Sens propre et sens figuré – Cm2 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm2 sur le sens propre et sens figuré

Sens propre / sens figuré

Les différents sens  d’un  mot

Un  même  mot  peut  avoir  plusieurs  sens.  C’est  d’après  le  contexte

 (l’ensemble  de  la  phrase  ou  des  phrases  autour  du  mot)  que  l’on peut  identifier  le  sens  dans  lequel  le  mot  est  utilisé.

Ex :  Augustin  viendra,  j’en  suis  sûr,  car  il  m’a  donné  sa  parole.

 La  phrase  permet  de  comprendre  que  le  nom  parole  désigne  ici  une promesse  et  non  le  langage.

Un même mot  peut  être  employé  au  sens  propre  ou  au  sens  figuré  :

 Le sens  propre  est  généralement  le  premier  sens  d’un  mot

        Ex  :  une  taille  fine  (mince).

 Le sens  figuré  est  le  sens  qu’on  donne  à  ce  mot  en  l’utilisant  dans  un  autre  contexte.

        Ex  :  une  question  fine  (intelligente).

 De  nombreuses  expressions  utilisent  le  sens  figuré.

Ex:  Ne  pas  voir  plus  loin  que  le  bout  de  son  nez.

                   Se  retrouver  nez  à  nez.

                   Mettre  le  nez  dehors.

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Sens propre et sens figuré – Cm2 – Leçon – DYS   pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM2 - Cycle 3