Sens propre et sens figuré – Cm1 – Leçon – DYS

Leçon à imprimer pour le cm1 sur le sens propre et sens figuré

Sens propre et sens figuré

  • Un mot  peut  avoir  plusieurs  sens.  On  dit  qu’il  est  polysémique  (poly  =  plusieurs).

Ex  :  Un  gros  pépin  l’a  empêché  de  venir  /  Il  y  a  beaucoup  de pépins  dans  ce  raisin.

  • Le sens  d’un  mot  est  donc  déterminé  par  le  contexte  (la  phrase dans  laquelle  il  se  trouve).

Ex :  Pierre  part  en  vacances  à  la  montagne.

grande  élévation  de  terrain

Il  emporte  une  montagne  de  jouets.

grande  quantité

On  dit  que  les  mots  sont  employés  au  sens  propre  ou  au  sens  figuré  :

  • Le sens  propre  est  généralement  le  premier  sens  d’un  mot

 Ex :  le  loup  dévore  la  brebis.

  • Le sens  figuré  est  le  sens  qu’on  donne  à  ce  mot  en  l’utilisant  dans  un  autre  contexte.

Ex:  Pierre  dévore  un  nouveau  roman.

(Il  ne  le  dévore  pas concrètement)

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Sens propre et sens figuré – Cm1 – Leçon – DYS   pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3