C’est pendant cette deuxième année de cycle 2 que les élèves vont aborder et structurer de nouvelles connaissances. Français, anglais, arts visuels, sciences ou mathématiques vont rythmer la vie de classe des enfants durant cette fenêtre d’un an.
Pass-education a créé pour votre classe plus d’une centaine de fiches séquence CE1 dans l’ensemble des domaines de ce niveau.
Séquence CE1 : nos fiches de préparation
Il n’est pas toujours évident de s’organiser lorsque l’on découvre une nouvelle classe à l’école. Pour vous y aider, téléchargez les séquences dont vous avez besoin pour le CE1. Elles contiennent à la fois une organisation des séances, des exercices, des leçons et des évaluations pour chaque domaine et notion de ce niveau.
Les séquences CE1 de Pass-education ont été préparées pour les domaines d’apprentissage suivants :
mathématiques ;
éducation physique et sportive (EPS) ;
français ;
éducation civique et morale (EMC) ;
questionner le monde (QLM) ;
anglais ;
arts visuels et plastiques.
Nous vous proposons également des ressources pour aider les enseignants dans leur gestion de classe grâce à des progressions et programmations basées sur chaque séquence d’apprentissage CE1 disponible.
Ressources à télécharger pour le CE1
Chaque séquence CE1 est composée de séances déjà prêtes qu’il suffit d’imprimer. Les séances et séquences s’appuient sur les programmes de cycle 2 et contiennent les objectifs de ce niveau de classe pour chaque matière.
Vous trouverez dans une séquence niveau CE1 :
Une fiche de préparation ;
des fiches d’activités et d’observation, parfois accompagnées de documents vidéo ou à projeter ;
des fiches élève d’exercices ;
une leçon/trace écrite à coller dans le cahier ou à afficher ;
des fiches d’entraînement ;
une évaluation de fin de séquence.
Ces séquences vous permettent de couvrir la totalité du programme de CE1. Que ce soit en lecture, représentation dans l’espace ou géométrie, vous trouverez une fiche séance adaptée aux besoins de vos élèves. Grâce aux évaluations, il vous sera plus facile de situer vos élèves par rapport aux attendus de fin de cycle.
Organisation de classe simplifiée
Ces fiches de séquence pour le CE1 vous permettent de proposer un travail varié et enrichissant pour chaque élève. Les séances qui la composent sont structurées de manière à découvrir la notion puis la comprendre et enfin la mémoriser. Adaptées aux jeunes enfants, les séquences proposent des supports adaptés et en couleur pour retenir l’attention parfois volatile d’un élève de 7 ans. Les enfants peuvent ainsi prendre du plaisir tout en apprenant les connaissances nécessaires à la poursuite de leur scolarité.
Séquence et fiche de préparation de la catégorie CE1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Séquence au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Sports Flashcards à utiliser: cycling, gymnastics, boxing, running, football, ice-skating, dancing, swimming. Structure langagière: Do you like….. ? Yes, I do/ No I don’t LEARNING Compréhension orale Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un sport : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. Production orale Miming game Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour…
Séquence à imprimer au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Means of transport Flashcards à utiliser: a car, a bus, a boat, a plane, a train, a motorcycle, a lorry, a bicycle. Structure langagière: this is LEARNING Compréhension orale Dans la cour de récréation, former des petits groupes de 3 élèves. Positionner les flashcards sans écriture à différents endroits de la cour, plus ou moins éloignées de votre position. Chaque groupe choisit un nom anglais pour son groupe….
Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur Conjuguer ces verbes au futur Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à…
Étude de la langue au Ce1 : “L’accord du verbe avec son sujet” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe et le sujet. Identifier le nombre du sujet (singulier/pluriel) Marquer l’accord du verbe avec le sujet Prérequis : Savoir ce qu’est un sujet, un verbe. Savoir les repérer dans une phrase. Connaitre les personnes de conjugaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Jobs Flashcards à utiliser: a waiter, a nurse, a dentist, a doctor, a policeman, a postman, a mechanic, a fireman. Structure langagière: I want to be a + job Compréhension orale Job miming Placer les flashcards sans écriture, face cachée, dans un coin. Un élève est désigné pour venir piocher une flashcard et mimer (sans émettre aucun son) la profession représentée sur la flashcard. Ses camarades l’observent et font…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In town Flashcards à utiliser: a street, a shop, a restaurant, a hospital, a library, a museum, a park, a school. Structures langagières: Where are you going? I’m going to Compréhension orale The race A jouer de préférence dans la cour de récréation, ou dans une salle vide. Afficher les différentes flashcards. Partager la classe en deux équipes ; les placer en colonne à une certaine distance des flashcards….
Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes aller, venir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au présent Conjuguer ces verbes au présent Prérequis : Savoir repérer un sujet/ le verbe de la phrase. Connaitre la notion d’infinitif du verbe /du temps du présent. Savoir ce qu’est un pronom personnel sujet. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In the kitchen Flashcards à utiliser: a fridge, a cooker, a cupboard, a microwave, a sink, drawers, a chair, a table. Structure langagière: prepositions de lieu Compréhension orale Touch the picture Diviser la classe en 2 groupes (Team A et Team B) et demander aux élèves de former 2 files indiennes devant le tableau. Afficher les flashcards au tableau. Lorsque le meneur prononce le nom de l’un des objets…
Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en –er au futur de l’indicatif Savoir conjuguer les verbes en -er au futur de l’indicatif Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/sujet. Connaitre la notion de pronom personnel / valeur du futur. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee. Structure langagière: have got Compréhension orale Simon says….. Proposer un jeu de Jacques a dit en anglais. Le meneur fait des propositions du type « Simon says « Touch your leg ». Les élèves doivent alors toucher la partie de leur corps mentionné. Attention si le meneur ne précise pas « Simon says » au préalable,…
Étude de la langue niveau Ce1 : “Le féminin des adjectifs” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Distinguer le masculin et le féminin des adjectifs. Former le féminin des adjectifs. Accorder en genre l’adjectif au nom complété. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom /un fdéterminant. Reconnaitre un adjectif. Connaitre les notions de masculin et féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève…
Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes être et avoir” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes être et avoir au présent Conjuguer les verbes être et avoir au présent Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe/un sujet/un infinitif. Connaitre les pronoms personnel s sujets. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement…
Étude de la langue au Ce1 : “Le singulier, pluriel du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le singulier et le pluriel du nom. Repérer les marques du pluriel ( s ou x). Repérer les déterminants au pluriel et au singulier. Utiliser d’autres formes de pluriel (- eu/au/eau -x ; -al/aux – x, z, x – ou –oux ….. ). Prérequis : Savoir identifier un nom. Connaitre les notions de singulier/pluriel. Savoir ce qu’est un…
Étude de la langue au Ce1 : “Le masculin et le féminin du nom” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Différencier le nom masculin et le nom féminin. Accorder le déterminant au nom. Construire le féminin des noms. Prérequis : Savoir ce qu’est un nom. Savoir ce qu’est un déterminant. Notions de masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Étude de la langue au Ce1 : “Le présent des verbes en -er” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier les verbes en -er au présent Conjuguer des verbes en -er au présent Prérequis : (Notions grammaticales) : savoir ce qu’est un verbe/un sujet dans une phrase. Connaitre la notion de pronom personnel/terminaison. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite…
Étude de la langue au Ce1 : “L’infinitif du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier des verbes à l’infinitif. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Trouver l’infinitif d’un verbe conjugué. Prérequis : Savoir ce qu’est un verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la notion : l’infinitif…
Retrouvez la leçon sur “L’infinitif du verbe” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un verbe n’est pas conjugué, il est à l’infinitif. 2 – Le verbe à l’infinitif, c’est le nom du verbe. Conjugé – Infinitif Je change – chanter Je finis – finir Je bois – boire 3 – Pour trouver le verbe à l’infinitif, on peut utiliser les formulies : “il faut ….. ” ou “il est en train de ….. ” Il faut…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At school Compréhension orale Coller les flashcards sans écriture au tableau, en les nommant. Diviser la classe en 2 équipes et les placer en 2 colonnes devant le tableau. Donner une consigne du type : « Touch the….. ». Au signal, les 2 premiers élèves de chaque colonne doivent toucher la flashcard correspondante. Le 1er à l’avoir fait, marque 1 point pour son équipe. Production orale Memory game Former…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Numbers until 50 Flashcards à utilizer: twenty-one, twenty-two, thirty, forty, fifty. Structure langagière: How many….. are there? There are….. Compréhension orale Bingo game Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Leur demander d’écrire dans chaque case de leur grille, au feutre pour ardoise, des nombres entre 1 et 50. Dans une petite boite, placer…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the farm Flashcards à utiliser: a duck, a hen, a cow, a horse, a pig, a donkey, a sheep, a goat. Structure langagière: What is it? It’s a….. Compréhension orale – Activity 1 : Imprimer un lot de mini flashcards (Fiche 2) pour chaque élève. Prononcer le nom d’un animal : les élèves doivent lever la flashcard correspondante. – Activity 2 : Proposer une activité qui permette de…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At breakfast Flashcards à utiliser: tea, coffee, hot chocolate, orange juice, toast, milk, bread, cereals. Structure langagière: Do you have….. ? Yes, I have/No, I haven’t. Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se range alors au…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : In my bedroom Flashcards à utiliser: a bed, a lamp, a bookshelf, a bedside table, a wardrobe, shelves, a picture, a rug. Structure langagière: Déterminant possessif “my”; I have Compréhension orale Bingo Distribuer à chaque élève une planche de Bingo vierge (Fiche 2). Pour une utilisation prolongée, penser à plastifier les planches de Bingo. Placer les flashcards sans écriture, face cachée, sur votre bureau. Inviter un élève au tableau,…
Étude de la langue au Ce1 : “Passé – présent – futur” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le temps (passé, présent et futur) d’une phrase. Connaître et utiliser des marqueurs de temps caractéristiques des trois temps. Prérequis : Repérer le verbe conjugué Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte de la…
Étude de la langue au Ce1 : “Les pronoms personnels sujets” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Comprendre ce qu’est un pronom personnel sujet. Utiliser un pronom personnel sujet. Savoir remplacer un groupe nominal sujet par un pronom personnel sujet. Pré-requis : Savoir ce qu’est un sujet/ un verbe. Connaitre les termes singulier/pluriel -masculin/féminin. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At lunch / dinner Compréhension orale Fruit salad A jouer de préférence dans la cour de récréation. Chaque enfant reçoit une carte d’un aliment (Fiche 2). Faire asseoir les élèves en ronde. Former des rondes de huit élèves. Au signal, prononcer le nom de deux aliments. Les enfants ayant la carte de ces aliments, se lèvent et échangent leur place. Lorsque tous les élèves ont échangé leur place une…
Étude de la langue au Ce1 : “Le sujet du verbe” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Connaître le rôle du sujet du verbe dans la phrase. Identifier le sujet du verbe Identifier le verbe qu’exprime le sujet. Repérer l’accord entre le sujet et le verbe Pré-requis : Repérer un verbe conjugué. Savoir ce qu’est le singulier et le pluriel. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève +…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Seasons Flashcards à utiliser: summer, autumn, winter, spring, a raincoat, a swimsuit, a hat, an umbrella. Structure langagière: in + seasons Compréhension et Production orale Chinese whisper Répartir les élèves en 3 colonnes ; les élèves sont debout en file indienne. Chuchoter le même mot (parmi ceux appris lors de cette séance) à l’oreille de chaque dernier élève de la file. Au signal, ceux-ci doivent le chuchoter à l’enfant…
Étude de la langue au Ce1 : “Le verbe et son infinitif ” à l’aide de sa fiche de préparation. Objectifs : Identifier le verbe conjugué d’un sujet Trouver l’infinitif du verbe. Distinguer verbe conjugué et verbe à l’infinitif. Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter) Fiche élève d’exercices Trace écrite Fiche d’entrainement Evaluation Phase 1 : Découverte du verbe conjugué et de son infinitif Etape 1: Je…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : At the zoo LEARNING Compréhension orale – Activity 1 : Aimanter les 8 flashcards sans écriture des animaux au tableau. Les élèves se munissent de leur ardoise : sur l’une des faces, ils dessinent et sur l’autre. Le meneur pointe une flashcard et donne le nom d’un animal : si le mot correspond à l’illustration, les élèves présentent leur ardoise du côté ; l’autre côté de l’ardoise sera présenté…
Séquence complète au Cycle 2 (CE1 et CE2) en anglais : Fruits Compréhension orale Former des petits groupes d’élèves. Imprimer et distribuer un lot de mini flashcards à chaque groupe (Fiche 2). Nommer un fruit en utilisant la structure : « I want….. ». Les élèves échangent au sein de leur groupe et chaque porte-parole montre la flashcard correspondante. Variante : Faire un point de phonétique à partir du nom de ces fruits afin que les élèves soient sensibilisés à…