Au cycle 2, avec la discipline « questionner le monde » (QLM), on travaille sur de nombreux thèmes. Parmi tous les champs d’études possibles, le temps et l’espace apparaissent comme des incontournables. Pour vous aider à programmer vos séquences d’apprentissages, nous avons rassemblé dans cette section du site toutes les ressources nécessaires pour apprendre aux élèves à se situer dans le temps en classe de CE1.
Se situer dans le temps en CE1 : fiches de préparation à télécharger
En classe de CE1, le travail sur la structuration du temps s’approfondit en s’appuyant sur les compétences acquises en maternelle et au CP. Les enfants savent bien se repérer dans la journée ou la semaine. Afin d’aider les élèves à se situer dans un temps de plus en plus long en classe de CE1 (mois, saisons ou année), des activités spécifiques sont à prévoir.
Pour cela, Pass-education met à votre disposition des fiches de préparation clé en main.
Pour chaque séquence, les objectifs et le déroulement de la séance sont détaillés. De plus, tous les documents nécessaires vous sont fournis.
Par exemple, si vous souhaitez travailler sur le thème des saisons, vous aurez, en plus de la leçon à distribuer, des exercices, une roue des saisons à construire, une fiche « questions/réponses », etc.
Télécharger nos activités sur le calendrier pour la classe de CE1
Pour renforcer les compétences des élèves pour se situer dans le temps en CE1, le travail sur le calendrier est indispensable. C’est en effet un moyen très concret pour visualiser le temps qui passe. Au-delà de son utilisation quotidienne dans la classe, de nombreuses activités pédagogiques peuvent être menées autour du calendrier.
Utilisez la fiche de questions/réponses pour organiser un petit quiz en écrivant chaque question sur une carte.
Imprimez un calendrier en petit format pour chaque élève : les dates importantes (Halloween, Noël, Chandeleur, jours fériés, sorties scolaires, interventions en classe, etc.) pourront y être notées.