Au cycle 2, les élèves ont exploré la compétence transversale « se repérer dans le temps » en s’appuyant sur les événements qui jalonnaient l’année scolaire. En classe de CM1, ils sont prêts pour aborder l’Histoire. La réalisation d’une frise chronologique permettra à l’élève d’avoir une vue d’ensemble des 5 grandes périodes historiques. Puis le premier thème abordé l’amènera à s’intéresser à la France avant la France en tant que telle. Pour vous accompagner dans la mise en place de ces leçons, Pass-education propose des fiches de séquence « avant la France » pour le CM1.
Travail sur les traces d’une occupation ancienne du territoire, « avant la France » en CM1
Pour aborder le thème « avant la France » en CM1, un travail préalable sur les traces d’une occupation ancienne du territoire donnera aux élèves une des clés du travail de l’historien.
Ils découvriront comment l’historien recherche la façon dont vivaient les premiers hommes, grâce à l’analyse de vestiges trouvés lors de fouilles archéologiques. L’élève apprend également qu’au moment où naissent l’écriture et donc la lecture, d’autres types de trace, des écrits, sont laissés.
Cette séance, disponible en téléchargement, au format PDF, s’appuie notamment sur les frises chronologiques du paléolithique et du néolithique. Un diaporama montre des photos d’objets, de dessins préhistoriques, d’ossements. C’est l’occasion d’expliquer les déductions qui ont pu être faites de l’analyse de ces éléments.
Séquence « avant la France » en CM1 : de la préhistoire à la fin du Moyen ge
Place ensuite aux séquences « avant la France » en CM1. Chaque fiche de préparation déroule précisément les séances prévues et fournit les documents nécessaires pour les mener.
Au programme :
- la Préhistoire ;
- le Moyen ge avec les invasions barbares, Clovis et le royaume des Francs, Charlemagne et les Carolingiens ;
- l’Antiquité avec la naissance de l’écriture, la naissance de la Gaule, le peuple gaulois, la conquête puis la romanisation de la Gaule, la naissance du christianisme.