Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances, affichages – Sens propre – Sens figuré – Cm1

 Objectifs 

Différencier les notions de sens propre et le sens figuré.

Comprendre que les mots prennent leur signification dans le contexte de la phrase.

Savoir qu’il existe des expressions imagées couramment utilisées qui utilisent le sens figuré du mot.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercice
  • Trace écrite
  • Affichage
  • Evaluation

Séance 1       

Phase 1 :   

Durée : 50 mn

Etape 1   Je découvre

Nous allons faire découvrir aux élèves qu’un mot peut avoir deux sens un sens propre (le plus simple) et un sens figuré (imagé). Les élèves constateront qu’on identifie le sens d’après le contexte (mots gravitant autour de la phrase) et que de nombreuses expressions françaises utilisent le sens figuré.

Collectif (groupe classe)

Matériel : Sens propre. Sens figuré PDF à projeter

Activité 1 :

Collectif (groupe classe)

Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire la première série de phrase.

  • Quel est le mot qui est répété dans chaque phrase ? le verbe dévorer
  • Le mot en rouge a-t-il le même sens dans toutes les phrases ? non
  • Quelle est la phrase où le mot est le plus courant et le plus simple à comprendre ? Pourquoi ? phrase 1. C’est le premier sens auquel on pense, le plus simple.

Le maitre dit : Le premier sens du mot, celui qui est le plus souvent employé, s’appelle le sens propre. Il fait appel au sens concret du mot, à la réalité. C’est le sens le plus familier, habituel. D’ailleurs, c’est le premier sens donné par le dictionnaire.

  • Quel est le sens particulier de ce mot dans chacune des phrases ? Donne des expressions synonymes.

manger goulument 2. Adorer lire des livres ; Les lire avec passion     3. Consommer, détruire, ravager.

Demander aux élèves de lire la bulle de Paul. Et d’observer les 2 premières images.

  • Quel est le problème de Paul. Que pense-t-il ? Il n’arrive pas comprendre certains sens du mot dévorer.
  • Quel est le seul sens du mot qu’il connait ? Décris les images correspondantes pour justifier. Il connait juste le sens 1. Manger goulument. Il comprend pour les P2 et P3 que :

Matilda mange les livres /que le feu a tout mangé tout sur son passage.

Le maitre dit : Ces 2 autres sens du mot dévorer sont utilisés au sens figuré. Le sens figuré correspond à son sens imagé. C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre domaine.

Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire la première série de phrase

Questions 1.2.3 idem Même démarche que l’étape 1

  • Quel est le sens particulier de ce mot dans chacune des phrases ? Donne des expressions synonymes.
  1. Partie du corps humain qui englobe la paume et des doigts.   2.      Etre doué pour s’occuper des plantes.                3. Vouloir épouser quelqu’un /demande quelqu’un en mariage.
  • Trouves-tu les dessins amusants. Pourquoi ? oui car chaque expression est illustrée avec le mot courant alors que le sens figuré des phrases données fait appel à un autre domaine, un autre sens abstrait.

Le maitre dit : Quand on utilise le même mot de deux façons différentes, comme ici avec dévorer et main, on dit que ce mot à un sens propre et un sens figuré.

Activité 2 : jeu de devinette : sens propre/sens figuré (expressions imagées)

Objectifs : comprendre qu’un mot peut être utilisé dans 2 sens : Sens propre /Sens figuré. Constater que beaucoup d’expressions françaises utilisent le sens figuré.

Oral /binôme/collectif

Usage du dictionnaire possible

Travail en binômes : Le maitre prépare une pioche où sont écrits des mots (qui ont un sens propre et un ou plusieurs sens figuré). Les élèves placés en binômes piochent un mot qu’ils devront illustrer dans 2 sens (sens propre et sens figuré). Le maitre distribue aux élèves des cartons rectangulaires pour les 2 dessins. A tour de rôle, chaque binôme lève un carton et fait deviner aux autres binômes le mot en question pour marquer 1 point.  Exemple : un loup (SP : animal   SF masque de déguisement)

mots à piocher : cœur , brosse, poil, fleur, trou, tête, nuage, pomme, salade, pie, sommet, planche, sang, lune, éclater, langue

Variante : Faire fabriquer un recueil qui circulera dans les familles avec ces expressions illustrées (liste ci-dessous). On illustre en dessinant le sens propre du mot pour que ce soit rigolo et dire aux enfants que les parents doivent découvrir l’expression connue qui se cache derrière cette image.

Expressions à illustrer : donner sa langue au chat / faire un froid de canard /Être dans la lune/ avoir la tête dans les nuages/avoir un coup de foudre / avoir un poil dans la main / être tête en l’air   /couper la parole /être une poule mouillée….

  Séance 2

Etape 2 Je construis la notion et je comprends

Nous allons aider les élèves à différencier les 2 différents sens d’un mot à partir de phrases : sens propre et sens figuré. Les élèves devront identifier le sens du mot selon le contexte (mots entourant la phrase).

Collectif / individuel /écrit

Recherche  

1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.

Matériel : Fiche sens propre –sens figuré. (fiche élève + PDF à projeter)

CONSIGNE : Lisez la phrase qui comporte un mot en gras. Indiquer le sens du mot qui convient : sens propre ou sens figuré.  Ensuite, écrivez une phrase contenant le mot en gras, utilisé dans un autre sens.

AIDE : Si le mot utilisé dans une phrase est au sens propre, proposez une autre phrase avec ce même mot au sens figuré. Le dictionnaire est autorisé.

  • Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère

Le maitre lit la 1ère phrase avec les élèves et questionne :       

Mon père a eu un gros pépin sur la route.       Sens propre    / sens figuré

Cette mandarine contient beaucoup de pépins.

  • Par quel mot synonyme peux-tu remplacer le mot pépin dans cette phrase ? problème.
  • Connais-tu un autre sens du mot pépin que celui qui est utilisé ? un pépin de pommes.
  • Lequel des 2 sens renvoie au sens le plus simple, le plus concret ? le sens qui renvoie au pépin de pomme.
  • Dans cette phrase, le mot pépin a-t-il un sens propre ou figuré ? Pourquoi ? figuré.

Car ce sens a une notion éloignée de la réalité.  On sélectionne avec les élèves le sens qui convient : sens figuré.

  • Quel est le mot ou les mots du contexte qui t’ont permis d’identifier ce sens ? sur la route
  • Ecris maintenant une phrase dans laquelle le mot pépin sera utilisé au sens propre.

EXEMPLE : Cette mandarine contient beaucoup de pépins.

Résumé : un mot peut être utilisé de deux façons différentes : au sens propre ou au sens figuré. Le contexte va permettre de déterminer le sens qui convient.

  • Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.

Des nuages noirs commencent à apparaitre dans le ciel.       Sens propre / sens figuré

Le serveur a déposé un nuage de lait sur le café.

Après une dure journée de travail, je tombe de sommeil.    Sens propre    / sens figuré

Cet homme vient de tomber dans les escaliers.

Le ruisseau coule rapidement dans cette région.

Sens propre    / sens figuré A cette soirée, le champagne coule à flots.

Ce petit garçon a perdu une dent en tombant de son lit.

Sens propre / sens figuré

Depuis notre histoire, elle a une dent contre moi.

La police devra faire toute la lumière sur cette affaire.

Sens propre    / sens figuré   Peux-tu allumer la lumière de la cave s’il te plait ?

Il est triste ; on le voit sur sa figure.

Sens propre    / sens figuré

Le triangle est une figure géométrique à 3 cotés.

Confrontation et validation

Oral/collectif

2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.

  • Que signifient les expressions : tomber de sommeil, avoir une dent contre quelqu’un, faire la lumière sur une affaire, le champagne coule à flots ? être épuisé, en vouloir à quelqu’un, éclaircir une affaire, consommer beaucoup de champagne
  • Par exemple dans les phrases 2 et 3, quels mots du contexte t’ont permis de trouver les sens des mots ? P1 : NOIRS, CIEL P3 : DURE JOURNEE DE TRAVAIL

 

Phase 2 : Trace écrite

Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma

DUREE : 30 min

Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur le sens propre- le sens figuré pour une meilleure compréhension.

Ecrit / Coll.

Matériel : fiche 2 Affichage                                                                           

 

Etape 2   J’écris la leçon

Fiche 2 leçon

Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon. 

                    Séance 3

Phase 3 : Exercices de systématisation

DUREE : 40 MIN

Matériel : Fiche 3 Entrainement

  Séance 4

Phase 4 : Evaluer

DUREE : 25 min

Matériel : Fiche 4   Evaluation         

 



Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation   rtf

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Fiche de préparation   pdf       

Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Document à projeter    pdf

Fiche 1 – Les différents sens d’un mot – Cm1   pdf

Affichage classe –  Sens propre – Sens figure – Cm1 – A4   pdf

Affichage classe –  Sens propre – Sens figure – Cm1 – A3   pdf

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Leçon   rtf

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Leçon   pdf

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Exercices   rtf

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Exercices   pdf

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Evaluation - Bilan   rtf

Sens propre - Sens figuré - Cm1 - Evaluation - Bilan   pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3