Seconde Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3

2ème Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3

Texte 1 « Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. Dans le mien, nous n’étions que quarante-cinq ; mais parce que le wagon était petit. Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ceux qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. »

Primo Levi est un résistant et un juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944 à l’âge de 24 ans.

 

Texte 2 « Une grande partie de notre territoire va être temporairement occupée. Dans tout le Nord, et dans tout l’Ouest de notre pays, depuis le lac de Genève jusqu’à Tours, puis, le long de la côte, de Tours aux Pyrénées, l’Allemagne tiendra garnison. Nos armées devront être démobilisées, notre matériel remis à l’adversaire, nos fortifications rasées, notre flotte désarmée dans nos ports. »

Maréchal Pétain, chef de l’état français

 

 

Texte 3 « Il fallait fournir aux étudiants alsaciens lorrains, qui étaient considérés comme des traîtres et déserteurs par les Allemands, et à tous ceux qui voulaient échapper au STO des cartes d’identité, des cartes de ravitaillement, et aussi des cartes d’exemption au STO. Nous avons fabriqué plusieurs centaines de fausses cartes au printemps 1943. »

Jacqueline Bromberger, résistante

 

Texte 4 « A un moment, nous tombons sur une troupe ennemie qui barre la route en nous mettant en joue. Des chars ennemis sont là à proximité. Nous stoppons et sans résistance, nous sommes fait prisonniers à Bazouges la Pérouse : c’est le 19 juin 1940. Le moindre geste hostile de notre part risquait de déclencher un massacre. Les Allemands nous désarment, cassent nos fusils, poussent nos véhicules dans les fossés et, en colonne, nous conduisent dans un pré. Là, nous devons déposer tout ce qui pourrait servir d’armes même légères : couteau, fourchette, etc. »

 

Texte 5 « Vers le 3 juin commence la grande réunion des troupes pour l’embarquement à bord des péniches de débarquement. On nous dit que ce sera l’Invasion, mais sans préciser l’endroit ni la date. A bord, nous sommes 45 soldats environ avec un char Sherman. Pendant trois jours nous sommes là, sous la pluie, complètement détrempés. Plusieurs soldats ont le mal de mer. J’ai presque hâte de débarquer, de quitter cette casserole qui tangue sans cesse. Dans la nuit du 5 au 6 nous quittons enfin l’Angleterre. (…)

Vers 06 :00 les batteries navales commencent à pilonner les côtes. Un bruit d’enfer.

Vers 07 :45, nous sommes en face de Bernières-sur-mer. Les portes s’ouvrent et les officiers crient « Go, go, go! » Il n’est pas question de revenir en arrière. La plage est tellement encombrée de soldats, de véhicules, de débris de toutes sortes que nous devons faire la queue pour débarquer.

1/ Qu’est-ce qu’un témoignage ?

________________________________________________________________________________

2/ Quels renseignements nous apportent ces textes ?

________________________________________________________________________________

3/ Indique quel genre de personnage a écrit chacun des textes :

 

Texte 1

…………………………………………..

Texte 4

…………………………………………..

Texte 2

…………………………………………..

Texte 5

…………………………………………..

Texte 3

…………………………………………..

Texte 6

…………………………………………..

 

4/ Que nous apprends le texte 1 ?

________________________________________________________________________________

5/ A ton avis, de quand date le texte 2 ? Qui était l’auteur ?

________________________________________________________________________________

6/ Lis le texte 3 et explique ce qu’est le STO ? Pourquoi voulait-on échapper au STO ?

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

7/ Qu’arrive-t-il aux témoins du texte 4 ?

________________________________________________________________________________

8/ A ton avis, quel sort va-t-il leur être réservé ?

________________________________________________________________________________

9/ A quel grand événement historique fait référence le témoignage dans le texte 5 ?

________________________________________________________________________________

10/ Qui sont les alliés qui vont libérer la France de l’occupation allemande ?

________________________________________________________________________________

11/ Que dit le texte 6 ?

________________________________________________________________________________

12/ A quel grand événement historique fait-il référence ?

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________

13/ Quel est le bilan de cette guerre ?

________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________________



Seconde Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3   rtf

Seconde Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3   pdf

 

Correction

Correction – Seconde Guerre mondiale – Témoignages – Cm2 – Histoire – XXème siècle – Cycle 3   pdf

Tables des matières La deuxième guerre mondiale - Le 20eme siècle - Histoire : CM2 - Cycle 3