Cette rubrique regroupe toutes les ressources du domaine « se situer dans le temps au CP ». Vous y trouverez des séquences complètes et des fiches de programmation sur la construction du temps au cycle 2. Des exercices et des évaluations sur le repérage temporel complètent ces activités de classe. Parcourez ce dossier, et sélectionnez les fiches adaptées à votre classe de cours préparatoire.
Se situer dans le temps CP : nos ressources en ligne
Les fiches proposées dans cette section « se situer dans le temps CP » ont été élaborées par des enseignants. Elles se rapportent au chapitre « questionner l’espace et le temps » des programmes du cycle 2. Voici un extrait des fiches disponibles en téléchargement dans ce fichier :
- une fiche de préparation autour du calendrier et des dates ;
- une évaluation sur les mois de l’année ;
- une comptine sur les jours de la semaine ;
- des exercices sur les jours d’école ;
- une frise chronologique historique ;
- une séance sur hier, aujourd’hui et demain ;
- etc.
Les préparations et les fiches d’exercices sont accessibles pour impression au format PDF. Éditez les leçons et les traces écrites selon votre progression. Chaque élève pourra les coller dans son cahier.
Travailler le repérage dans le temps en classe de CP : nos fiches à imprimer
Chaque séquence de repérage dans le temps en CP comprend le détail des séances et les fiches d’exercices associées. Des ressources de découverte du monde clés en main, pour les enseignants de cycle 2. Les parents en IEF (instruction en famille) pourront également utiliser ces ressources à la maison. En classe ou à la maison, les élèves apprennent ainsi à se situer dans le temps. Ils ordonnent des images séquentielles, et verbalisent la succession des événements. La mise en ordre des activités selon les jours de la semaine contribue à la structuration du temps en CP. La séance sur les rythmes cycliques permet de différencier les temps de la vie de l’enfant, à la maison et à l’école. Des petits jeux en classe renforcent ces apprentissages.