Séquence / Fiche de préparation - CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CE1

Ponctuation – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Ponctuation - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, leçon, évaluation Ponctuation – Ce1 – Grammaire – Cycle 2 La ponctuation Objectifs : Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique Reconnaitre et utiliser la ponctuation en fin de phrase Pré requis Identifier et construire des phrases Contenu de la séquence Fiche de préparation Fiche d’activité de réflexion et d’observation +PDF à projeter Des fiches d’entrainement Trace écrite Evaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place…


Lire la suite

Frise chronologique – Ce1 – Fiche de prep – PDF à imprimer

Frise chronologique - Ce1 - Fiche de prep - PDF à imprimer

Plan de séquence – Se situer dans le temps au ce1 Frise chronologique pour le cycle 2 – Questionner le monde La frise chronologique Objectifs : Prendre conscience du temps qui passe. Objectifs spécifiques : – Découvrir l’ordre des différentes étapes de a vie. Comprendre et se repérer sur une frise chronologique. Construire sa propre frise de vie. Contenu de la séquence Fiche de préparation Diaporama Frise de vie Agathe Enquête/Ma frise de vie Fiche élève Trace écrite Fiche 2…


Lire la suite

Objets du passé – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Objets du passé - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Se situer dans le temps: les objets du passé au ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Se situer dans le temps Les Objets du passé au cycle 2 Le temps qui passe – Les objets du quotidien autrefois, aujourd’hui Plan de séquence Objectifs : Comparer les modes de vie à différentes époques. Objectif spécifique : ¨ Comparer les objets de la vie quotidienne des grands-parents ou arrière grands-parents avec ceux d’aujourd’hui. ¨ Comprendre l’évolution liée…


Lire la suite

Générations – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Générations - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Se situer dans le temps au cycle 2: les générations au ce1 Questionner le monde – Le temps qui passe Les générations Plan de séquence Objectifs : Repérer et situer quelques évènements dans un temps long. Objectif spécifique : Savoir que les générations se succèdent : le temps des parents, des générations vivantes. Connaitre le vocabulaire lié à la famille : paternel, maternel, génération. Lire ou construire un arbre généalogique. Contenu de la séquence Fiche de préparation Arbre généalogique Diaporama…


Lire la suite

Services et acteurs urbains – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Services et acteurs urbains - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Rôle des acteurs urbains au ce1 – Cycle 2 Services et acteurs urbains – Métiers de la ville Comment est organisé l’espace où je vis ? Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Trace écrite Fiche 2 évaluations Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 –…


Lire la suite

Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Quartier urbain - Quartier rural - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Villes, quartiers, villages – Organisation spatiale au ce1 Quartier urbain – Quartier rural – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence Questionner le monde – Cycle 2 – L’espace Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé. Objectif spécifique : Découvrir l‘organisation spatiale du quartier, du village, de la ville : ses principaux espaces et ses principales fonctions. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Séance 1 –…


Lire la suite

Alimentation – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Alimentation - Autrefois et aujourd'hui - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Plan de séquence, séances, fiche de préparation pour le ce1 Questionner le monde – Explorer les organisations du monde – Cycle 2 L’alimentation autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’alimentation d’autrefois et d’aujourd’hui. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Frise chronologique Fiche élève 1 Trace écrite Fiche…


Lire la suite

Habitat – Autrefois et aujourd’hui – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Habitat - Autrefois et aujourd’hui - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur l’habitat autrefois et aujourd’hui au ce1. Frise chronologique – Diapositives….. Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence L’Habitat autrefois et aujourd’hui Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différents modes d’habitats d’autrefois et d’aujourd’hui. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Vidéo Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de…


Lire la suite

Les pompiers – Kit pédagogique – Cycle 1 et 2 – Mon espace proche – PDF à imprimer

Les pompiers - Kit pédagogique - Cycle 1 et 2 - Mon espace proche - PDF à imprimer

Kit pédagogique « Les pompiers » projet, sortie de classe Mon espace proche GS, CP, CE1, CE2 Je visite la caserne de pompiers proche de mon école ou j’organise la venue d’un sapeur pompier dans la classe. Séquence et fiche de préparation avec contenus adaptés pour les Cycles 1 et 2 .     Aborder le monde Compétence visée : Explorer le monde. Objectif spécifique : • Exploiter les organisations du monde- Comprendre qu’un espace est organisé- Découvrir le quartier…


Lire la suite

Se nourrir ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Se nourrir ici et ailleurs - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 – Se nourrir ici et ailleurs Questionner le monde – Explorer les organisations du monde Plan de séquence Se nourrir ici et ailleurs Objectifs : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer les différentes façons de se nourrir. ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace…


Lire la suite

Saisons – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Saisons - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 – Cycle 2 Les saisons – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître, roue des saisons, dessine un arbre à toutes les saisons, affichage des saisons. Les saisons Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétences spécifiques : Découvrir une saison et ses caractéristiques. Connaitre le calendrier des saisons et leurs durées. Fiche de préparation de…


Lire la suite

Habitat ici et ailleurs – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Habitat ici et ailleurs - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Habitat ici et ailleurs Questionner le monde – Exploiter les organisations du monde Objectif : Comparer des modes de vie à différentes époques ou de différentes cultures. Objectif spécifique : Comparer l’habitat ici (France) et ailleurs (reste du monde). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Diaporama Planisphère Fiche élève 1 Fiche élève 2 Trace écrite Fiche 3 évaluation Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance…


Lire la suite

Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Fiche de préparation – EMC – PDF à imprimer

Hygiène corporelle - Cp - Ce1 - Ce2 - Fiche de préparation - EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Hygiène corporelle – Cp – Ce1 – Ce2 – Cycle 2 – EMC EDUCATION CIVIQUE ET MORALE CYCLE 2 – Fiche du maître L’hygiène corporelle Objectifs visés : Connaitre et appliquer les principes élémentaires d’hygiène personnelle et collective : se laver, se laver les mains, se brosser les dents. Compétences spécifiques : Connaître les bons gestes pour être propre Savoir ce que sont les microbes Comprendre comment ils se transmettent Appliquer des règles d’hygiène…


Lire la suite

Situer mes lieux de vie – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Situer mes lieux de vie - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation pour le ce1 – Situer mes lieux de vie Plan de séquence : Situer mes lieux de vie – Séquence, séances – Cycle 2 Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe. Repérer la position de sa région, de la France. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons aider les élèves à rechercher la position de…


Lire la suite

La classe – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

La classe - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : la classe Se repérer dans la classe et lire le plan. Réaliser le plan de la classe. Se repérer dans la classe et lire le plan. Séance 1 – 45 mn Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur l’espace de la classe A partir de photos nous allons aider les élèves à : -…


Lire la suite

Ecole – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Ecole - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Séquence 2 – Ce1 – Cycle 2 Questionner le monde – Se situer dans l’espace – Représenter un espace proche : l’école Se repérer dans l’école et lire le plan. Réaliser le plan de l’école. Se repérer dans l’école et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves de l’espace de l’école Oral/collectif A partir de photos nous allons présenter les différents modes de représentations de l’école (la photo, le dessin,…


Lire la suite

Paysages – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Paysages - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Cycle 2 – Ce1 – Questionner le monde – Se situer dans l’espace Représenter un espace proche : Paysages Lire un paysage, se repérer. S’orienter sur un paysage. Lire un paysage, se repérer Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « paysage » A partir de photos, nous allons découvrir et utiliser différentes représentations d’un paysage (photos, dessins, maquettes, tableaux, croquis). Nous allons aussi apprendre à décrire…


Lire la suite

Quartier – Village – Représenter un espace proche – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Quartier - Village - Représenter un espace proche - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Représenter un espace proche: le quartier, le village – Ce1 – Cycle 2 Fiche de préparation, séquence, séances – Quartier – Village Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Se déplacer sur le plan du quartier, du village. Se repérer dans le quartier, le village et lire le plan. Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « quartier » Oral/coll. 1) Le maitre interroge : « Qu’est-ce qu’un quartier…


Lire la suite

Se situer sur un globe ou un planisphère – Ce1 – Fiche de préparation – Séquence  – PDF à imprimer

Se situer sur un globe ou un planisphère - Ce1 - Fiche de préparation - Séquence  - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances – Ce1 Se situer sur un globe ou un planisphère Identifier des représentations globales de la Terre et du monde. – Le globe – le planisphère Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 40 min Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant les océans et les continents. Oral /coll. 1/Le maître interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution   Comment…


Lire la suite

Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art – Ce1 – Ce2 – EMC – PDF à imprimer

Marianne et le drapeau national dans les œuvres d’art - Ce1 - Ce2 - EMC - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et ce2 – EMC Sensibilité : Se sentir membre d’une collectivité Objectif général : Identifier les symboles de la République présents dans l’école Objectifs spécifiques : Identifier Marianne, le drapeau national dans les œuvres d’art. Exprimer et partager ses émotions face à une œuvre d’art. Connaissance pour l’enseignant : Marianne : Marianne est une jeune femme qui porte un bonnet phrygien. C’était le bonnet porté par les esclaves affranchis (qui se…


Lire la suite

Racisme – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de prep – PDF à imprimer

Racisme - Ce1 - Ce2 - EMC - Fiche de prep - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices pour le ce1 et le ce2 – Le racisme Qu’est-ce que le racisme ? Fiche du maitre Sensibilité : S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie : respecter autrui et accepter les différences Engagement : Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique Objectifs spécifiques : On peut être différents mais toujours égal. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Qu’est-ce que le racisme. Comment lutter contre le racisme….


Lire la suite

Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer

Filles et garçons - Ce1 - Ce2 - EMC - Fiche de préparation - Séquence - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices- EMC Les filles et les garçons sont-ils égaux ? Filles et garçons – Ce1 – Ce2 – EMC – Education morale et civique Objectif : Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique. Développer les aptitudes à la réflexion critique   Objectifs spécifiques : ● Lutter contre les stéréotypes et le sexisme. Prendre conscience et combattre les idées fausses et les préjugés. Savoir que les femmes et…


Lire la suite

Journée – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Journée - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances sur la journée – Le temps – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître La journée Se situer dans le temps: Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : la journée Identifier les activités spécifiques aux différents moments de la journée Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: demi -feuille blanche…


Lire la suite

Durées – Heures – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Durées - Heures - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Les durées – les heures Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Lire l’heure Matériel nécessaire: Fiche 1 : estimer…


Lire la suite

Semaine – Emploi du temps – Ce1 – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Semaine - Emploi du temps - Ce1 - Fiche de préparation - PDF à imprimer

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Le temps QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Semaine – l’emploi du temps Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : La semaine – l’emploi du temps Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: fiche 1 : les jours de la semaine…


Lire la suite

Passé – Présent – Futur – Ce1 – Fiche de préparation – Le temps – PDF à imprimer

Passé - Présent - Futur - Ce1 - Fiche de préparation - Le temps - PDF à imprimer

Fiche de préparation – Le temps, séquence, séances – Passé – Présent – Futur – Ce1 QUESTIONNER LE MONDE – Le temps CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître Passé – présent – futur Objectifs visés : Se situer dans le temps Se repérer dans le temps et le mesurer Compétence spécifique : Identifier le caractère cyclique du temps : Passé – présent – futur Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Matériel nécessaire: affiche…


Lire la suite

Monde du vivant, de la matière et des objets – Ce1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Monde du vivant, de la matière et des objets -  Ce1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Monde du vivant, de la matière et des objets Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Qu’est-ce que la matière Identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états. Solides et liquides Identification de quelques ressemblances et quelques différences entre plusieurs solides, entre plusieurs liquides. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Lire un thermomètre, relever des températures (possibilité d’utiliser des températures « négatives ») Météo…


Lire la suite

Mathématiques – Ce1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Mathématiques - Ce1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Mathématiques Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Nombres Réviser les nombres jusqu’à 69 Lire, écrire les nombres jusqu’à 79 Lire, écrire les nombres jusqu’à 89 Lire, écrire les nombres jusqu’à 99 Décomposer les nombres jusqu’à 99 Comparer, ranger, encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 Calcul Comprendre le sens de l’addition et de la soustraction Additionner deux nombres en ligne Soustraire deux nombres en ligne Calcul mental Ajouter ou enlever 1 ou 2 (nombres…


Lire la suite

Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle – PDF à imprimer

Etude de la langue - Ce1 - Programmation annuelle - PDF à imprimer

Progression, programmation annuelle – Etude de la langue Ce1 Nouveau programme 2016 – 2017 Grammaire, conjugaison, orthographe, lexique Période 1 Grammaire Identifier une phrase La ponctuation Conjugaison Passé, présent, futur Le verbe conjugué et son infinitif Orthographe Les sons [o] et [ɔ] Le son [ɛ] Lexique L’alphabet Les mots-étiquettes Périodes 2, 3, 4, 5   Voir les fichesTélécharger les documents Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle rtf Etude de la langue – Ce1 – Programmation annuelle pdf…


Lire la suite

CE1 - Séquence - Fiche de préparation

Page 6 / 6 :1...23456

Tables des matières CE1