Semaine – Emploi du temps – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances sur la semaine – Ce2

QUESTIONNER LE MONDE – Le temps

CYCLE 2 – CE2

 Fiche du maître                                                

La semaine / l’emploi du temps

Objectifs visés :

Se situer dans le temps

Se repérer dans le temps et le mesurer

Compétences spécifiques :

Identifier les jours de la semaine.

Savoir les classer dans l’ordre chronologique.

Maitriser les notions « aujourd’hui », « hier », « demain », « avant-hier » et « après-demain ».

Lire, comprendre et utiliser un emploi du temps, un agenda.

Matériel nécessaire:

  • doc 1 : Etiquette des jours de la semaine.
  • doc 2 : Affiche de l’emploi du temps de la classe.
  • fiche 1 : La semaine.
  • fiche 2 : L’emploi du temps.

Rituel :

Tous les jours, demander à un élève d’écrire la date au tableau.

Demander d’énoncer le jour d’avant (hier) et le jour d’après (demain). Faire de même avec avant-hier et après-demain.

Ecrire au tableau l’emploi du temps de la journée.

 Déroulement :

Recueil des représentations: Questionnement oral

 Nous allons déterminer ce que représente une semaine afin de nous situer dans le temps. Nous apprendrons à utiliser un emploi du temps et un agenda.

  • Savez-vous ce qu’est une semaine ?
  • Savez-vous ce qu’est un emploi du temps ?

  (oral – collectif) DOC 2

«  L’enseignante affiche au tableau les étiquettes des jours de la semaine et trace une ligne du temps. »

  • L’enseignante demande à un élève de venir placer le premier jour de la semaine sur la ligne du temps. A tour de rôle les élèves vont placer la totalité des étiquettes.
  • Demander à un élève de placer l’étiquette « aujourd’hui » sous le nom du jour, puis placer les étiquettes hier, demain, avant-hier et après-demain.
  • Demander à un élève de lire les jours de la semaine. Combien de jours y a-t-il dans une semaine?
  • Demander à un enfant de venir faire une croix sous les jours d’école.
  • Retirer toutes les étiquettes des jours de la semaine et laisser aujourd’hui, hier, demain, avant-hier et après-demain au tableau.
  • Placer un jour de la semaine sous l’étiquette aujourd’hui et demander quel jour était « hier », avant-hier ? Quel jour sera demain et après-demain ?
  • Recommencer avec d’autres jours.

Distribution de la fiche 1 élève, lecture collective des questions.

fiche 1 : La semaine

Faire reformuler par un élève ce qui a été vu au cours du questionnement oral initial.

Verbalisation de ce qui avait été dit.

  • Lire les questions et expliquer les différents exercices.
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

Distribution de la fiche 2 élève.

Fiche 2 : L’emploi du temps

  • Rappeler oralement les activités quotidiennes et par jour faites en classe.
  • Afficher l’emploi du temps de la classe.
  • Mise au travail des élèves.
  • Correction collective.

Rédiger la leçon.

  • Rappel de tout ce qui a été vu au cours de la séquence.
  • L’enseignante affiche au tableau un texte à trou et les élèves doivent compléter les mots manquants.

Prolongement :

 Apprendre aux élèves à se servir d’un agenda.

 



Semaine – Emploi du temps – Ce2 – Fiche de préparation   rtf

Semaine – Emploi du temps – Ce2 – Fiche de préparation   pdf

Etiquettes – Semaine – Ce2   pdf

Semaine - Ce2 - Exercices   rtf

Semaine - Ce2 - Exercices   pdf

Emploi du temps - Ce2 - Exercices   rtf

Emploi du temps - Ce2 - Exercices   pdf

Semaine - Emploi du temps - Ce2 - Leçon   rtf

Semaine - Emploi du temps - Ce2 - Leçon   pdf

Tables des matières Se situer dans le temps - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2