Questionner le monde au cp – Se représenter la terre Se situer dans l’espace – Cycle 2 Objectifs : Situer un lieu sur une carte ou un globe. Objectif spécifique : Identifier des représentations globales de la Terre. ( image satellite, globe terrestre, planisphère). Repérer et situer la position de quelques continents (3), de la France (et des mers et océan qui la bordent), de l’Europe. Contenu de la séquence : – Fiche de préparation – Diaporama – Fiche élève…
Représenter la terre – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche – PDF à imprimer
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Classe – Cp – Fiche de préparation – Un espace proche – PDF à imprimer
Représenter un espace proche : la classe – CP – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances Plan de séquence CP Séquence 1 : Objectifs : Produire des représentations des espaces familiers et moins familiers Objectifs spécifiques : Se repérer dans la classe. Réaliser la maquette de la classe Lire et réaliser le plan de la classe. Matériel nécessaire : Prendre deux photos de la classe vide (une prise du bureau du maître et une autre prise du fond de…
Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…
Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
Plan de séquence, séances – Situer dans l’espace – CP – Fiche de préparation QUESTIONNER LE MONDE – L’espace CYCLE 2 – CP Fiche du maître Situer dans l’espace Objectifs visés : Se situer dans l’espace: Se repérer dans l’espace et le représenter Compétence : Se repérer dans un environnement proche. Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères. Compétence spécifique – Distinguer différents points de vue d’un objet (de…
Saisons – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Les saisons Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Diaporama sur la nature et le quotidien des hommes au fil des saisons. Comptine les saisons Fiche 1…
Saisons – CP – Diaporama – PDF à imprimer
Accompagnement diapositives sur les saisons Saisons – CP – Diaporama QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Les saisons Accompagnement diapositives Les saisons 1/ Un arbre au printemps : les bourgeons sont en fleur. 2/ Un arbre en hiver : présence de la neige 3/ Un arbre en été : les feuilles de l’arbre sont bien vertes et beaucoup de fleurs par terre. 4/ Un arbre à l’automne : les feuilles sont marron…
Monde du vivant, de la matière et des objets – CP – Programmation annuelle – PDF à imprimer
Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets CP Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Manipulation des solides et des liquides et repérage des critères permettant de les distinguer Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Comment reconnaitre le monde vivant ? Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses…
Mois – Année – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – mois et année CYCLE 2 – CP Fiche du maître Les mois, l’année Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance des mois Matériel nécessaire: Affiche à photocopier A3 ou à projeter d’un calendrier annuel Petite fiche du nombre de jours dans un mois Fiche élève Fiche de préparation de séquence pour mettre en…
Mesurer le temps – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître Mesurer le temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Nommer et connaitre différents outils permettant de mesurer le temps qui passe. Matériel nécessaire: Diaporama des différents outils de mesure du temps Fiche élève Quelques outils de mesure du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Déroulement : Préalable…
Semaine – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître – La semaine Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine Matériel nécessaire: Fiche 1 les différentes activités de la semaine Comptine les jours de la semaine fiche 2 : les jours de classe fiche 3 : fiche d’exercices élèves Fiche de préparation…
Jour – Nuit – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps – Fiche de préparation CYCLE 2 – CP Fiche du maître Le jour et la nuit Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : l’alternance jour / nuit Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève. Pour l’expérience *une lampe de poche ou une bougie *une…
Hier – Aujourd’hui – Demain – CP – Fiche de préparation – PDF à imprimer
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CP Fiche du maître – Fiche de préparation Affiche – Hier, aujourd’hui, demain Imagettes emploi du temps Hier – aujourd’hui – demain Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : hier – aujourd’hui – demain Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: Document et questionnaire élève….
Anglais – CP – Programmation – PDF à imprimer
Progression, programmation – Anglais CP Programmation Anglais CP Période 1 Du Français vers l’Anglais Football, basketball, T-shirt, jeans, star, cowboy, cookies, brownies, hamburger, stop, parking, jogging ….. Prendre conscience de la présence de mots d’origine anglaise dans la langue française. Salutation (greeting) Hello ! hi ! Goodbye ! Let’s sing ! (mettre en place les expressions du rituel) Présentation What’s your name ? My name is ….. I’m….. Présenter voire distribuer un prénom anglais à chaque élève Halloween Happy Halloween…