Sens propre et sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS

Bilan de vocabulaire à imprimer pour le cm1 – Evaluation sur le sens propre et sens figuré

Savoir  employer  les  mots,  expressions  au  sens  propre  ou  figuré  dans  des  phrases.

Identifier  une  expression  /  un  mot  au  sens  propre

Ecris  si l’expression  est  au sens propre (sp) ou au  sens  figuré  (sf).

Ecris  si  le  mot  en  gras  est  au  sens  (sp)  ou  au  sens    figuré  (sf).

Ecris   le  même  mot  employé  au  sens  propre  et  au  sens  figuré.

  • se faire  un  ………………………..  d’encre  –  donner  son  ………………
  • une …………………………..  d’égout  –  ouvrir  la  …………………………..
  • une peur  ……………………………  –  un  stylo  …………………………..
  • une page  …………………………..  –  une  nuit  …………………………..
  • cueillir des  ………………………….  –  tomber  dans  les  ……………………

Ecris   chacun  des  mots  dans  deux  phrases  :  au  sens  propre  dans  l’une  ;  au  sens  figuré  dans  l’autre.

   Ex:  pousser     Il  pousse  la  voiture.     Elle  pousse  un  cri.

Adapté pour les élèves DYS – Troubles des apprentissages: Dyslexie – Dysorthographie

 



Sens propre et sens figuré – Cm1 – Evaluation – Bilan – DYS   pdf

 

Correction

Correction – Sens propre – Sens figuré – Cm1 – Bilan à imprimer pdf

Tables des matières Sens propre et figuré - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3