Séquence / Fiche de préparation - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Séquence et fiche de préparation à imprimer et modifier de la catégorie Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Séquence - Fiche de préparation Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1

Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, images Explorer le monde – Maternelle – MS Se repérer dans le mois – Moyenne section Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Mesurer et comparer des durées en GS Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices Grande section – GS – Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…

Lire la suite

Plan – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices sur le plan EXPLORER LE MONDE Moyenne section de maternelle – MS Dossier de l’enseignant : Une fiche du maître, Une fiche-élève. Matériel pour chaque élève : Des feutres. Une fiche-élève, Un crayon et une gomme. Découverte L’enseignant apporte une carte ou un plan de la ville ou téléchargé sur google map : le plan du quartier et demande aux élèves s’ils savent ce que c’est et à quoi ça sert. Recueil des représentations….

Lire la suite

Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle Se repérer dans la semaine – Moyenne section – MS Explorer le monde – Le temps Phase préparatoire Découverte de la comptine « la semaine des couleurs ». Celle-ci sera chantée tous les jours lors du rituel matinal. Lorsque la comptine sera bien intégrée, on introduira alors la roue de la semaine pour introduire la notion de cycle. Il est important que chaque jour ait une couleur fixe. Sur cette roue, on…

Lire la suite

Écrire une date en toutes lettres – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Maternelle MS Moyenne section – Explorer le monde Écrire une date en toutes lettres Phase préparatoire À cette période de l’année, les élève se sont accoutumés à l’utilisation de la roue de la semaine, ils ont également été évalués à deux reprises sur les jours de la semaine. Lors du rituel matinal, on énonce la date que l’on affichera sous forme d’étiquettes au tableau pour le reste de la journée. Concernant le chiffre,…

Lire la suite

Aborder le monde – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, diaporama – Explorer le monde Aborder le monde – maternelle – Grande section Aborder le monde Compétence visée: Explorer le monde. Objectif spécifique: Connaître différentes civilisations. Introduction En parallèle avec le programme de littérature, les élèves ont abordé le thème de la différence dès la rentrée pour faciliter l’intégration et la découverte d’autrui. L’album « Le loup vert » de René Gouichoux s’y prête parfaitement, mais également « Noire comme le café, blanc comme…

Lire la suite

Se repérer dans la classe – Moyenne section – MS – Fiche de préparation

Fiche de préparation – Se repérer dans la classe – MS – Maternelle Exercices: Se repérer dans la classe Relie chaque objet à l’endroit où il devrait être rangé, et barre ceux qui n’ont pas leur place en classe. Plan de séquence, séances – Moyenne section EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la classe Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Se repérer dans la classe. Introduction Dès…

Lire la suite

Situer des objets – Grande section – GS – Maternelle

Exercices, fiche de préparation, séquence, séances – Situer des objets EXPLORER LE MONDE Moyenne section – Situer des objets Fiche de préparation Situer des objets Compétence visée: Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères. Objectif spécifique: Situer des objets à l’aide d’indicateurs spatiaux. Déroulement En regroupement : poser une petite table et une chaise au centre du regroupement, puis jouer à poser des objet « au dessus, en dessous, sur….. » Présentation…

Lire la suite

Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 1 / 4 :1234

Tables des matières Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1