Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré

Savoir  employer  les  mots,  expressions  au  sens  propre ou  figuré  dans  des  phrases.

Identifier  le  sens  propre  et  le  sens  figuré  d’un  mot.

Identifier  une  expression  au  sens  propre  et  une au sens figuré

Entoure le  mot  ou  l’expression  qui  permet  de  remplacer  la  partie  en gras  

Je  rentrais  de  l’école  les  cheveux  en  bataille  (furieux-échevelés-  énervé),  un  œil  au  beurre  noir  (blessé  –beurré  –  maquillé),  et  mon  pantalon  déchiré  lorsque  j’aperçus  ma  mère.  A  vue  de  nez  (à  première  vue  –  à  l’odeur),  elle  ne  semblait  pas  satisfaite  de  mon  apparence.  Je  pris  mon  courage  à  deux  mains  (je  m’enfuis  –je  me  décidai)  et  m’avancer  sans  savoir  sur  quel  pied  danser  (sans  plaisir  –  sans  savoir  quoi  faire  –  sans  savoir  danser).

Ecris ces  phrases  au  sens  propre  :

Ecris  si le  mot  en  gras  est  au  sens  (sp)  ou  au  sens    figuré  (sf).

  • J’entends les  battements  de  mon  cœur.    …….
  • Frank a  le  cœur  sur  la      ………………
  • Julie joue  au  tennis  avec  la  main      ………………
  • Enzo a  demandé  la  main  de      ………………
  • La pauvre  femme  est  tombée  dans  les  pommes.    ………………
  • Janine adore  la  tarte  aux  pommes.    ………………
  • Tu en  connais  un  rayon  sur  le  sujet    ………………
  • Je t’attends  au  rayon  des    ……………

Relie  chaque  expression  à  la  définition  correspondante.

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Sens propre et sens figuré – Cm2 – Bilan pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3