À l’école primaire, l’enseignement moral et civique (EMC), aborde les valeurs et les symboles de la République, le respect et l’intégrité de la personne humaine, l’importance de la règle et du droit dans une société démocratique, la lutte contre toutes les formes de discrimination et les enjeux de la solidarité nationale. Dans ce cadre, initier au débat argumentatif permet d’approcher les grandes questions morales tout en apprenant à prendre du recul par rapport à son propre point de vue. Pour mettre en place des exercices efficaces, Pass-education met à votre disposition des fiches de séquence 1 image 1 débat en CM2. Ce format permet d’aborder chaque semaine un thème différent tout en respectant les programmes d’EMC qui recommandent 30 minutes de débat par semaine.
Séquence 1 image 1 débat en CM2 pour travailler l’EMC chaque semaine
Chaque fiche de préparation de séquence 1 image 1 débat pour le CM2 vous permet d’organiser un débat sur un des sujets suivants :
- l’engagement moral et la solidarité ;
- le respect des animaux ;
- l’écocitoyenneté ;
- les jeux dangereux ;
- la santé ;
- les droits de l’enfant, la famille ;
- les dangers d’internet ;
- l’égalité entre filles et garçons ;
- le harcèlement, etc.
Fiche de préparation des séquences d’EMC en CM2 : apprendre à débattre
Une fiche de présentation de la séquence 1 image 1 débat en CM2 donne les informations nécessaires à l’organisation d’un débat démocratique, avec notamment la liste des règles à respecter. Chaque fiche de séquence 1 image 1 débat en classe de CM2 est construite autour d’un temps individuel de description écrite d’une image. L’élève donne également son avis sur le sujet, par écrit, guidé par des questions. Il est invité à faire des liens avec des situations qu’il aurait pu vivre. Dans un second temps, place à la discussion et au débat collectif oral avec des questions à destination de l’enseignant afin qu’il oriente le débat si nécessaire. Ces séances de débat permettent aux élèves de développer leur capacité d’expression et de langage. Des prolongements peuvent être proposés selon les thématiques, avec la lecture d’un texte ou la projection d’une vidéo.