Se situer sur un globe ou un planisphère – Ce2 – Fiche de préparation

Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce2 – Se situer sur un globe ou un planisphère

Plan de séquence : Se situer sur un globe ou un planisphère

  • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde.

– Le globe, le planisphère

  • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe.
  • Repérer la position de sa région, de la France, de l’Europe et des autres continents. (connaitre la position de quelques pays dans le monde)

Séance 1

Phase 1 : Emergence des représentations

DUREE : 30  min

Nous allons apprendre à nous repérer sur un globe et un planisphère en distinguant  les océans et les continents

Oral /coll     

1/Recueil des représentations : Le maitre interroge les élèves sur la planète Terre, ses représentations et sa constitution

  • Comment s’appelle notre planète et quelle forme a- t- elle? La Terre, elle est ronde
  • La planète Mars est appelée la planète rouge, savez-vous comment se nomme aussi la Terre ? La planète bleue
  • Pourquoi se nomme t- elle ainsi?  La plus grande partie de sa surface est recouverte par des océans et des mers qui apparaissent bleus vue de l’espace (photo satellitaire)
  • Que trouve- t- on sur la surface de la Terre ? Des continents et des océans
  • Cite les continents et les océans que tu connais ?

6 Continents : Amérique, Antarctique, Europe, Asie, Océanie, Afrique

5 Océans : Atlantique, Pacifique, Antarctique, Arctique, Indien

2/ La planète Terre vue du ciel

A l’oral/ Coll

Le maitre propose aux élèves une vidéo prise de l’espace dans laquelle on distingue bien la planète bleue, les nuages, la pointe de l’Afrique et l’endroit d’où est filmée cette vidéo (un satellite)


Cette vidéo durant 20 min, mais seules les premières minutes peuvent être exploitées.

Début à 1min 30

  1. De quelle couleur nous apparait la Terre vue de l’espace ? Bleue
  2. Pourquoi ? On voit bien qu’il d’agit ici des mers et océans largement majoritaires sur la surface de la Terre qui lui donnent cette couleur.
  3. Que nous montre aussi cette vidéo ? Des traces blanches : les nuages
  4. D’où est prise cette vidéo selon vous ? D’un satellite : engin spatial qui tourne autour de la Terre et qui envoie notamment sur la Terre des photos et des films pris de l’espace

A 1min 15 : la pointe de l’Afrique

A 1min 30 le détroit de Gibraltar  avec le Portugal, l’Espagne et le Maroc

A 16min 15 : Une sortie d’Astronaute dans l’espace.

 

    Séance 2

Phase 2 : Rechercher

Fiche 1                                             Les représentations de la Terre

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à se repérer sur un globe et un planisphère et à reconnaitre les océans et les continents qui la constituent.

1 /  PDF : Etude du  planisphère

Oral / Collectif

Pour chaque continent nous allons essayer de trouver des astuces pour les repérer plus facilement sur une carte.

Dans un premier temps, lecture de la légende afin de bien identifier les continents en fonctions des couleurs.

Le maître peut demander aux élèves de nommer un ou deux pays appartenant à chaque continent.

Le maitre questionne les élèves :

  1. Observer le continent africain, comment le décririez-vous ?

Il est caractérisé au Nord-Ouest par un grand renflement ou  ventre de l’Afrique et se prolonge vers le sud par une partie en forme de triangle.

  1. Par quels océans est-il bordé ?

A l’Ouest par l’océan Atlantique et à l’Est de l’Océan Indien

  1. Que pouvez-vous me dire sur le continent américain ?

L’Amérique s’étend largement sur les deux hémisphères du Nord au Sud et peut être séparée en deux sous-continents : l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud

L’Amérique est bordée à l’Ouest par l’océan pacifique et à l’Est par l’océan atlantique.

  1. Pourquoi l’Europe et l’Asie réunies est appelé l’Eurasie ?

A la différence des autres continents, l’Europe et l’Asie sont deux continents distincts qui ne sont pas séparés par les eaux mais en continuité sur la même étendue de terre. Ces continents sont donc séparés par la chaine de montagne l’Oural et le fleuve Oural.

  1. De quoi est composé l’Océanie ?

C’est un ensemble d’Iles (L’ile la principale est l’Australie)

  1. Par quels océans est-il bordé ?

Océans Pacifique et Indien

  1. Où se situe l’Antarctique ?

Il se situe au pôle sud, entouré par l’océan glacial Antarctique, il est recouvert de glace et donc pas habité.

 

A l’écrit / individuel

1/Fiche élève 1 : Les  élèves observent les photos et le planisphère puis répondent aux questions.

A l’écrit  / groupe.

2/ Par groupe de 4 ou 5, les élèves comparent les réponses, se mettent d’accord puis proposent une réponse commune.

A l’oral  / en coll.

3/ Correction collective et validation  par le maître.

                                                                          Séance 3

Fiche 2                                        Se repérer sur un planisphère 

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à repérer la position de la France et de quelques pays sur le planisphère

Le maitre met à disposition des élèves des outils tels que le planisphère en PDF, un globe ou encore propose cette séance en TICE en utilisant l’accès internet pour effectuer les recherches

 

A l’écrit  / individuel

1/ Avec l’aide de documents à disposition ou de l’accès internet, les élèves recherchent le pays et tentent de répondre aux questions.

A l’oral  / en coll.

2/ Correction collective et validation  par le maître.

Séance 4

Fiche 3                                                Se repérer en Europe

Durée : 30 min

Nous allons aider les élèves à positionner la France et quelques pays en Europe

Ecrit / Ind.

1/ Les élèves répondent aux questions en utilisant les documents mis à leur disposition : dictionnaire, globe, planisphère… ou en projetant le PDF sur la carte de l’Europe

Ecrit  / Coll.

2/ Ils comparent leurs réponses et se mettent d’accord.

Oral  / Coll.

3/Correction collective et validation  par le maître.

 

                                                                     Séance 5

Fiche 4                                                        Où suis-je

Durée : 30 min

Nous allons proposer un jeu  collectif qui permettra de réinvestir les différentes notions et compétences  acquises

Le  maitre demande aux élèves d’apporter éventuellement des globes terrestres de chez eux.

A l’oral  / coll

1/ Le maitre forme les groupes d’élèves : chaque groupe dispose d’au moins un globe et d’un planisphère plastifié

2/  Le jeu peut commencer en suivant les instructions présentes sur la fiche « où suis-je ? »

Phase 4 : Trace écrite à compléter

DUREE : 15 à 20 min

Fiche : La leçon

Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues

A l’écrit  / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon et le planisphère avec quelques pays du monde à savoir placer

                                                               Séance 6

Phase 5 : Evaluer

DUREE : 25 min

Fiche  5 : Evaluation

 



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Planisphère et pays   pdf

Représentations de la Terre - Ce2 - Exercices

Représentations de la Terre - Ce2 - Exercices   pdf

Se repérer sur un planisphère - Ce2 - Exercices

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Se repérer en Europe - Ce2 - Exercices

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Carte de l'Europe

Où suis-je ? Exercices - Ce2 - Jeu à faire en classe

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Se situer sur le globe ou sur planisphère - Ce2 - Leçon   rtf

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Se situer sur le globe et le planisphère - Ce2 - Evaluation   rtf

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Tables des matières Se situer dans l'espace - Questionner le monde : CE2 - Cycle 2