C’est pendant cette deuxième année de cycle 2 que les élèves vont aborder et structurer de nouvelles connaissances. Français, anglais, arts visuels, sciences ou mathématiques vont rythmer la vie de classe des enfants durant cette fenêtre d’un an.
Pass-education a créé pour votre classe plus d’une centaine de fiches séquence CE1 dans l’ensemble des domaines de ce niveau.
Séquence CE1 : nos fiches de préparation
Il n’est pas toujours évident de s’organiser lorsque l’on découvre une nouvelle classe à l’école. Pour vous y aider, téléchargez les séquences dont vous avez besoin pour le CE1. Elles contiennent à la fois une organisation des séances, des exercices, des leçons et des évaluations pour chaque domaine et notion de ce niveau.
Les séquences CE1 de Pass-education ont été préparées pour les domaines d’apprentissage suivants :
mathématiques ;
éducation physique et sportive (EPS) ;
français ;
éducation civique et morale (EMC) ;
questionner le monde (QLM) ;
anglais ;
arts visuels et plastiques.
Nous vous proposons également des ressources pour aider les enseignants dans leur gestion de classe grâce à des progressions et programmations basées sur chaque séquence d’apprentissage CE1 disponible.
Ressources à télécharger pour le CE1
Chaque séquence CE1 est composée de séances déjà prêtes qu’il suffit d’imprimer. Les séances et séquences s’appuient sur les programmes de cycle 2 et contiennent les objectifs de ce niveau de classe pour chaque matière.
Vous trouverez dans une séquence niveau CE1 :
Une fiche de préparation ;
des fiches d’activités et d’observation, parfois accompagnées de documents vidéo ou à projeter ;
des fiches élève d’exercices ;
une leçon/trace écrite à coller dans le cahier ou à afficher ;
des fiches d’entraînement ;
une évaluation de fin de séquence.
Ces séquences vous permettent de couvrir la totalité du programme de CE1. Que ce soit en lecture, représentation dans l’espace ou géométrie, vous trouverez une fiche séance adaptée aux besoins de vos élèves. Grâce aux évaluations, il vous sera plus facile de situer vos élèves par rapport aux attendus de fin de cycle.
Organisation de classe simplifiée
Ces fiches de séquence pour le CE1 vous permettent de proposer un travail varié et enrichissant pour chaque élève. Les séances qui la composent sont structurées de manière à découvrir la notion puis la comprendre et enfin la mémoriser. Adaptées aux jeunes enfants, les séquences proposent des supports adaptés et en couleur pour retenir l’attention parfois volatile d’un élève de 7 ans. Les enfants peuvent ainsi prendre du plaisir tout en apprenant les connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation Ponctuation – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…
Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1 Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2…
Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée…
Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…
Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…
Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 –…
Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche…
Fiche de préparation, séquence, séances sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Frise chronologique – Diapositives….. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence L’Habitat autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’habitats d’autrefois et d’aujourd’hui. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Vidéo Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de…
Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 . Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Habitat ici et ailleurs Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Planisphère Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…
Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…
Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…
Fiche de préparation – Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin,…
Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…
Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…
Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe – le planisphère Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents. Oral /coll. 1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution Comment…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et ce2 – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment lutter contre le racisme….
Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les filles et les garçons sont-ils égaux ? Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Education morale et civique Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Développer les aptitudes à la réflexion critique Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme. Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés. Savoir que les femmes et…
Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…
Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…
Fiche de préparation – Le temps, séquence, séances – Passé – Présent – Futur – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Passé – présent – futur Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Passé – présent – futur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: affiche…
Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Identification de quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Lire un thermomètre, relever des températures (possibilité d’utiliser des températures « négatives ») Météo…
Progression, programmation annuelle – Mathématiques Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Nombres Réviser les nombres jusqu’à 69 Lire, écrire les nombres jusqu’à 79 Lire, écrire les nombres jusqu’à 89 Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 Décomposer les nombres jusqu’à 99 Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 Calcul Comprendre le sens de l’addition et de la soustraction Additionner deux nombres en ligne Soustraire deux nombres en ligne Calcul mental Ajouter ou enlever 1 ou 2 (nombres…
Progression, programmation annuelle – Etude de la langue Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique Période 1 Grammaire Identifier une phrase La ponctuation Conjugaison Passé, présent, futur Le verbe conjugué et son infinitif Orthographe Les sons [o] et [ɔ] Le son [ɛ] Lexique L’alphabet Les mots-étiquettes Périodes 2, 3, 4, 5 Voir les fichesTélécharger les documents Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle rtf Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle pdf…