Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Se repérer dans le temps - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1

Se repérer dans l’année – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, fiche élève Explorer le monde – Maternelle Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Séance 1 Situation problème (Fichier-diapos) Objectif spécifique : Prendre conscience du mot an/année. En regroupement, l’enseignant annonce aux élèves qu’il va leur montrer des images de gâteaux, mais pas n’importe lesquels….. L’enseignant : « Que…

Lire la suite

Printemps – Grande section – GS – Explorer le monde

Fiche de préparation, séquence, séances, fiche outil, fiche élève….. Maternelle – Observer la vie végétale : le printemps Compétences : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Reconnaitre les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal, dans une situation d’observation du réel ou sur une image. Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux.   Cette séquence va s’étaler sur…

Lire la suite

Se repérer dans l’année – Grande section – Explorer le monde – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, diaporama, fiche outil, exercices – Maternelle Se repérer dans l’année – Grande section – GS Se repérer dans l’année Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, en les repérant dans la journée, la semaine, le mois, l’année ou la saison. Cette séquence est à réaliser en deux séances. La 1ère vise à apporter une notion de l’année en se référant à des évènements, tandis que La 2nde est purement technique…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices, images Explorer le monde – Maternelle – MS Se repérer dans le mois – Moyenne section Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique : Associer des évènements à un mois afin d’en acquérir la notion. Phase orale La séance matinale se déroule autour du 1er février, on peut alors faire le bilan du…

Lire la suite

Mesurer et comparer des durées – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outil, évaluation pour la grande section de maternelle Mesurer et comparer des durées en GS Mesurer et comparer des durées Compétence : Utiliser les marqueurs temporels adaptés dans des explications. Séance 1 Objectif spécifique : Connaître des objets qui servent à mesurer le temps. Situation problème en amont En regroupement, l’enseignant annonce le programme de la journée. Il rappelle alors aux élèves que la veille, tout ce qui était prévu n’a pas été fait. L’enseignant…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, exercices – Le temps: le mois – Explorer le monde Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif…

Lire la suite

Se repérer dans le mois – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, séquence, séances, outils, exercices Grande section – GS – Maternelle Se repérer dans le mois Cette séquence est à réaliser sur deux séances. L’une visant à apporter une notion du mois en se référant à des évènements, et l’autre plus sur la forme, vise la composition du mois. Compétence : Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres, et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique :…

Lire la suite

Se repérer dans la journée – Grande section – GS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Grande section – GS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Maternelle Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Introduction Lors du rituel matinal : annonce du programme de la journée en images ou en photos, celles-ci sont collées…

Lire la suite

Se repérer dans la journée – Moyenne section – MS – Maternelle

Fiche de préparation, exercices, fiche outils – Se repérer dans la journée – Moyenne section – MS EXPLORER LE MONDE Se repérer dans la journée – Maternelle Se repérer dans la journée Compétence visée: Situer des évènements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou la saison. Objectif spécifique: Se repérer dans la journée. Introduction Pour le rituel matinal : Production d’une horloge en images, qui relate les moments…

Lire la suite

Se repérer dans le temps : Maternelle - Cycle 1 - Leçon et exercice

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Se repérer dans le temps - Explorer le monde : Maternelle - Cycle 1