Le troisième niveau du cycle 2 conclut des apprentissages approfondis. En classe de CE2, les élèves améliorent leurs capacités sur la compétence se situer dans le temps en CE2, en histoire géographie. Téléchargez nos fiches tout au long de l’année.
Des idées de fiches pour se situer dans le temps en CE2
La notion se situer dans le temps appelle de nombreuses compétences. Cliquez sur les fenêtres appropriées :
- 7 leçons couvrent les connaissances sur le temps : le calendrier, les saisons, l’emploi du temps, la frise d’Histoire, les différentes époques, et les dates clés.
- 10 exercices sur fiche vous offrent la possibilité de tester les élèves sur leurs connaissances acquises suite aux cours.
- 2 évaluations reprennent les objectifs des séances de travail.
- 9 fiches de préparation vous aident à construire la classe sur se situer dans le temps en CE2 : les progressions, les séquences sur les personnages, les outils agricoles, les saisons, la frise chronologique à lier aux arts visuels et sonores…
- 41 fiches questions-réponses pour les CE2 entraînent les enfants de manière plus ludique.
Des ressources riches en contenu à enregistrer et imprimer !
Une séquence sur les dates et les personnages au CE2
Après avoir cité les objectifs, les compétences, le matériel, et les connaissances travaillés dans la séquence, 2 séances partagées en plusieurs phases se déroulent. Suivent les bilans sur se situer dans le temps en CE2.
En première séance, une phase de découverte puis de situation problème sur le fil du temps utilise des images issues d’un ouvrage historique ou de dessins pour enfant. Elles illustrent une frise à compléter sous forme de train qui aide l’enfant de CE2 à se repérer dans le temps et l’espace, en collectif et en individuel.
La seconde séance réinvestit la notion.
Les évaluations concluent la séquence.
Chaque fiche en téléchargement couvre la notion se situer dans le temps en CE2 et permet aux élèves de se questionner sur le monde.