Services et acteurs urbains – Ce1 – Questionner le monde – Espace

Plan de séquence, fiche de préparation, séquence, séances, leçon, exercices, évaluation à imprimer pour le ce1 – Cycle 2

Services et acteurs urbains – Métiers de la ville – Rôle des acteurs urbains – Comment est organisé l’espace où je vis ?

 Objectifs : Comprendre qu’un espace est organisé.

 Objectif spécifique : Découvrir quelques acteurs urbains et en connaitre leur rôle dans la ville.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Diaporama
  • Fiche élève 1
  • Trace écrite
  • Fiche 2 évaluations

 

Séance 1 – 40 mn

 Phase 1 : Emergence des représentations des élèves sur la notion de « A quoi sert la ville ? »

 Nous allons définir ce qu’est une ville avec les élèves et à quoi elle sert. Ce qu’on peut y trouver et quel est le rôle de ses acteurs urbains. Nous allons découvrir qu’elle nous rend plusieurs services et qu’elle abrite plusieurs activités  et de nombreux lieux. Ces services sont assurés par les habitants eux-mêmes (boulanger…), les commerçants et les employés municipaux.

 Oral/collectif

Le maitre demande aux élèves au préalable ce qu’est une ville.

Une ville c’est un grand espace où on trouve beaucoup d’habitations, des commerces, des parcs, des voitures, des feux rouges…… C’est un espace très animé.

Le maitre demande aux élèves  à quoi sert  une ville selon eux.

  • Qu’est-ce que tu peux faire dans ta ville ou dans une ville voisine à part aller à l’école ? Les élèves énumèrent les activités possibles et le maitre les liste au tableau.

Aller acheter quelque chose (nourriture, vêtements, journal ….), faire du sport , envoyer du courrier , manger au restaurant , consulter un  médecin,   aller  à la mairie prendre un papier important, aller à la piscine….

Pour faire ces activités où dois-tu aller ?  A partir de la  liste des activités écrite au tableau, y faire associer le  lieu correspondant .magasin,  gymnase, poste, restaurant, cabinet médical……..

Quel est ton rôle dans la ville ?  Aller à l’école pour apprendre, étudier. Je suis un écolier.

Et tes parents s’ils travaillent, quel est leur rôle? Mon père est taxi …. En quoi ce métier est-il utile ? Il sert au transport des habitants ; s’il est médecin, il sert à soigner les gens……..

Cite  des noms de métiers  que tu peux trouver à la ville et le service qu’il rend.

Par exemple le professeur s’occupe de donner les cours aux enfants de la ville. Les élèves citent des métiers  et le service rendu.

Réponses possibles : commerçants (pour acheter) éducateurs sportifs (faire du sport) jardiniers (s’occuper des jardins de la vile) secrétaire médecin (pour soigner) professeurs animateurs éboueurs  balayeurs…. Se détendre Se marier Habiter Se soigner Acheter

Qui est chargé de diriger la ville ? Connais-tu son rôle dans la ville ?  Le Maire dirige la ville  et veille à son bon fonctionnement. Il prend des décisions importantes pour la ville. Par exemple il donne son accord pour la construction d’une école…..Il est élu pour 6 ans.

 

Phase 2 : Questionnement collectif autour de la notion de « métiers  de la ville »    Diaporama

 Nous allons aider les élèves à  découvrir et à identifier quelques acteurs urbains   qui  rendent des services aux autres habitants ou participent au bon fonctionnement de la ville. Les élèves devront identifier  aussi le lieu où est exercé le métier. Et dire si le service est rendu aux habitants eux-mêmes ou si c’est un service rendu à la ville dans son ensemble.

Par exemple : les pompiers : Leur rôle est  de secourir les habitants dans des situations d’urgence : incendie, accidents à la maison ou dans la rue. Ils travaillent à la caserne et sur le terrain. Service rendu à la ville.

Oral/collectif

 

  • Le maitre propose un diaporama sur « Le rôle des acteurs urbains au service de la ville».PDF

Diapo 1 : Maire. Son rôle : diriger la ville, prendre des décisions importantes comme  l’ouverture ou les constructions d’écoles.  Enregistre les mariages, les naissances les décès. Elu pour 6 ans. Lieu de travail : la mairie.

Diapo 2 : pompier. Bénévole chargé de la protection des habitants. Services d’urgence (incendie, accidents…) Ils travaillent dans une caserne et à l’extérieur.

 Diapo 3: professeur. Spécialiste de l’éducation pour la jeunesse. Son rôle est d’enseigner différents domaines d’apprentissage. Lieu : école, collèges, lycées

Diapo 4: Eboueur. Agent de propreté de la ville. S’occupe du ramassage des ordures ménagères. Ils circulent avec un camion de ramassage d’ordures. Travaille dans les rues. C’est un service de la mairie. Balayeur : agent de nettoyage de la ville.

Diapo 5 : médecin/pédiatre  Son rôle est de soigner les habitants. Lieu : cabinet médical, hôpital.

Diapo 6: éducateur sportif. Chargé de l’enseignement du sport aux jeunes et adultes. Lieu : gymnase, centre sportif….

Diapo 7 : ouvrier du bâtiment /chef de chantier. Chargé de la construction des bâtiments de la ville. Lieu : chantiers.

Diapo 8 : police municipale. Agent chargé de la sécurité des habitants. Lieu : commissariat, poste de police.

Diapo 9: boulanger.  Commerçant qui vendu pain aux habitants. Lieu : boulangerie

Diapo 10: facteur. Agent de la Poste chargé de distribuer le courrier aux habitants. Lieu : Poste, extérieur.

Diapo 11 : pharmacienne : Commerce. Délivre ou vend des médicaments aux habitants lieu : pharmacie

 

Séance 2 – 35 mn

Phase 1 : Réinvestissement

Rappel des notions qui ont été vues au cours de la séance précédente.

 Individuel / écrit

Fiche élève : le rôle des acteurs urbains

Phase 2 : Trace écrite à compléter

Oral/coll. :   synthèse des notions vues en classe au cours des séances précédentes.

A l’écrit/collectif : Les élèves élaborent avec l’aide du maitre la trace écrite.

Séance 3

Evaluer

Fiche 3 : Evaluation

 



Fiche de préparation – Services et acteurs urbains – Ce1   rtf

Fiche de préparation – Services et acteurs urbains – Ce1   rtf

Images – Services et acteurs urbains – Ce1   pdf

Exercices

Exercices – Les métiers de la ville – Ce1   rtf

Exercices – Les métiers de la ville – Ce1   pdf

Leçon

Leçon – Rôle des acteurs urbains – Ce1   rtf

Leçon – Rôle des acteurs urbains – Ce1   pdf

Evaluation

Evaluation – Rôle des acteurs urbains – Ce1   rtf

Evaluation – Rôle des acteurs urbains – Ce1   pdf

Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE1 - Cycle 2