Séquence / Fiche de préparation - Français : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Français : CM1

Calligramme – Cm1 – Cm2 – Rédaction – Textes poétiques – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Calligramme - Cm1 - Cm2 - Rédaction - Textes poétiques - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Textes poétiques – Rédaction : Le calligramme au Cm1 et Cm2. Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du calligramme Rédiger un calligramme en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire être - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire être au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé composé les verbes avec l’auxiliaire être. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé composé d’un verbe avec l’auxiliaire l’être. (auxiliaire être au présent + participe passé du verbe). – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire être. – Marquer l’accord en genre et en nombre avec le participe-passé….


Lire la suite

Passé simple des 3 èmes personnes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé simple des 3 èmes personnes - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer le passé simple des 3 èmes personnes au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. *A l’école primaire, seule la 3ème personne sera travaillée car le passé-simple est un temps difficile et que c’est la 3ème personne qui est la plus fréquente. Objectifs : – Savoir conjuguer un verbe au passé-simple aux troisièmes personnes du singulier et du pluriel. Objectifs spécifiques : – Identifier un verbe conjugué au passé simple – Connaitre les terminaisons du passé simple…


Lire la suite

L’affiche – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

L’affiche - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Utilisez la fiche de préparation en production d’écrit et écrit informatif de L’Affiche au Cm1 et Cm2. Compétences  Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture :  Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte  Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques  Mettre en évidence les caractéristiques de l’affiche  Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement…


Lire la suite

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé composé conjugué avec l’auxiliaire avoir - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer le passé composé avec l’auxiliaire avoir au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer au passé-composé les verbes des 3 groupes avec l’auxiliaire avoir. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du passé-composé d’un verbe avec l’auxiliaire avoir : (auxiliaire avoir au présent + participe passé) – Reconnaître et construire un verbe conjugué au passé composé avec l’auxiliaire avoir. – Trouver le participe passé des verbes conjugués au passé-composé des…


Lire la suite

Rédiger un texte documentaire – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Rédiger un texte documentaire - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour la rédaction et production d’écrit de textes documentaires et informatifs au CM1 et CM2 1/ Qu’est-ce qu’un documentaire ? C’est un document qui nous donne des explications sur un sujet. On trouve des documentaires dans tous les domaines : sciences, histoire, géographie….. 2/ Quelles sont les caractéristiques du documentaire ? Le sujet est développé en plusieurs paragraphes bien séparés qui ont chacun un sous-titre : chaque partie explique quelque chose de différent. On commence le documentaire…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Imparfait de l'indicatif des verbes du 3 ème groupe en -re -ir-oir -dre - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes du 3 ème groupe en –re -ir–oir –dre. Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 3 ème groupe. – Observer et mémoriser la conjugaison des verbes en –re (ex : faire dire être) –ir –oir…


Lire la suite

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Utilisez la fiche de préparation pour savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. Objectifs : – Savoir conjuguer à l’imparfait de l’indicatif les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation de l’imparfait de l’indicatif des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –cer –ger –ier –yer) et savoir les conjuguer à l’imparfait. Pré-requis…


Lire la suite

Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Futur des verbes du 3 ème groupe  –ir –oir  -re -dre - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes du 3 ème groupe –ir –oir -re -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes du 3 ème groupe : en –ir –oir -re -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical des verbes en –ir –oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) -dre (prendre, attendre) au futur de l’indicatif. Observer quelques régularités de radical . Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres…


Lire la suite

Futur des verbes en –er et –ir (finir) – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Futur des verbes en –er et –ir (finir) - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Futur des verbes en –er et –ir (finir) Objectifs : – Savoir conjuguer au futur les verbes en –er et –ir (finir) Objectifs spécifiques : – Comprendre les règles de formation du futur simple des verbes du 1er et 2 ème groupe. – Repérer les verbes du 1er groupe à particularités. (Verbes en –ier –ouer –uer ) et savoir les conjuguer au futur. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Reconnaître les verbes du 1er…


Lire la suite

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Futur des verbes fréquents du 3ème groupe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Futur des verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs : -Savoir conjuguer au futur les verbes fréquents du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire dire Objectifs spécifiques : Mémoriser les irrégularités du radical des verbes être, avoir, aller, faire dire au futur de l’indicatif. Pré-requis : Repérer un verbe /un sujet. Savoir conjuguer les verbes réguliers des autres groupes au futur. Contenu de la séquence : ●…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Présent des verbes du 3 ème groupe : avoir, être, aller, dire, faire Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : être, avoir, aller, faire, dire Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical en fonction des personnes. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Jeu ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite…


Lire la suite

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, - re, -oir , -dre - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 3 ème groupe en -ir, – re, -oir , -dre Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes du 3 ème groupe : en –ir, -re, -oir, -dre Objectifs spécifiques : – Mémoriser les irrégularités du radical de ces verbes et les particularités de terminaisons. Pré-requis : Connaitre la conjugaison au présent des verbes du 1er et 2 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de…


Lire la suite

Pluriel des noms – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Pluriel des noms Objectifs : – Identifier et savoir écrire les principales marques du pluriel pour les noms communs et en connaître les exceptions. Objectifs spécifiques : – Ecrire sans erreur le pluriel des noms réguliers et celui des noms particuliers se terminant par eu, –eau, -au / al il / ou ; par -s, – x, – z Prérequis :- Savoir identifier un nom avant de commencer cette séquence. Contenu de la séquence :…


Lire la suite

Présent des verbes du 2 ème groupe – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent des verbes du 2 ème groupe - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Présent des verbes du 2 ème groupe Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif. Objectifs spécifiques : – Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif – Savoir les distinguer des verbes en –ir du 3 ème groupe. Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire une recette - CM1 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…


Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire à la manière de Bernard Friot - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…


Lire la suite

Ecrire le son [s] – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire le son [s] - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la…


Lire la suite

Ecrire un récit d’aventure – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un récit d’aventure - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Récit d’aventure Ecrire un récit d’aventure – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques du roman d’aventure Rédiger une histoire en respectant les caractéristiques du récit Déroulement des séances Fiche de préparation de séquence…


Lire la suite

Passé, présent, futur – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Passé, présent, futur - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Passé, présent, futur Objectifs : – Différencier si une phrase se situe dans le passé, le présent ou le futur Objectifs spécifiques : – Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures) – Repérer les indicateurs de temps dans la phrase. – Approcher l’aspect verbal (valeurs des temps) Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre c - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c Objectifs : – Connaître les valeurs de la lettre c en fonction des voyelles placées à proximité. Objectifs spécifiques : – Comprendre que la lettre « c » permet de coder plusieurs sons. – Savoir qu’elle change de son en fonction de la lettre qui la suit ou à la cédille qui lui est associée. – Associer le graphème au phonème. : c ç ch Contenu de la…


Lire la suite

Ecrire un portrait – CM1 – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire un portrait - CM1 - CM2 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation -CM1 – CM2: Le portrait Ecrire un portrait – Production d’écrit Compétences ➢ Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture: ➢ Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte ➢ Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques ➢ Mettre en évidence les caractéristiques du portrait ➢ Rédiger un portrait en respectant les caractéristiques de ce texte Déroulement des séances Fiche de préparation…


Lire la suite

Familles de mots et le radical – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Familles de mots et le radical - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Familles de mots et le radical Objectifs : – Comprendre ce qu’est une famille de mots. – Construire ou compléter des familles de mots à partir du radical. Objectifs spécifiques : – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens. – Découvrir la notion de radical/préfixes-suffixes Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève +…


Lire la suite

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Objectifs : – Savoir orthographier des mots contenant les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj]. – Distinguer les graphies : ail /aill/aille eil/eill/eille euil/euill/euille ouil/ouill/ouille Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans ces mots. – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève…


Lire la suite

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Objectifs : – savoir orthographier des mots contenant le son [j] – Choisir entre les graphies : i il ill ll y Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [j] – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser les exceptions dans chaque catégorie. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…


Lire la suite

Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Noms terminés par les sons -ure et -ule - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par les sons [ure] et [ule]. – Choisir entre les finales -ure/-ur et –ule/-ul. (-ulle -ull) Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par les sons [ure] et [ule] (noms masculins ou noms féminins terminés en –ure /-ule). – Mettre en évidence les irrégularités pour ces mots et mémoriser…


Lire la suite

Distinguer les mots se terminant en oir -oire – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Distinguer les mots se terminant en oir -oire - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Distinguer les mots se terminant en oir -oire Objectifs : – Savoir orthographier des mots qui se terminent par le son [war]. – Choisir entre les finales -oir et -oire. Objectifs spécifiques : – Mettre en évidence des régularités orthographiques dans les mots terminés par le son [war] en fonction de leur nature grammaticale et de leur genre. (noms masculins et féminins, adjectifs masculins et féminins, verbes à l’infinitif). – Mémoriser les exceptions. Prérequis :- Connaitre la…


Lire la suite

Français : CM1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 2 / 3 :123

Tables des matières Français : CM1