramme – Ce1 – Ce2 – Projets d’écriture – Production d’écrit – Rédaction – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Projets d’écriture – Production d’écrit (Rédaction) au Ce1 et Ce2 : Le calligramme Compétences Identifier les caractéristiques propres à différents genres ou formes de textes. Mettre en œuvre une démarche d’écriture. Utiliser des outils pour améliorer sa production. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de ce type de poème. Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte. Utiliser une grille d’écriture et de relecture. Déroulement des séances Découverte 1/Les élèves observent…
Les compléments du nom – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un complément du nom et le nom complété. Repérer les prépositions dans un complément du nom. Utiliser et manipuler les compléments du nom (ajouts, suppressions de l’un et de l’autre). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN/ un nom/un déterminant /un verbe à l’infinitif. Reconnaitre les prépositions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion…
L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “L’ordre alphabétique – chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre l’ordre alphabétique Savoir ranger des mots dans l’ordre alphabétique Savoir intercaler des mots dans l’ordre alphabétique Prérequis : Connaitre la comptine de l’alphabet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…
Les déterminants – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les déterminants” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un déterminant. Connaitre plusieurs sortes de déterminants Identifier le genre et le nombre d’un déterminant. Associer un déterminant et un groupe nominal. Pré-requis : Savoir ce qu’est un groupe nominal. Reconnaitre un nom dans un GN. Savoir repérer les déterminants. Connaitre les notions de genre (masculin/féminin) et de nombre (masculin/pluriel). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de…
Le passé composé des verbes en – ir, -oir ;-re / être et avoir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en – ir ; -oir ;-re / être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –ir –oir – re / être et avoir au passé composé Conjuguer les verbes en –ir –oir – re /être et avoir au passé composé Marquer les accords avec l’auxiliaire être Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et…
Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le futur des verbes : vouloir, pouvoir prendre, avoir, être” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes vouloir, pouvoir, prendre, avoir, être au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…
Les préfixes et les suffixes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les préfixes et les suffixes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des préfixes et des suffixes Connaitre le sens de certains préfixes et suffixes Construire des mots à l’aides de préfixes et suffixes Prérequis : connaitre la notion de famille de mots : radical, mots dérivés. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…
Les registres de langue – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les registres de langue” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le niveau de langue d’un mot, d’une expression, d’une phrase Utiliser le bon registre de langue. Passer d’un registre à l’autre Pré-requis : notion de synonymes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte…
Sens propre – sens figuré – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Sens propre – sens figuré” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le sens propre et le sens figuré Identifier et comprendre des mots ou expressions au sens figuré Utiliser des mots au sens propre ou au sens figuré Prérequis : le sens d’un mot selon le contexte Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices…
Le sens d’un mot en contexte – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le sens d’un mot en contexte” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le sens des mots d’après le contexte Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis Prérequis : savoir ce qu’est le sens d’un mot : sa signification/ le domaine auquel il appartient. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Les antonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les antonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre et utiliser des antonymes Trouver des antonymes à l’aide des préfixes. Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion : les antonymes Durée : 45 mn…
Les synonymes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les synonymes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Reconnaitre des synonymes (mot de sens proche et de même nature) Utiliser des synonymes ( pour éviter les répétitions) Prérequis : connaitre les natures des mots Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1 : Découverte de la notion…
Les mots étiquettes – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Repérer le mot étiquette. Classer des mots en fonction du mot étiquette. Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette. Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche…
Les compléments circonstanciels – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les compléments circonstanciels” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les compléments circonstanciels : de lieu/de temps/de manière. Déplacer ou supprimer des compléments circonstanciels. Utiliser des compléments circonstanciels. Pré-requis : reconnaitre un verbe/un sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : les…
Les familles de mots – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est une famille de mots. (rapport de sens/ radical) Reconnaitre le radical d’une même famille. Compléter une famille de mots. Prérequis : connaitre les principales natures des mots. Notions de préfixe/suffixe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation…
Lire un article de dictionnaire – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Lire un article de dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaitre les abréviations du dictionnaire Connaitre les éléments d’un article de dictionnaire Utiliser un article de dictionnaire Prérequis : Connaitre l’ordre alphabétique. Savoir se servir des mots repères. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Séance 1 Phase 1…
Le passé composé des verbes en -er -ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le passé composé des verbes en -er -ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er –ir au passé composé Conjuguer les verbes en –er –ir au passé composé Marquer l’accord avec l’auxiliaire être. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet. Savoir conjuguer « être » et « avoir » au présent. Savoir ce qu’est un verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de…
Le groupe nominal – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le groupe nominal” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un groupe nominal Identifier les constituants d’un GN : déterminant/nom/adjectif. Repérer les groupes nominaux dans une phrase. Identifier le genre et le nombre d’un groupe nominal Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom/ un déterminant. Connaitre le rôle de l’adjectif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche…
L’adjectif qualificatif – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “L’adjectif qualificatif” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un adjectif qualificatif. Trouver le nom complété par un adjectif. Placer un adjectif (dans un GN ou après un verbe). Pré-requis : Savoir ce qu’est un GN. Savoir reconnaitre un nom /un déterminant. Savoir reconnaitre un verbe. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Le nom : nom commun / nom propre – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “Le nom : nom commun / nom propre” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier un nom Distinguer nom propre et nom commun Pré-requis : Savoir ce qu’est un nom, un déterminant. Savoir écrire les lettres majuscules. Savoir reconnaitre d’autres catégories grammaticales (pronom personnel/verbe). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…
L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes aller, venir, faire, dire, voir ” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, faire, dire, voir à l’imparfait Conjuguer ces verbes à l’imparfait Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Savoir transformer un GNS en pronom personnel sujet. Savoir conjuguer à l’imparfait les verbes en –er/-ir. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
L’imparfait des verbes en -er/-ir – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “L’imparfait des verbes en -er/-ir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Conjuguer les verbes en -er et -ir à l’imparfait de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel (Conj.) valeur du passé. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…
La lettre m devant m, b, p – Ce2 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Étude de la langue au Ce2 : “La lettre m devant m, b, p” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les cas où la règle s’applique ou non. Comprendre que le n devient m devant les lettres m, b, p. Écrire correctement des mots grâce à cette règle. Prérequis : Savoir lire les graphies des sons an /on/in ; la notion de consonnes/voyelles/syllabe Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et…