Séquence / Fiche de préparation - Cycle 3 - PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Représenter les nombres jusqu’à 999 999 999 Lire les nombres jusqu’à 999 999 999 Ecrire les nombres jusqu’à 999 999 999 Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique +…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » + pochette plastique Ardoise A/ Rappel : 1- Questionner les élèves Quels types de décomposition connaissez-vous ? Additive (par classe et par chiffre) et multiplicative (par…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ranger les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 999 999 999 • Ranger les nombres jusqu’à 999 999 999 • Encadrer les nombres jusqu’à 999 999 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Déroulement de la séance A/ Comparer les nombres…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu'à 999 999 999 - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Repérer sur une droite graduée les nombres jusqu’à 999 999 999 • Placer les nombres jusqu’à 999 999 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Placer des nombres entiers jusqu’à 999 999 999 1- Distribuer la fiche découverte 2- Lire la…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM1 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire une recette - CM1 - Production d'écrit - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire une recette – CM2 – Production d’écrit – Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: La recette Ecrire une recette – Production d’écrit Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la recette Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…


Lire la suite

Les triangles – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Les triangles - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Les triangles Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des triangles Reconnaitre et nommer les triangles particuliers Tracer les différents types de triangles Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Objets de forme triangulaire Affiche les triangles Feuille blanche A/ Trier les triangles 1-Montrer différents objets de forme triangulaire et questionner les élèves Observez…


Lire la suite

Problèmes multiplicatifs – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Problèmes multiplicatifs - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Problèmes multiplicatifs Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques. Résoudre un problème multiplicatif Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Résoudre des problèmes multiplicatifs 1- Ecrire au tableau le problème suivant : Paul va à l’école 4 jours par semaine. Il y reste 6 h par jour. Combien d’heures aura passé-…


Lire la suite

Multiplication avec zéro intercalé – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Multiplication avec zéro intercalé - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Multiplication avec zéro intercalé Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Calcul posé : mettre un œuvre un algorithme de calcul posé pour la multiplication avec zéro intercalé Objectifs spécifiques : • Connaitre la technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte A/ Rappel de la technique opératoire…


Lire la suite

Périmètre – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Périmètre - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Périmètre Connaissances et compétences : • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et décimaux. Objectifs spécifiques : • Calculer le périmètre d’une figure géométrique sans recours aux formules • Calculer le périmètre du carré • Calculer le périmètre du rectangle Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte A/ Calculer le périmètre sans avoir recours aux formules. 1- Distribuer…


Lire la suite

Polygones – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Polygones - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Polygones Connaissances et compétences : Reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques Objectifs spécifiques : Reconnaitre des polygones Reconnaitre et nommer les polygones particuliers Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » A/ Trier les polygones 1-Expliquer la consigne aux élèves sans parler de polygones Fiche découverte Observez bien ces figures géométriques et essayez de les classer en trois catégories. Vous donnerez un…


Lire la suite

Présent de l’indicatif des verbes en -er – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Présent de l’indicatif des verbes en -er - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm2: Présent de l’indicatif des verbes en -er Objectifs : – Savoir conjuguer au présent de l’indicatif, les verbes en –er. Objectifs spécifiques : – Connaitre quelques verbes particuliers dans la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent, notamment les verbes en ….. ger –cer –yer, -eler/-eter/ ier uer ouer + verbes comme céder, semer). Contenu de la séquence : ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ●…


Lire la suite

Lettre et le courriel – CM1 – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lettre et le courriel - CM1 - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1 – CM2: Lettre et le courriel Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Infinitif du verbe et les trois groupes – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Infinitif du verbe et les trois groupes - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm2: Infinitif du verbe et les trois groupes Objectifs : – Identifier le verbe à l’infinitif dans une phrase. – Identifier le groupe d’un verbe à l’infinitif. Objectifs spécifiques : – Distinguer infinitif et verbe conjugué et fournir son infinitif. Contenu de la séquence ● Fiche de préparation ● Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter ● Des fiches d’entrainement ● Trace écrite ● Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Ecrire à la manière de Bernard Friot – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire à la manière de Bernard Friot - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire à la manière de Bernard Friot Compétences Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture. Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser Mobiliser les outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue. Objectifs spécifiques Mettre en évidence les caractéristiques d’un type d’écrit Ecrire à partir de contrainte donnée : Ecrire…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm2 Sens propre – Sens figuré Objectifs Différencier les notions de sens propre et de sens figuré. ● Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase. Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…


Lire la suite

Ecrire le son [s] – Cm1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ecrire le son [s] - Cm1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Cm1: Ecrire le son [s] Connaissances et compétences : • Maitriser les relations entre l’oral et l’écrit • Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots Objectifs spécifiques : Mettre en évidence les différentes graphies du son[S]. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » fiche exercices leçon A/ Rappel du sens et de la technique opératoire de l’addition 1- Distribuer la…


Lire la suite

Lire et construire un tableau – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire et construire un tableau - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire et construire un tableau Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, les nombres décimaux et le calcul Prélever des données numériques à partir de supports variés. Produire des tableaux des diagrammes et des graphiques organisant des données numériques. Objectifs spécifiques : Exploiter et communiquer des résultats de mesures. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte »…


Lire la suite

Problèmes de durées – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Problèmes de durées - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Problèmes de durées Connaissances et compétences : • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux. • Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final. • Déterminer un instant à partir de la connaissance d’un instant et d’une durée. Objectifs spécifiques : • Effectuer des opérations sur les mesures de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des…


Lire la suite

Représenter des énoncés – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Représenter des énoncés - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Représenter des énoncés Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier différents types de représentation Construire différentes représentations pour mieux résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Comprendre les différentes représentations 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire la situation découverte…


Lire la suite

Durées – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Durées - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Durées Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations • Convertir les unités usuelles de durées. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Objets de suivi du temps : calendrier/ horloge/ chronomètre/ frise ….. Affiche sous forme de mémo (à réaliser avec les…


Lire la suite

Lire l’heure – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire l’heure - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire l’heure Connaissances et compétences : • Utiliser les unités, les instruments de mesure spécifiques de grandeurs. Objectifs spécifiques : • Connaitre les unités usuelles de mesure de durées et leurs relations. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche découverte Attache parisienne 1- Indiquer sur l’horloge les heures suivantes au fur et à mesure : 10h15 5h30 11h45 2h20 7h50 2- Demander aux élèves…


Lire la suite

Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Multiplication par 10, 100, 1000, 20 , 300, ….. Connaissances et compétences : • Calculer avec des nombres entiers et des nombres décimaux • Mémoriser des faits numériques et des procédures élémentaires de calcul. • Elaborer des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit. Objectifs spécifiques : • Effectuer des multiplications par 10, 100, 1 000….. • Effectuer des multiplications par 20, 300, 4 000. • ….. Fiche de préparation de séquence pour mettre…


Lire la suite

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Représenter les nombres jusqu’à 99 999 • Lire les nombres jusqu’à 99 999 • Ecrire les nombres jusqu’à 99 999 • Distinguer chiffres et nombres Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Décomposer les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Découvrir de jeu 1- Distribuer la fiche « découverte » 2- Lire le problème et l’expliquer…


Lire la suite

Ranger les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ranger les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation-CM1: Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Comparer les nombres jusqu’à 99 999 • Ranger les nombres jusqu’à 99 999 Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiches « découverte » Tableau de numération + pochette plastique+ feutres effaçables Ardoise A/ Comparer les nombres jusqu’à 99 999 1- Distribuer la fiche «…


Lire la suite

Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 – CM1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Encadrer et placer les nombres jusqu'à 99 999 - CM1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM1: Encadrer et placer les nombres jusqu’à 99 999 Connaissances et compétences : • Utiliser et représenter les grands nombres entiers Objectifs spécifiques : • Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 • Placer et repérer les nombres jusqu’à 99 999 sur une droite graduée 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Ardoise A/ Rappel 1- Questionner les élèves Comment compare-t-on des nombres entiers ? Pour comparer des nombres entiers, on procède par étapes :…


Lire la suite

Problème à étapes – CM2 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Problème à étapes - CM2 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation – CM2: Problème à étapes Connaissances et compétences : Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux Objectifs spécifiques : Identifier un problème à étapes. Identifier les différentes étapes permettant de résoudre un problème. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: 1/ Phase de découverte Matériel Fiche « découverte » Déroulement de la séance Comprendre les différentes étapes d’un problème 1- Distribuer la fiche «…


Lire la suite

Cycle 3 - Séquence - Fiche de préparation

Page 12 / 20 :1...1011121314...20...20

Tables des matières Cycle 3